Un centile est la valeur d'une variable regroupant un certain pourcentage d'observations. Par exemple, le 95e centile est la valeur (ou le score) sous lequel se situent 95 % des observations.
La surveillance du 95e centile se rapporte à la bande passante. Cette statistique est utile pour mesurer le débit de données car elle reflète de façon plus précise la capacité requise du lien surveillé pour les applications sensibles à la bande passante. Le 95e centile indique que 95 % du temps, l'utilisation de la bande passante est inférieure à cette quantité. Les 5 % de restants, l'utilisation de la bande passante est supérieure cette quantité. Si vous utilisez le 95e centile pour effectuer une planification de la capacité, nous recommandons de définir l'intervalle d'interrogation sur au moins 1 minute pour les unités surveillées.
Le 95e centile est calculé dans le cadre de cumuls et à des fins de génération de rapports.
Un cumul est le processus au cours duquel les valeurs de mesure sont cumulées. Dans un cumul horaire, les valeurs interrogées à la minute 1, la minute 5, à la minute 15, à la minute 30 et à la minute 60 pour les mesures sont cumulées toutes les heures. Dans un cumul quotidien, les valeurs horaires des mesures sont cumulées une fois par jour. Dans un cumul hebdomadaire, les valeurs quotidiennes des mesures sont cumulées une fois par semaine.
|
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|