Rubrique précédente: Dépannage : je ne parviens pas à sauvegarder le Data Repository.


Glossaire

Collection d'unités

Une collection d'unités est un groupement logique d'unités surveillées, telles que des serveurs ou des routeurs.

cumul

Un cumul est le processus au cours duquel les valeurs de mesure sont cumulées. Dans un cumul horaire, les valeurs interrogées à la minute 1, la minute 5, à la minute 15, à la minute 30 et à la minute 60 pour les mesures sont cumulées toutes les heures. Dans un cumul quotidien, les valeurs horaires des mesures sont cumulées une fois par jour. Dans un cumul hebdomadaire, les valeurs quotidiennes des mesures sont cumulées une fois par semaine.

Data Collector

Data Collector coordonne la collecte des données et interroge activement les données qui sont utilisées pour la génération de rapports et l'analyse d'événements. Les mesures opérationnelles et les données de configuration sont interrogées sur des unités détectées et leurs composants surveillés. Les données collectées sont transmises via Data Aggregator et stockées dans le Data Repository.

écart standard

L'écart standard indique l'écart par rapport à la moyenne (valeur moyenne ou attendue). Un écart standard bas indique que les points de données tendent à être très proches de la moyenne. Un écart standard élevé indique que les points de données s'étendent sur une large plage de valeurs.

élément

Un élément peut être une unité, un composant ou une interface surveillés par Data Aggregator.

Famille de mesures

Une famille de mesures définit l'ensemble de valeurs permettant de collecter et de générer des rapports pour une technologie donnée. Ces valeurs sont normalisées afin d'uniformiser la génération de rapports indépendamment de la source de données. Lorsqu'elles sont incluses dans un profil de surveillance, les familles de mesures déterminent quelles valeurs collecter pour les unités associées à ce profil de surveillance.

Prédéfini

Le terme "prédéfini" dans Data Aggregator décrit des éléments que CA Technologies fournit. Ils sont souvent installés avec le produit. Par exemple, Data Aggregator fournit des certifications de fournisseur prédéfinies, des profils de surveillance prédéfinis, et bien plus encore. Ces éléments préconfigurés peuvent vous aider à rendre Data Aggregator opérationnel dès son installation. Ils peuvent également servir d'exemples pour créer ou importer des versions personnalisées du même élément. Plus important encore, les utilisateurs de Data Aggregator ne peuvent pas modifier ces éléments prédéfinis.

Profil de détection

Un profil de détection spécifie le mode de détection de l'inventaire, y compris les adresses IP, les plages d'adresse IP et les noms d'hôte utilisés pour localiser les unités.

profil de surveillance

Un profil de surveillance est associé à une collection d'unités pour spécifier les informations à interroger et le taux d'interrogation. Ces paramètres sont appliqués à chaque unité de la collection. Une sélection de profils de surveillance par défaut basés sur des types d'unités (tels que les routeurs, les commutateurs et les serveurs) est fournie..

Le profil de surveillance contient également les règles d'événement qui sont appliquées à chaque élément d'unité dans la collection d'unités associée. Les évaluations de règle sont appliquées à chaque élément d'unité de la collection d'unités et à chaque mesure que vous spécifiez dans les règles d'événement. Ces évaluations de règle génèrent la création ou l'effacement d'événements. Ces événements sont alors envoyés au gestionnaire d'événements dans CA Performance Center, CA Spectrum et dans l'outil de notification de CA Performance Center pour toute action supplémentaire.

Références moyennes

Selon la quantité des données interrogées qui sont collectées, les moyennes de référence sont calculées de deux façons :

Les moyennes de référence permettent d'indiquer les performances pour les mesures surveillées sélectionnées et d'évaluer des performances actuelles. Les références moyennes et les écarts types associés sont calculés toutes les heures de manière continue. L'écart type fournit un indicateur statistique du degré de variabilité qui existe au niveau des données de remplissage qui interviennent dans le calcul de la référence moyenne.

Dans Data Aggregator, la valeur de base pour une durée spécifiée dans une fenêtre de temps correspond à la moyenne de référence calculée.

Surveillance du 95e centile

La surveillance du 95e centile se rapporte à la bande passante. Cette statistique est utile pour mesurer le débit de données car elle reflète de façon plus précise la capacité requise du lien surveillé pour les applications sensibles à la bande passante. Le 95e centile indique que 95 % du temps, l'utilisation de la bande passante est inférieure à cette quantité. Les 5 % de restants, l'utilisation de la bande passante est supérieure cette quantité.