Rubrique précédente: Vues CA Application Delivery Analysis dans CA Performance CenterRubrique suivante: Tableaux de bord


Metrics (Mesures)

Lorsqu'elles sont enregistrées en tant que sources de données dans CA Performance Center, les vues CA Application Delivery Analysis fournissent les mesures suivantes.

Sessions actives

Mesure le nombre de sessions TCP actives signalées par un flux de surveillance qui correspondent à une combinaison application/serveur/réseau dans la console de gestion.

Pourcentage de perte d'octets

Mesure le taux de données retransmises par rapport aux données totales, le pourcentage de données perdues sur le réseau surveillé et le taux de perte en octets par seconde.

Sessions terminées

Mesure le nombre de sessions terminées pendant une période de surveillance de 5 minutes.

Temps d'établissement d'une connexion

Mesure la durée nécessaire pour établir une session TCP entre le client et le serveur avant le début du transfert de données.

Temps de transfert des données

Il s'agit d'une mesure combinée qui mesure la durée nécessaire pour transmettre une réponse d'application complète à partir de la première réponse (la fin du temps de réponse du serveur) au dernier paquet envoyé dans cette demande. Le temps de transfert des données exclut le temps de réponse du serveur initial et inclut le temps d'aller-retour du réseau si aucune autre donnée ne peut être contenue dans la fenêtre TCP. Le temps de réponse peut être modifié par la conception de l'application, ou les performances du serveur ou du réseau. La console de gestion CA Application Delivery Analysis n'ouvre pas d'incident lorsque le seuil de la durée de transfert des données est dépassé.

Temps effectif d'aller-retour

Il s'agit d'une mesure de réseau qui comprend le temps d'aller-retour du réseau et le temps de retransmission. Le temps de retransmission ne correspond pas à un retard dû à des retransmissions ; il s'agit de la durée moyenne de retransmission par aller-retour. Il est important de noter que la console de gestion ajoute deux moyennes et combine en fait deux mesures. La console de gestion CA Application Delivery Analysis ouvre un incident de réseau lorsque le seuil d'incident de cette mesure est dépassé.

Temps estimé de transaction du client

Fournit une approximation de la durée totale de transaction en l'absence d'un segment de client. Cette mesure est la somme du temps de transaction de segment du serveur et du temps d'aller-retour du réseau de segment WAN. Il ne s'agit pas d'une mesure de niveau ingénierie, mais elle peut fournir un indicateur de l'ordre de l'ampleur du temps de réponse pour un emplacement donné ou une heure de la journée. Cette mesure est uniquement disponible avec une source de données CA ADA 9.3.

Sessions expirées

Mesure le nombre de sessions TCP pour lesquelles le service de surveillance de CA ADA n'a pas détecté la désactivation (paquet FIN ou RST). Les sessions inactives pendant une période de temps sont effacées de la mémoire et marquées comme expirées. La console de gestion classe une session comme expirée si elle ne détecte aucun paquet pendant une période de 15 minutes. Des serveurs peuvent arrêter de répondre si un nombre excessif de sessions expirées sont ouvertes.

Octets du serveur source

Mesure le nombre d'octets envoyés à partir d'un serveur vers un client.

Paquets du serveur source

Mesure le nombre de paquets envoyés à partir d'un serveur vers un client.

Temps de connexion au réseau (NCT ou NSCT)

Il s'agit d'une mesure de réseau qui mesure la durée entre le paquet Syn-Ack envoyé par le serveur et le paquet Ack renvoyé par le client. Lorsqu'un réseau n'est pas encombré, il s'agit d'une mesure de latence de réseau qui représente la latence minimum entraînée par la distance et la sérialisation et constitue le meilleur temps d'aller-retour possible pour l'architecture de votre réseau. Les pointes soudaines dans cette valeur sont en général attribuées à la congestion, tandis qu'un plateau (qui monte et reste en hauteur) indique habituellement une modification de chemin. La console de gestion CA Application Delivery Analysis ouvre un incident de réseau lorsque le seuil d'incident de cette mesure est dépassé.

Temps d'aller-retour du réseau

Il s'agit d'une mesure de réseau qui mesure la durée de l'aller-retour d'un paquet entre le serveur et les clients sur un réseau, excluant la perte. Le temps de traitement de l'application, du serveur et du client est exclu. La console de gestion CA Application Delivery Analysis ouvre un incident de réseau lorsque le seuil d'incident de cette mesure est dépassé.

Observations

Le nombre d'observations mesure le nombre de calculs d'une mesure de performances par une unité de surveillance pendant un intervalle de surveillance de 5 minutes pour une combinaison application/serveur/réseau spécifique. Une transaction TCP peut comprendre différents nombres d'observations de différentes mesures. Par exemple, le nombre d'observations pour le temps d'aller-retour du réseau peut être supérieur à celui du temps de réponse du serveur. D'autres mesures constituent des liens et présenteront toujours le même nombre d'observations. Par exemple, chaque transaction TCP a une observation de temps de réponse du serveur et une observation de temps de transfert des données. Pour classer une mesure comme normale, mineure (jaune), ou majeure (orange), elle doit présenter un nombre minimum d'observations.

Sessions ouvertes

Mesure le nombre de sessions encore ouverts à la fin de la période de collecte des données. Les sessions ouvertes peuvent expirer ou se terminer pendant des intervalles de génération de rapports ultérieurs.

