Rubrique précédente: Automatiquement : prise en charge OSIM une fois la cible détectée par un serveur de démarrage.Rubrique suivante: Activation de l'installation du système d'exploitation


Gestion des installations du système d'exploitation

Utilisez l'une des méthodes suivantes pour affecter une image de système d'exploitation à un ordinateur PXE nommé :

Par exemple, copiez l'image du système d'exploitation monghost2 et collez-la sur l'ordinateur abcde.

  1. Sélectionnez une image dans Logiciels, Toutes les images de démarrage et de système d'exploitation, par exemple monghost2.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Copier.
  3. Sélectionnez Paramètres d'installation du système d'exploitation sur l'ordinateur cible dans Ordinateurs et utilisateurs, Tous les ordinateurs, par exemple abcde, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Coller, Image de système d'exploitation à installer.

Une installation du système d'exploitation planifiée sera créée sur l'ordinateur cible. Vous pouvez afficher les paramètres d'installation dans le noeud Paramètres d'installation du système d'installation sous l'ordinateur cible dans l'explorateur DSM. Vous pouvez modifier les paramètres avant d'activer l'installation du système d'exploitation.

Paramètres de démarrage

Vous pouvez ajouter ou modifier les paramètres de démarrage des images de SE OSIM pour mieux contrôler les fichiers d'installation et les scripts de configuration livrés. Vous pouvez modifier les paramètres de démarrage au niveau de l'image de SE ou de l'installation de système d'exploitation. En modifiant les paramètres de démarrage au niveau de l'image de SE, la valeur modifiée est définie comme valeur par défaut pour tous les déploiements basés sur l'image de SE. Si vous modifiez les paramètres de démarrage au niveau de l'installation du système d'exploitation, les valeurs modifiées sont uniquement définies pour l'ordinateur cible.

Paramètres de démarrage

La section suivante détaille les paramètres de démarrage pour les images de SE :

OSUser

Spécifie le nom d'utilisateur créé pendant l'installation. OSIM utilise un nom d'utilisateur sans privilège, mais pas un compte root. Vérifiez que vous n'utilisez pas de noms d'utilisateur réservés, comme root et wheel.

Valeur par défaut : osimuser

OSPasswd

Spécifie le mot de passe associé à OSUser.

Valeur par défaut : default

Remarque : Pour VMware ESXi, RH5XPE et RHEL6, le mot de passe par défaut est 123Default-.

HostName

Spécifie le nom d'hôte pour le système installé.

Pour VMware ESXi, ce paramètre fonctionne uniquement lorsque la valeur de bootproto est Statique.

Le paramètre HostName est défini avec le même nom que le nom d'hôte entré dans l'assistant de pré-enregistrement d'un nouvel ordinateur.

Pour activer le composant OSIM sur un ordinateur sur lequel le paramètre HostName indiqué n'est pas conforme à OSIM, vous devez modifier le nom d'hôte en sélectionnant l'ordinateur dans l'explorateur DSM, cliquer avec le bouton droit de la souris sur Propriétés, puis sélectionner l'onglet OSIM.

Activez l'ordinateur pour le composant OSIM et entrez un nom d'hôte correct conforme à OSIM.

Par exemple, changez Mon beau + grand ordinateur en MonBeauEtGrandOrdinateur.

Le nom d'hôte peut être modifié ultérieurement dans les paramètres d'installation du système d'exploitation, mais uniquement si aucun agent DSM n'a signalé l'ordinateur au gestionnaire DSM.

L'installation d'un serveur Vmware ESXi n'enregistre pas le nom d'hôte dans DNS. Le nom d'hôte est uniquement défini localement sur le serveur ESX. En cas d'accès à distance, par le client VMware vSphere par exemple, utilisez plutôt l'adresse IP affectée. Si vous avez besoin d'un nom d'hôte personnalisé :

OSImageNFS

Le paramètre programmé est le nom du partage NFS tel qu'il a été spécifié pendant la création de l'image de système d'exploitation. Vous pouvez modifier la valeur avant d'initialiser l'installation du système d'exploitation.

BootServerNFS

Si l'image de système d'exploitation utilise un partage NFS central, ce paramètre définit le nom ou l'adresse IP du serveur fournissant le partage NFS. Si la valeur est vide, le serveur de démarrage affecté est supposé être le serveur NFS.

Remarque : Si vous spécifiez un nom pour une installation VMware ESXi, le nom doit être un nom complet (FQN).

Interface

Spécifie le nom du périphérique réseau et sa valeur par défaut est vmnic0. Pour VMware ESXi ce paramètre (vmnic0, vmnic1, etc.) fait référence à l'unité de liaison montante pour le commutateur virtuel créé pour la console de service. Ce paramètre (eth0, eth1…) spécifie une unité Ethernet pour l'installation.

