Rubrique précédente: Utilisation d'un objet JavaObjectRubrique suivante: Créer un objet d'opérateur personnalisé


Opérateurs personnalisés

Vous pouvez définir des objets Opérateur personnalisé que les utilisateurs ajoutent à leurs processus ou à leurs planifications, comme pour tout autre opérateur. Vous créez des opérateurs personnalisés en réutilisant un opérateur de base existant. Configurez les paramètres de cet opérateur de base dans la palette Propriétés. Utilisez des opérateurs personnalisés pour partager de nouvelles fonctionnalités au sein de votre organisation informatique.

Par exemple, vous pouvez utiliser l'opérateur Obtenir la variable SNMP comme base pour un opérateur personnalisé qui récupère des informations spécifiques d'un routeur réseau. Configurez l'OID de la variable SNMP et la chaîne de communauté, puis définissez les propriétés pour que l'utilisateur puisse configurer l'adresse IP de la variable SNMP. Après sa publication, les utilisateurs peuvent ajouter l'opérateur personnalisé à un processus ou une planification, puis configurer l'adresse IP pour accéder à des informations spécifiques sur le routeur réseau. Ils n'ont pas besoin de connaître l'OID de la variable SNMP ni la chaîne de communauté. Ces valeurs ont déjà été configurées et sont probablement masquées pour l'utilisateur.

Les opérateurs personnalisés vous permettent également de développer des interfaces pour de nouveaux systèmes et de nouvelles applications d'entreprise, notamment :

Développez des opérateurs personnalisés effectuant des actions communes qui interagissent avec les applications et les systèmes. Réutilisez vos opérateurs personnalisés pour permettre à votre organisation d'utiliser plus facilement ces applications et ces systèmes à partir de processus automatisés. Les utilisateurs peuvent effectuer des actions sans avoir de connaissances avancées de toutes les interfaces des applications et des systèmes.

Les opérateurs personnalisés présentent également l'avantage de s'adapter facilement aux changements de votre environnement informatique. Par exemple, vous ne devez changer que l'objet de l'opérateur personnalisé d'origine si, à la suite de changements d'environnement informatique, vous devez modifier votre façon de vous connecter à une application. L'ensemble des processus et des planifications qui utilisent cet opérateur personnalisé appliquent automatiquement les changements dans la dernière version désignée. Par conséquent, les changements apportés à l'environnement informatique sont transparents pour l'ensemble des processus et des planifications.