Rubrique précédente: EvénementsRubrique suivante: Utilisation de valeurs dynamiques dans les éléments de données ou d'action


Eléments de données

Les éléments de données sont utilisés pour créer des données de stratégies. Une stratégie peut contenir plusieurs éléments de données qui représentent les informations utilisées par la stratégie.

Policy Xpress utilise des modules d'extension flexibles pour rassembler les informations des éléments de données. Chaque module d'extension peut effectuer une petite tâche dédiée. Cependant, plusieurs modules d'extension peuvent être utilisés ensemble pour élaborer des stratégies plus complexes. Comme exemple de module d'extension d'éléments de données, citons un élément d'attribut d'utilisateur. L'objectif de l'élément est de rassembler des informations sur un attribut spécifique qui fait partie du profil de l'utilisateur.

Les éléments de données sont calculés lorsqu'ils sont appelés, c'est-à-dire lorsqu'une règle utilise l'élément de données ou qu'un autre élément nécessitant un calcul utilise l'élément de données comme paramètre.
Par exemple, un élément de données de requête SQL peut récupérer une valeur d'une table, mais il a besoin du service de l'utilisateur pour élaborer la requête. Dans ce cas, l'élément de données de service doit s'exécuter avant l'élément de données de requête SQL, de sorte que la valeur puisse ensuite être utilisée comme paramètre.

Les champs définissant un élément de données sont les suivants :

Nom

Définit un nom convivial qui décrit l'élément de données. Certains éléments de données sont complexes (par exemple, l'obtention de variables ou la récupération d'informations de la base de données). Veillez donc à choisir un nom significatif pour simplifier la gestion de ces éléments.

Catégorie

Fournit un regroupement d'éléments de données. Ce champ trie les éléments de données et simplifie la sélection.

Type

Spécifie le type d'éléments de données, chacun avec son utilisation propre. Ce champ est basé sur la catégorie sélectionnée.

Fonction

Définit des variations possibles de données identiques. La plupart des éléments de données prennent uniquement en charge la fonction Obtenir.

Par exemple, l'élément de données de l'attribut d'utilisateur possède les fonctions suivantes :

Description de la fonction

Fournit une description prérenseignée de la fonction. Chaque fonction sélectionnée propose une description différente pour permettre de comprendre son utilisation et les valeurs attendues.

Paramètres

Définit les paramètres transmis à l'élément de données. Les éléments de données sont dynamiques et peuvent effectuer différentes choses en fonction des paramètres. Un élément de données de l'attribut d'utilisateur renvoie différents résultats en fonction de l'attribut sélectionné. L'option de sous-type définit également le nombre de paramètres, leurs noms et les valeurs facultatives le cas échéant.

Vous pouvez ajouter des paramètres supplémentaires si nécessaire. L'exemple de requête SQL accepte deux paramètres requis, à savoir la source de données et la requête elle-même. La requête peut inclure le caractère "?" à remplacer par des valeurs (comme une instruction préparée). L'ajout de paramètres supplémentaires vous permet de définir ces valeurs.

Remarque : Lorsque vous affichez des éléments de données dans Policy Xpress, une colonne est intitulée "En cours d'utilisation". Une coche dans cette colonne signifie que l'élément de données est utilisé par une règle, un paramètre d'action ou comme paramètre pour d'autres éléments de données.