L'infrastructure CA IT Client Manager utilise une architecture et une méthodologie de configuration communes. L'administrateur se sert de l'interface de l'explorateur DSM pour apporter des modifications à la stratégie de configuration. Un gestionnaire de domaines se charge de stocker ces modifications dans la base de données de gestion (MDB). Ensuite, les modifications sont transmises à un agent qui les applique.
Dans tous les cas à l'exception d'un, il s'agit d'une solution simple. Cependant, en présence d'un gestionnaire d'entreprise, l'architecture de la gestion de configuration devient légèrement moins intuitive.
Pour prendre en charge une configuration gérée, un gestionnaire d'entreprise doit également être géré. Ceci nécessite l'installation d'un agent. Les agents communiquent avec des serveurs de modularité, qui eux-mêmes communiquent avec des gestionnaires de domaines. Vous devez définir quels serveurs de modularité et gestionnaires de domaines devront gérer l'ordinateur du gestionnaire d'entreprise.
La plupart des organisations ne déploient qu'un seul et unique gestionnaire d'entreprise.
En tant qu'administrateur, la tâche de création de stratégie d'indicateur d'emplacement vous incombe. Vous pouvez configurer l'ordinateur de façon à ce qu'il informe un serveur de modularité approprié lorsqu'un changement d'emplacement est détecté. Vous pouvez appliquer la fonctionnalité d'indicateur d'emplacement à une stratégie sur les agents DSM pour permettre à l'ordinateur d'évaluer les règles de l'indicateur d'emplacement.

Procédez comme suit :
La fonctionnalité d'indicateur d'emplacement n'est pas activée par défaut pour une nouvelle installation ou une mise à niveau. L'activation de la stratégie d'indicateur d'emplacement vous permet de détecter les modifications apportées à l'emplacement géographique d'un agent. Lorsqu'une modification est détectée, l'agent évalue les règles, puis se connecte au serveur de modularité approprié.
Important : Avant d'activer la fonctionnalité d'indicateur d'emplacement, désactivez toutes les autres solutions d'indicateur d'emplacement présentent dans l'environnement CA ITCM.
Procédez comme suit:
Les paramètres de l'indicateur d'emplacement suivants sont affichés.
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
La fonctionnalité est activée dans la stratégie. La stratégie est activée uniquement lorsque vous la scellez et l'appliquez à un agent.
Remarque :
Vous pouvez configurer la limite de l'analyse des sous-réseaux pour permettre ou empêcher l'analyse des sous-réseaux pour rechercher des serveurs de modularité dans d'autres domaines.
Procédez comme suit:
Les paramètres de l'indicateur d'emplacement sont affichés dans le volet droit.
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
Valeur par défaut : True
Le paramètre Limiter l'analyse des sous-réseaux est configuré.
Définissez les règles d'emplacement pour prendre en charge les modifications d'emplacement géographique et permettre aux agents de se connecter aux serveurs de modularité appropriés. Les agents évaluent les règles que vous créez pour déterminer le serveur de modularité auquel se connecter.
Procédez comme suit:
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
La fonctionnalité ajoute une ligne contenant les paramètres suivants à la structure de table actuelle :
Les paramètres d'emplacement sont configurés.
Important : La plage d'adresses n'est pas vérifiée et le nom de serveur, l'analyse de sous-réseau et le script ne sont pas validés. Soyez prudent lorsque vous définissez ces paramètres.
Vous pouvez spécifier la priorité du traitement des règles d'emplacement. L'agent évalue les règles et utilise la priorité spécifiée pour déterminer la règle à appliquer.
Par exemple, vous créez deux règles, règle A et règle B. Vous configurez la règle A avec une priorité 1 et la règle B avec une priorité 2. Si vous configurez tous les autres paramètres avec les mêmes valeurs pour la règle A et la règle B, l'agent obtient deux correspondances. Toutefois, la règle A est appliquée, car elle dispose de la priorité la plus élevée.
Procédez comme suit:
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
Priorité maximale : 0
Priorité minimale : 99999
La priorité de la règle d'emplacement est configurée.
Si l'adresse de l'agent correspond aux critères de plage d'adresses IP, la règle d'emplacement est incluse dans la sélection. La fonctionnalité d'indicateur d'emplacement prend en charge les adresses IPv4 et IPv6. Lorsque l'agent obtient plusieurs règles correspondantes, la priorité des règles sert à déterminer le serveur à utiliser.
