Rubrique précédente: Création d'un groupe de sitesRubrique suivante: Modification d'une règle de groupe


Ajout d'éléments gérés à un groupe à l'aide de règles

Les réseaux et les systèmes évoluent constamment. Les groupes système de CA Performance Center sont automatiquement mis à jour pour inclure les éléments gérés à mesure qu'ils sont détectés. Toutefois, il peut être difficile de maintenir à jour les groupes personnalisés. Par conséquent, vous pouvez utiliser des règles pour remplir les groupes personnalisés dans votre système de surveillance. Les éléments nouvellement détectés qui répondent aux spécifications de règle sont ajoutés à des groupes. De même, s'ils ne répondent pas aux conditions liées aux règles ou ne sont plus surveillés, les éléments sont supprimés.

Important : Si vous créez un groupe pour une source de données CA Infrastructure Management Data Aggregator, il est recommandé de limiter les appartenances au groupe à 10 000 éléments. Ce nombre inclut les enfants d'éléments gérés. Cette limite permet de signaler des périodes inférieures à 10 secondes.

Avant de créer des règles, prenez le temps de définir les éléments que vous souhaitez ajouter à votre structure de groupement. Il est préférable d'implémenter les règles de groupe dans le cadre d'une stratégie de groupement globale pour organiser des éléments gérés et fournir à l'opérateur un accès aux données associées. Vous pouvez encore ajouter des éléments manuellement à des groupes avec des règles existantes.

Remarque : Les règles de groupe ne s'appliquent pas aux groupes de domaines.

Procédez comme suit :

  1. Accédez à la page Gérer les groupes.

    La page affiche des groupes actuels dans une arborescence.

  2. Sélectionnez le groupe que vous souhaitez remplir dans l'arborescence Groupes.

    Si des éléments ont déjà été ajoutés à ce groupe, ils apparaissent dans le volet de droite.

    Remarque : Les éléments qui sont ajoutés directement à un groupe lors d'une étape manuelle s'affichent comme des éléments directs dans le volet Propriétés de groupe. Les éléments qui sont ajoutés à un groupe parce qu'ils sont des enfants d'un élément géré sont des éléments hérités dans les Propriétés de groupe.

  3. Cliquez sur l'onglet Propriétés dans le volet de droite.

    La page Propriétés s'ouvre.

  4. Confirmez le paramètre pour l'option suivante, et modifiez-le si nécessaire :
    Inclure les enfants des éléments gérés

    Ajoute automatiquement les enfants des éléments gérés lorsque les éléments sont ajoutés à ce groupe. Si vous désactivez cette option et ajoutez un routeur au groupe, les interfaces sur ce routeur ne sont pas incluses. Par conséquent, leurs données ne sont pas visibles dans des vues de menu d'analyse en profondeur.

    Par défaut : Sélectionné.

  5. Cliquez sur Enregistrer.
  6. Cliquez sur l'onglet Règles, puis sur Ajouter une règle.

    La boîte de dialogue Ajouter une règle s'ouvre.

  7. Attribuez un nom à la règle dans le champ Nom de la règle.
  8. Sélectionnez le type d'élément géré que vous souhaitez ajouter au groupe dans la liste Ajouter.

    Les options disponibles varient selon les sources de données enregistrées dans CA Performance Center.

  9. Cliquez sur Ajouter une condition.

    Une ligne de listes déroulantes et de champs s'affiche.

    Une ligne de champs s'affiche quand vous ajoutez un filtre à une règle de groupe.

  10. Dans la première liste, sélectionnez une méthode pour identifier les éléments gérés. Par exemple, sélectionnez Type d'unité. Les options incluent la description, le nom, le type, l'emplacement, le contact, le modèle, le fournisseur, l'ID d'objet et l'adresse IP de l'élément. Les utilisateurs peuvent accéder aux éléments Nom et Alias en fonction des droits de rôle définis par l'administrateur.

    Les listes restantes sont mises à jour en fonction du type d'élément sélectionné.

    Remarque : Les méthodes permettant d'identifier des éléments gérés varient selon l'élément géré sélectionné.

  11. Sélectionnez une méthode pour la correspondance dans la deuxième liste. Par exemple, sélectionnez "est égal à".

    Important : Lorsque vous ajoutez une condition de sous-réseau, utilisez la notation CIDR pour les adresses IP que vous fournissez pour les options "est dans le sous-réseau" et "n'est pas dans le sous-réseau". Utilisez une notation décimale séparée par des points pour les adresses IP fournies pour les options : "est entre" et "n'est pas entre".

  12. (Facultatif) Entrez du texte à mettre en correspondance dans le champ de condition restant. Par exemple, pour ajouter tous les routeurs et les serveurs de la région Sud-Ouest, saisissez un texte correspondant à la convention d'attribution de nom appropriée, comme "sw*".

    Remarque : Les caractères génériques sont acceptés dans ce champ, par exemple l'astérisque (*) pour une correspondance multicaractère.

  13. (Facultatif) Pour ajouter les correspondances OR, cliquez sur + à la fin de la condition.

    Un champ OR s'affiche.

  14. (Facultatif) Pour ajouter les correspondances AND, cliquez sur Ajouter la condition. Par défaut, toutes les nouvelles conditions ajoutées sont associées à toutes les conditions comprenant une instruction AND.

    Trois autres listes déroulantes s'affichent.

    Remarque : Un indicateur de condition AND ne s'affiche pas. En revanche, un indicateur OR apparaît lorsque vous sélectionnez un opérateur OR.

  15. Cliquez sur Aperçu des résultats pour confirmer que la nouvelle règle comprend les unités de votre choix.

    Les résultats s'affichent dans la fenêtre Aperçu des règles de groupe. Vous pouvez développer chaque type d'élément pour afficher les éléments spécifiques ajoutés.

  16. (Facultatif) Cliquez sur + Ajouter la règle pour ajouter d'autres types d'élément au groupe.

    Chaque type d'élément requiert sa propre règle.

  17. Une fois toutes les règles créées, vous pouvez cliquer sur Enregistrement ou Enregistrer et exécuter les règles :