Rubrique précédente: Création d'un objet planifiéRubrique suivante: Aperçu de toutes les occurrences d'une tâche planifiée


Planification de tâches de processus et d'opérateurs

Vous pouvez configurer l'exécution d'un processus ou d'un opérateur en tant que tâche unique ou série de tâches dans une planification. Spécifier un opérateur en tant que tâche dans une planification vous permet de démarrer l'opérateur à une heure définie, alors qu'un opérateur spécifié dans un processus s'exécute en tant qu'étape d'un processus. Vous pouvez également planifier le démarrage d'un processus à l'aide d'un opérateur Démarrer le processus dans une planification.

Procédez comme suit :

  1. Dans la bibliothèque, double-cliquez sur un objet de planification.
  2. Dans l'éditeur de planifications, identifiez les processus et les opérateurs à planifier.
  3. Développez le volet Processus ou Opérateurs et faites glisser les processus ou les opérateurs disponibles dans la liste Eléments de planification. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur un processus ou un opérateur et choisir Ajouter.
  4. Pour chaque élément, remplissez les champs suivants :
    Heure de début

    Heure de début de l'exécution d'une tâche aux jours planifiés.

    Intervalle de répétition (en minutes) :

    Indique si une tâche s'exécute plusieurs fois entre les heures de démarrage et de fin, ainsi que la fréquence. Par exemple, toutes les 2 minutes ou toutes les 120 minutes (2 heures). A chaque répétition de la tâche, une nouvelle instance est créée. Spécifiez le nombre de minutes entre deux démarrages dans le champ adjacent. Par exemple, la valeur 120 dans la zone des minutes répète une tâche toutes les deux heures.

    Assurez-vous que l'heure de fin est postérieure à la dernière heure de répétition de la tâche. Par exemple, vous pouvez configurer une tâche comme suit :

    • L'heure de début est 00 h 00.
    • La case à cocher Intervalle de répétition est sélectionnée.
    • Le champ (minutes) est définit sur 120 minutes.
    • L'heure de fin est 16 h 00.

    Ces paramètres planifient le démarrage du processus ou de l'opérateur pour la première fois à 12 h 00 heures du matin avec une fréquence de répétition de deux heures. Le dernier démarrage est planifié pour avoir lieu avant 16 h 00 heures de l'après-midi.

    Heure de fin

    Pour une tâche répétitive, il s'agit de l'heure à laquelle la tâche s'arrête à un jour planifié.

  5. Vous avez terminé la planification de la répétition d'une tâche tous les jours à partir de l'heure de début spécifiée jusqu'à l'heure de fin spécifiée et à l'intervalle spécifié. Effectuez les étapes restantes uniquement si vous voulez modifier les détails relatifs aux dates ou aux propriétés.
  6. Développez un groupe d'élément ou cliquez sur Propriétés.

    Les onglets Général et Spécifique s'affichent.

  7. Dans l'onglet Général :
    1. Développez Paramètres du calendrier et sélectionnez l'une des options suivantes :
      • Sélection manuelle uniquement : seules les dates planifiées manuellement sont prises en compte. Lorsqu'aucun calendrier n'est spécifié dans un élément planifié, l'élément est planifié tous les jours à moins que cette option ne soit sélectionnée. Lorsque cette option est sélectionnée, les dates d'exécution doivent être explicitement planifiées à l'aide des options Dates incluses manuellement et Dates exclues manuellement.
      • Calendrier d'inclusion : objet de calendrier qui planifie des dates pour l'exécution de la tâche.
      • Calendrier d'exclusion : objet de calendrier de vacances qui spécifie les jours de fermeture au cours desquels les tâches ne sont pas exécutées. Chemin complet d'accès au calendrier qui définit les jours de fermeture (jours pour lesquels vous ne pouvez pas exécuter de tâche). Aucun jour de fermeture lorsqu'aucun calendrier de vacances n'est spécifié ici.
      • Nombre de jours du décalage : active les règles de décalage des dates auxquelles les tâches sont exécutées lorsqu'une date spécifiée par l'objet de calendrier correspond à une date de fermeture. Nombre de jours pour décaler une date planifiée lorsque celle-ci coïncide avec une date de fermeture. Le décalage peut être négatif ou nul. Lorsque cette valeur est négative, la date est déplacée vers l'avant. Lorsque cette valeur est nulle, les dates de fermeture sont ignorées sans que la tâche soit replanifiée.
      • Sans jours exclus : cochez cette case pour compter uniquement les jours d'ouverture lorsque vous déplacez une date planifiée pour éviter une date de fermeture.
      • Nombre maximum de décalages: lorsqu'une tâche est replanifiée, car la date planifiée initiale coïncide avec un jour de fermeture, il est possible que la nouvelle date coïncide également avec une date de fermeture. Ce paramètre définit le nombre maximum de décalages permis. Cette situation ne se produit pas lorsque la case Sans jours exclus est cochée.
    2. Développez la liste Dates incluses manuellement pour répertorier les dates à inclure dans la planification.
    3. Développez la liste Dates exclues manuellement pour répertorier les dates à exclure à partir de calendriers d'inclusion spécifiés au préalable.
    4. Développez le champ Nom de la tâche pour entrer un nom plus significatif pour la tâche.
  8. Cliquez sur l'onglet Spécifique et développez les groupes de champs qui varient selon les opérateurs et les processus. Pour un processus, les groupes Démarrer le processus et Paramètres d'exécution s'affichent. Pour un opérateur, les paramètres d'exécution et d'autres paramètres s'affichent. Configurez les champs.
  9. Pour définir la plage de dates valide pour toute la planification, cliquez sur Validité. Spécifiez une date future éloignée (par exemple, 31/12/2050) pour poursuivre l'évaluation des dates indéfiniment jusqu'à ce que l'agenda soit manuellement désactivé.
  10. Pour supprimer une tâche, cliquez sur X sur le côté droit.
  11. Cliquez sur Activer pour initialiser vos éléments planifiés.
  12. Cliquez sur Archiver, puis fermez la boîte de dialogue Planification.
  13. Surveillez les éléments planifiés dans l'onglet Opérations.