

Ressources › Modification d'un objet de ressource
Modification d'un objet de ressource
Modifiez un de ressource pour gérer les ressources qui le constituent. Vous pouvez également gérer les versions, afficher les propriétés et consulter l'historique de l'objet.
Ajoutez des entrées de ressource pour les applications, pour les connexions ou pour les autres instances que vous voulez contrôler. Cela vous permet de :
- Définir un nombre maximum d'instances que vous pouvez exécuter à tout moment.
- Suivre le nombre d'instances ou d'unités exécutées simultanément.
- Suivre le nombre d'instances disponibles ou libérer des unités que vous pouvez démarrer à tout moment.
Procédez comme suit :
- Cliquez sur l'onglet Bibliothèque.
- Double-cliquez sur un objet de ressource.
La boîte de dialogue Ressources s'affiche. L'onglet Ressources s'ouvre par défaut.
- Pour ajouter une ressource, cliquez sur Ajouter.
- Examinez les valeurs dans les colonnes de l'onglet Ressources. Pour entrer de nouvelles valeurs, cliquez sur les cellules modifiables.
- Nom
-
Répertorie les noms des ressources dans un objet de ressource.
- Quantité
-
Répertorie le nombre total d'unités affectées à une ressource. Une unité est un nombre arbitraire servant de quota dans un processus.
- Utilisé
-
Indique le nombre d'unités affectées.
- Libre
-
Indique le nombre d'unités dont l'affectation est annulée. Défini par la formule :
Libre = Quantité - Utilisé
- Etat
-
Spécifie si une ressource est verrouillée ou déverrouillée. Cliquez sur l'icône de verrou dans cette colonne pour verrouiller ou déverrouiller la ressource. Vous pouvez également utiliser un opérateur Ressource pour verrouiller une ressource par un programme dans une planification ou un processus. Les autres opérateurs Gérer les ressources ne peuvent pas verrouiller, déverrouiller, prendre ou libérer des unités de ressource pour une ressource verrouillée tant qu'elle n'est pas libérée. Un verrouillage permet à un processus ou à une planification de monopoliser une ressource lors du traitement des opérateurs.
- % d'utilisation
-
Placez votre souris sur cet indicateur visuel pour afficher le pourcentage de la ressource utilisée actuellement. La partie restante est disponible.
- Description
-
Fournit une description de la ressource. La colonne Description vous permet de saisir du texte décrivant une ressource.
- Cliquez sur Archiver ou Enregistrer et Fermer.
Remarques :
- Dans le champ Quantité, spécifiez la quantité pour la ressource. Les quotas pour les opérateurs dans les processus reposent sur ce nombre. La quantité est une valeur arbitraire qui n'est pas à elle seule associée aux unités d'un ordinateur ou d'une ressource système (comme l'UC, la mémoire ou la bande passante). Elle vous permet d'affecter une ressource aux processus selon vos besoins. Aucune règle ne s'applique à la quantité d'une ressource. Vous pouvez spécifier une quantité de 1 pour qu'une seule instance d'un opérateur sollicitant fortement l'UC puisse être exécutée par un processus à tout moment.
- Les variables de l'ensemble de données permettent de définir l'usage des ressources pour que vous puissiez l'ajuster sur un point de contact sans ouvrir ni configurer les processus qui consomment une ressource. Par exemple, si vous avez défini la quantité sur 100, vous pouvez modifier une variable d'usage de 10 à 20, 50, voire même 100 en vue de répondre aux besoins sur un point de contact.
- Les colonnes Utilisé et Libre indiquent le nombre d'unités d'une ressource qui sont consommées ou disponibles. Vous pouvez entrer une valeur dans le champ Utilisé comprise entre 0 et le nombre total d'unités affichées dans le champ Quantité. Il est plus courant qu'un opérateur Ressource modifie ces paramètres par programme dans un processus ou une planification.
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|