NetProtocol

Indique si une adresse IP statique ou DHCP doit être utilisée. Lorsque vous voulez utiliser une adresse IP statique, remplacez le paramètre par défaut DHCP par Statique.

Les paramètres de démarrage suivants doivent bénéficier d'une attention particulière lorsque les adresses IP statiques sont utilisées.

NetIPAddress

Définit l'adresse IP de l'ordinateur à installer.

NetDefGateway

Désigne la passerelle par défaut comme adresse IP.

NetSubMask

Spécifie le masque de sous-réseau pour le système installé. La valeur par défaut est 255.255.255.0.

DNSServer

Désigne le serveur de noms principal sous forme d'adresse IP. Vous pouvez ajouter l'adresse IP d'un serveur de noms secondaire en la faisant précéder d'une virgule.

DNSSuffix

Définit une liste dans laquelle rechercher le nom d'hôte. Utilisez des espaces pour séparer plusieurs suffixes.

BootSpecial

Définit le nom de l'image de démarrage.

Pour l'installation Windows, la valeur de ce paramètre peut être une image WinPE 32 ou 64 bits. La valeur par défaut est WinPE 3.0 (AIK 2.0) 64 bits.

Les installations Linux, telles que Kubuntu OS, requièrent une image de démarrage DOS ou DOSX comme osinstal.2. Les installations de système d'exploitation tel que VMware ESXi, RHEL ou Citrix XenServer requièrent une image de démarrage Linux.

Remarque : Ce paramètre doit être configuré si le job a reçu le nom d'une image de démarrage WinPE des précédentes installations Windows.

InstallDrive

(Image de démarrage Linux uniquement) Spécifie le nom de l'unité d'installation. L'utilisateur spécifie ce paramètre de démarrage afin de déterminer le disque local pour l'installation du système d'exploitation. La valeur par défaut est vide et le premier disque local disponible est utilisé pour l'installation du système d'exploitation.

InstallAgent (oui|non)

Ce paramètre de démarrage est utilisé par l'image de SE et le gestionnaire OSIM pour déterminer si un agent DSM doit être installé et s'il convient d'utiliser l'enregistrement d'agent pour signaler lorsque l'installation du système d'exploitation est terminée. La valeur par défaut est Oui.

Pour des hyperviseurs (VMware ESXi, Citrix XenServer), définissez ce paramètre sur Non. Le statut de l'installation n'est pas modifié sur Actuel (Terminé), car il n'y a aucun agent DSM natif disponible.

SignalCompletion

Outre la valeur du paramètre InstallAgent, SignalCompletion indique également la fin de l'installation de système d'exploitation.

Lorsque le paramètre SignalCompletion est défini sur Oui et que l'installation de OS est terminée, un signal TFTP est envoyé au serveur de démarrage hôte. Le serveur de démarrage hôte signale la fin de l'installation du système d'exploitation et modifie l'état de configuration en SE actuel.

L'installation d'agent CA ITCM n'est pas prise en charge sur les hyperviseurs VMware ESXi 4.1, VMware ESXi 5.1 et Citrix XenServer. Le paramètre InstallAgent est donc défini sur Non par défaut pour ces systèmes d'exploitation.

Le tableau suivant décrit les paramètres SignalCompletion et InstallAgent pour les quatre scénarios d'utilisation :

Valeur InstallAgent

Valeur SignalCompletion

Statut du job d'installation du système d'exploitation

Oui

Oui

Le job est marqué comme Actuel après l'installation du système d'exploitation.

Oui

Non

Le job est marqué comme Actuel sur le système d'exploitation qui prend en charge les agents dans CA ITCM. Pour d'autres systèmes d'exploitation comme les hyperviseurs, le job reste sur l'état Installation en cours.

Non

Oui

Le job est marqué comme Actuel après l'installation du système d'exploitation.

Non

Non

Le job est marqué comme Actuel après le téléchargement de l'image de démarrage.

Domain, DomainPasswd, DomainUser

Si ces paramètres sont définis avec des valeurs pour un domaine, l'installation du système d'exploitation ajoute la cible au domaine indiqué. OSIM utilise les paramètres DomainUser et DomainPasswds pour accéder au contrôleur du domaine.

VLANID

Vous pouvez éventuellement transférer un ID de réseau local à des fins de configuration. Il s'agit d'un nombre entier compris entre 0 et 4095.

ProductId

Ce paramètre de démarrage spécifie la clé de licence ESXi telle qu'utilisée pendant l'installation. Si aucun paramètre n'est défini (ou est défini sur 000-000000), ESXi est installé en mode d'évaluation.

