

Déploiement de l'infrastructure › Introduction au déploiement de l'infrastructure › Concepts de gestion du déploiement › Utilisation de serveurs de modularité dans le contexte d'un déploiement d'infrastructure
Utilisation de serveurs de modularité dans le contexte d'un déploiement d'infrastructure
Pour réduire l'utilisation du réseau lors du déploiement d'un grand nombre d'agents, vous pouvez transférer les packages de déploiement vers les serveurs de modularité. Pour que les packages de charge utile du déploiement soient accessibles sur un serveur de modularité, déployez la charge utile vers le serveur de modularité, mais activez l'option Transfert de packages sur le serveur de modularité. Pour déployer par la suite les packages stockés sur le serveur de modularité, cochez l'option Transférer les packages à partir du serveur de modularité lorsque vous sélectionnez la charge utile du déploiement.
L'utilisation d'un serveur de modularité avec le déploiement de l'infrastructure affecte la configuration du réseau. En général, un serveur de modularité doit être utilisé pour déployer des agents vers des ordinateurs cibles "proches" sur le réseau d'entreprise, c'est-à-dire ceux qui utilisent un débit de réseau relativement élevé entre le serveur de modularité et les ordinateurs agents.
Les tâches d'administration à effectuer sont nombreuses et n'oubliez pas d'inclure les éléments suivants lors de l'utilisation de serveurs de modularité avec le déploiement de l'infrastructure.
- Pour déployer vers des ordinateurs cibles Windows à l'aide d'un serveur de modularité Linux avec le mécanisme de transfert Telnet/FTP, vous devez activer Telnet sur les ordinateurs cibles Windows. Sur les ordinateurs exécutant Windows 2003, Windows XP ou des systèmes d'exploitation plus récents, vous devez activer et démarrer le service Telnet dans la boîte de dialogue Outils d'administration, Services, accessible à partir du Panneau de configuration Windows.
- Pour un déploiement vers des ordinateurs cibles Linux ou UNIX à l'aide d'un serveur de modularité, vous devez activer un serveur FTP doté du mécanisme Telnet/FTP sur le serveur de modularité. En outre, l'ordinateur cible requiert un serveur Telnet en cours d'exécution car le gestionnaire utilise Telnet pour transférer le package sur l'ordinateur cible et FTP pour le transférer sur le serveur de modularité.
D'autre part, si le serveur de modularité fonctionne sur un ordinateur Windows, vous devrez effectuer l'opération de configuration suivante sur celui-ci pour désigner un autre site FTP à utiliser par Déploiement d'infrastructure. Vous devez désigner un autre site FTP pour éviter les problèmes de sécurité avec d'autres zones FTP lors du partage du dossier de transfert où seront stockés les agents CA ITCM :
- Ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur Outils d'administration et sélectionnez le Gestionnaire des services Internet (IIS).
- Cliquez avec le bouton droit sur le noeud Sites FTP et sélectionnez Nouveau, Site FTP pour lancer l'Assistant Création de site FTP.
- Lancez l'Assistant et entrez Site FTP ITCM comme description du nouveau site. Sélectionnez les options par défaut proposées par l'assistant jusqu'à la page Répertoire de base du site FTP. A cette page, spécifiez le dossier d'installation de DMPrimer, cet emplacement étant celui où les agents Déploiement d'infrastructure ITCM seront transférés. Si un DMPrimer est déjà installé, cliquez sur Parcourir pour accéder à son dossier. Par défaut, le DMPrimer est installé dans Program Files\CA\DSM\DMPrimer. Une fois le dossier du site FTP sélectionné, poursuivez dans l'assistant en sélectionnant les options par défaut, puis cliquez sur le bouton Terminer.
Remarque : Lorsque vous utilisez le serveur de modularité de Windows pour effectuer un déploiement sur des ordinateurs Linux, le site FTP CA ITCM doit fonctionner. Assurez-vous que les autres sites FTP tels que le site FTP par défaut sont arrêtés. Sinon, le déploiement échouera.
- Lors de l'utilisation de FTP sur un serveur de modularité, vous devez être attentif lors de la spécification des informations d'identification d'utilisateur requises pour s'y connecter. Pendant le transfert d'un package vers le serveur de modularité/FTP, vous devez spécifier les informations d'identification d'un utilisateur disposant d'un privilège d'écriture sur le serveur de modularité. Lors du déploiement d'un package à partir d'un serveur de modularité/FTP, l'utilisateur anonyme est généralement habitué à accéder aux packages.
- Si un déploiement via Telnet/FTP est nécessaire, les détails du serveur FTP sont fournis pendant l'installation du gestionnaire et les packages DMPrimer sont téléchargés vers le serveur spécifié. En règle générale, le serveur FTP se trouve sur le même ordinateur qu'un serveur de modularité.
Si plusieurs serveurs FTP sont utilisés avec un seul gestionnaire de déploiement de l'infrastructure, par exemple si plusieurs serveurs de modularité s'exécutent sur chaque ordinateur avec un serveur FTP, vous devez effectuer quelques opérations de configuration manuelle avant que le déploiement utilise un autre serveur FTP non configuré au moment de l'installation.
Pour modifier les informations FTP, vous devez exécuter la commande "dmdeploy ftpinfo" avec les informations du nouveau serveur FTP et copier les packages du logiciel d'injection et le fichier dmkeydat.cer à l'emplacement correspondant sur le serveur FTP. Le gestionnaire de déploiement utilise alors ce serveur FTP pour effectuer un déploiement via Telnet/FTP. Ces étapes sont traitées dans la section Modification des détails de serveur FTP pour une utilisation avec le déploiement de l'infrastructure.
- Si vous utilisez un serveur de modularité sur Windows pour le déploiement d'infrastructure, notez que Windows limite le nombre de connexions simultanées. Certains jobs peuvent échouer lorsque la limite de connexions est atteinte. Dans ce cas, vous recevez le message Impossible d'obtenir le package actuellement. Limite de connexions atteinte sur le serveur de modularité. Réessayez. Utilisez le paramètre de configuration Limite du thread de déploiement afin de contrôler le nombre de déploiements simultanés exécutés par le gestionnaire de déploiement de l'infrastructure. La valeur par défaut du paramètre de configuration est 10 et peut être modifiée si vous effectuez un déploiement via un serveur de modularité exécuté sous Windows.
- Dans un environnement purement IPv6, le déploiement échoue si les versions de Telnet utilisées ne prennent pas en charge le protocole IPv6.
- Dans un environnement purement IPv6, le déploiement sur des ordinateurs cibles Linux ou UNIX échoue si les versions de FTP utilisées ne prennent pas en charge le protocole IPv6.
Informations complémentaires :
Protocoles de transfert de packages à l'aide du serveur de modularité
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|