Pourcentage de perte de paquets

Il s'agit d'une mesure de réseau qui mesure le taux des données retransmises par rapport aux données totales dans le réseau à partir du point d'observation de l'unité de surveillance située près du serveur. L'unité de surveillance peut détecter des paquets retransmis par le serveur en raison de pertes de données dans la direction serveur-client le long du chemin réseau. En cas de perte de données dans la direction client-serveur (dans le chemin réseau avant d'atteindre le serveur, par exemple), l'unité de surveillance ne peut pas observer cette perte de paquets et ce délai n'est pas inclus dans le pourcentage de perte de paquets. Dans la page Ingénierie de la console de gestion CA Application Delivery Analysis, le pourcentage de perte de paquets est inclus dans le rapport de qualité de service. La console de gestion CA Application Delivery Analysis ouvre un incident de réseau lorsque le seuil d'incident de cette mesure est dépassé.

Débit des octets du serveur source

Mesure le taux de données à partir du serveur en octets.

Débit des paquets du serveur source

Mesure le taux de données à partir du serveur en paquets.

Débit des octets du serveur cible

Mesure le taux de données vers le serveur en octets.

Débit des paquets du serveur cible

Mesure le taux de données vers le serveur en paquets.

Pourcentage de sessions refusées

Il s'agit d'une mesure de serveur qui mesure le pourcentage de demandes de connexion explicitement rejetées par le serveur pendant l'intervalle de génération de rapports. Cette mesure est comprise dans le rapport de demandes de session TCP/IP non traitées dans la console de gestion CA Application Delivery Analysis. La console de gestion CA Application Delivery Analysis ouvre un incident de serveur lorsque le seuil d'incident de cette mesure est dépassé.

Sessions refusées

Mesure le nombre de demandes de connexion qui ont été explicitement rejetées par le serveur pendant l'établissement d'une liaison tridirectionnelle.

Temps de retransmission

Il s'agit d'une mesure de réseau qui mesure le temps écoulé entre le paquet d'origine envoyé et le dernier paquet dupliqué envoyé. La console de gestion indique le temps de retransmission comme moyenne des observations et pas seulement pour les paquets retransmis. Par exemple, si un paquet compris dans un ensemble de 10 requiert 300 ms de temps de retransmission, le temps de retransmission indiquera 30 ms (300 ms/10 paquets). La console de gestion CA Application Delivery Analysis ouvre un incident de réseau lorsque le seuil d'incident de cette mesure est dépassé.

Octets retransmis

Mesure la quantité de la bande passante utilisée par des données retransmises.

Paquets retransmis

Mesure la charge augmentée sur l'infrastructure du réseau due à des paquets retransmis.

Temps de connexion au serveur (SCT)

Il s'agit d'une mesure de serveur qui mesure la durée de confirmation par un serveur à la demande initiale de connexion du client par l'envoi d'un paquet Syn-Ack en réponse au paquet SYN du client. La console de gestion CA Application Delivery Analysis ouvre un incident de serveur lorsque le seuil d'incident de cette mesure est dépassé.

Temps de réponse du serveur

Il s'agit d'une mesure de serveur qui mesure le temps d'envoi d'une réponse initiale à une demande de client par un serveur ou le délai de réflexion initial du serveur. Les augmentations du temps de réponse du serveur indiquent généralement un manque de ressources du serveur telles que l'UC, la mémoire, un disque, ou un système d'exploitation, une application incorrectement écrite, ou un niveau de performances faible dans une application multiniveau. La console de gestion CA Application Delivery Analysis ouvre un incident de serveur lorsque le seuil d'incident de cette mesure est dépassé.

Session Duration

Mesure la durée de chaque session TCP.

Octets du serveur cible

Mesure le nombre d'octets envoyés à partir d'un client vers un serveur.

Paquets du serveur cible

Mesure le nombre de paquets envoyés à partir d'un client vers un serveur.

Total d'octets

Mesure le nombre total d'octets transmis en entrée et en sortie.

Total des paquets

Mesure le nombre total de paquets transmis en entrée et en sortie.

Total sessions

Indique le nombre total de sessions terminées ou expirées pendant la période d'échantillonnage. Sessions terminées + sessions expirées = sessions totales. Cette mesure n'inclut pas les sessions ouvertes, sans réponse, ou refusées.

total moyen

Il s'agit d'une mesure combinée qui mesure le temps écoulé à partir de l'envoi de la demande par le client jusqu'à la réception du dernier paquet dans la réponse. Le temps de transaction est la somme du temps de réponse du serveur, le temps d'aller-retour du réseau, le temps de retransmission et le temps de transfert des données. La console de gestion CA Application Delivery Analysis n'ouvre pas d'incident lorsque le seuil de du temps de transaction est dépassé.

Pourcentage de sessions sans réponse

Il s'agit d'une mesure de serveur qui mesure le pourcentage des sessions pour lesquelles une demande de connexion a été envoyée, mais auxquelles le serveur n'a jamais répondu. Cette mesure est comprise dans la vue des demandes de session TCP/IP non traitées. La console de gestion CA Application Delivery Analysis ouvre un incident de serveur lorsque le seuil d'incident de cette mesure est dépassé.

Sessions sans réponse

Indique le nombre de sessions avec demande de connexion, mais auxquelles le serveur n'a jamais répondu.

Nombre d'utilisateurs

Indique le nombre de clients uniques observés pendant la période d'échantillonnage.

Débit de l'utilisateur

Indique le nombre d'octets transmis divisé par le temps requis pour transmettre les informations.