Image de SE Kubuntu

Les paramètres de démarrage suivants requièrent une attention spéciale pour une image de système d'exploitation Kubuntu :

OSImageShare

Spécifie le nom du répertoire partagé exporté à partir duquel les fichiers du système d'exploitation sont accessibles pour l'installation de ce dernier.

Country and Language

Spécifie le pays et la langue pour l'installation de système d'exploitation. Le programme d'installation utilise ces deux paramètres pour déterminer la langue du système d'exploitation. Si la combinaison ne correspond pas à un environnement linguistique valide, le programme d'installation sélectionne automatiquement un environnement linguistique valide pour la langue spécifiée. Par exemple, si Country=Allemagne et Language=Allemand, le programme d'installation installe le système d'exploitation en allemand. Pour une liste des paramètres régionaux pris en charge, consultez la documentation d'Ubuntu.

Keyboard

Spécifie la disposition du clavier, qui est indépendante du paramètre du pays et de la langue.

ServerHostProtocol

Spécifie le protocole que le programme d'installation utilise pour accéder au serveur de démarrage et au référentiel Ubuntu pour les configurations et les packages. Vous pouvez utiliser FTP ou HTTP.

Remarque : Vérifiez que vous utilisez la même méthode pour le déploiement de système d'exploitation que le serveur que vous avez configuré sur le serveur de démarrage. Par exemple, si vous avez configuré un serveur FTP sur le serveur de démarrage, pendant le déploiement de système d'exploitation sur le serveur de démarrage, l'agent SD crée un partage FTP. Si vous créez alors un job OSIM à l'aide de la méthode HTTP, le déploiement échoue avec un message d'erreur indiquant que le fichier de préconfiguration n'a pas pu être récupéré.

ServerHostXTP

Spécifie le nom ou l'adresse IP du serveur hébergeant le référentiel Ubuntu accessible via FTP ou HTTP.

Valeur par défaut : adresse IP du serveur de démarrage

Remarque : Vérifiez que vous avez exposé le partage de référentiel en miroir avec le protocole que vous avez sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez ici FTP alors que vous avez uniquement configuré l'accès HTTP au partage, l'installation affiche un message avertissant que la mise en miroir des archives est incorrecte.

ServerHostRoot

Spécifie le nom de l'entrée racine du référentiel pour les images de Kubuntu.

Exemple : /ubuntu

Paramètres de démarrage Citrix XenServer

Les paramètres de démarrage suivants requièrent une attention spéciale pour Citrix XenServer :

GuestDisk

(Disponible pour le déploiement de XenServer) Nom de l'unité de stockage sur laquelle stocker les invités. Ce paramètre prend en charge plusieurs formats, tels que sda, sdb, SANID, WWID, disk/by-id/scsi-SANID ou disk/by-id/scsi-WWID.

Avertissement : Lorsque la cible comprend des disques locaux et distants (SAN), l'apport de noms logiques (sda, sdb etc.) peut ne pas être persistant pour l'installation du système d'exploitation.

InstallBase

(Disponible pour le déploiement de XenServer) Nom du dossier dans lequel le programme d'installation doit chercher les packages. Utilisez packages.main pour une installation par défaut. Si la prise en charge de Linux est requise, vérifiez que le fichier packages.linux est copié dans le dossier parent et choisissez le nom du dossier vide.

InstallGuestOnPrimary

(Disponible pour le déploiement de XenServer) Ce paramètre indique si un référentiel de stockage d'invités est créé sur le disque sur lequel le domaine de contrôle est spécifié.

Paramètre SANID

Le paramètre de démarrage SANID est ajouté aux images de SE ESXi ou RHEL pour identifier une cible associée à un numéro d'unité logique (LUN) SAN ou à un disque. Cette disposition permet de sélectionner explicitement le LUN ou le disque spécifié. Le paramètre de démarrage SANID contient la valeur d'identificateur associée à l'unité LUN ou au disque spécifié, tel qu'un nom mondial WWN ou un identificateur mondial WWID, selon le format spécifié par la NAA (Network Address Authority).

Exemples de formats pris en charge pour SANID :

value
naa.60a9800064762f34694a6e3651697759
60a9800064762f34694a6e3651697759

A des fins de rétrocompatibilité, la prise en charge des valeurs de SANID au format attribut=valeur est disponible comme indiqué ci-dessous :

TargetLUN=naa.60a9800064762f34694a6e3651697759

La prise en charge permettant de spécifier la valeur du paramètre SANID au format EUI est abandonnée à partir de cette version.

Lorsque la valeur de SANID est vide, les scripts d'installation ESXi utilisent le premier disque local disponible pour l'installation selon le comportement existant. En outre, ce disque doit être le premier disque dans la séquence de démarrage du BIOS.