Procédez comme suit:
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
Limites : La valeur minimum est de 1 caractère.
Si vous utilisez des adresses IPv4, vous pouvez spécifier l'adresse IP, un caractère générique IP ou la plage d'adresses IP dans la colonne de plage d'adresses. Par exemple :
Si vous utilisez des adresses IPv6, vous pouvez spécifier les différents préfixes de ces adresses dans la colonne de plage d'adresses. Par exemple :
Identifie l'organisation, le site, le sous-site et le sous-réseau. La longueur du préfixe en bits est 48 et le nombre maximum de bits permis est 64.
FE80::/64
Utilisé pour la mise en correspondance d'un préfixe local de lien, c'est-à-dire, un sous-réseau local.
FEC0::/64
Utilisé pour la mise en correspondance d'un préfixe local de site.
::/0
Utilisé pour la mise en correspondance de toutes les adresses IPv6.
FF02::1
Utilisé pour la mise en correspondance de tous les noeuds sur le segment de réseau local (lien-local).
FF05::1
Utilisé pour la mise en correspondance de tous les noeuds sur le réseau du site (site-local).
FF08::1
Utilisé pour la mise en correspondance de tous les noeuds sur le réseau de l'organisation (organisation-local).
La plage d'adresses pour la règle d'emplacement est configurée.
Les valeurs de la colonne Serveur de modularité vous permettent de définir le nom de domaine complet des adresses IP d'un serveur de modularité auquel l'agent se connecte.
Procédez comme suit:
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
Le serveur de modularité pour la règle d'emplacement est configuré.
Remarque : Si vous spécifiez le serveur de modularité, laissez les colonnes Subnet Scan (Analyse de sous-réseau) et Script vides. Si vous n'utilisez pas le serveur de modularité, laissez la colonne Serveur de modularité vide.
La configuration de l'analyse de sous-réseau définit la règle permettant d'analyser le sous-réseau spécifié et détecte les serveurs de modularité actifs sur ce sous-réseau. L'agent évalue les autres règles et les délais de réponse estimés des serveurs actifs afin de sélectionner le meilleur serveur. La fonctionnalité d'indicateur d'emplacement prend en charge les adresses IPv4 et IPv6.
Procédez comme suit:
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
Si vous utilisez des adresses IPv4, vous pouvez spécifier l'adresse IP, un caractère générique IP ou la plage d'adresses IP dans la colonne Subnet Scan (Analyse de sous-réseau).
Si vous utilisez des adresses IPv6, vous pouvez spécifier les différents préfixes de ces adresses dans cette colonne.
L'analyse de sous-réseau pour la règle d'emplacement est configurée.
Remarque : Si vous spécifiez l'analyse de sous-réseau, laissez les colonnes Serveur de modularité et Script vides. Si vous n'utilisez pas l'analyse de sous-réseau, laissez la colonne Subnet Scan (Analyse de sous-réseau) vide.
Vous pouvez ajouter un script à exécuter sur l'agent pour déterminer le serveur de modularité à utiliser. Vous devez livrer ce script à l'agent.
Procédez comme suit:
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
Remarque : Vous pouvez spécifier l'emplacement de script comme un chemin d'accès absolu ou relatif. Un chemin d'accès relatif dépend du répertoire d'installation de CA ITCM, qui se trouve généralement à l'un des emplacements suivants :
Windows :
C:\Program Files(x86)\CA\DSM
UNIX, Linux :
/opt/CA/DSM
Les paramètres suivants sont transférés au script de sélection de serveur :
Nom du fichier dans lequel le script écrit le nom du serveur de modularité qu'il identifie.
Nom du fichier dans lequel le script écrit toutes les informations d'erreur qu'il génère.
Identifie l'adresse correspondante et le script est exécuté.
Le script du gestionnaire de domaines est configuré pour la règle d'emplacement.
Remarque : Si vous spécifiez le script, laissez les colonnes Serveur de modularité et Subnet Scan (Analyse de sous-réseau) vides. Si vous n'utilisez pas l'analyse de sous-réseau, laissez la colonne Subnet Scan (Analyse de sous-réseau) vide.
Exemple :
rem ---------------------------------------------------------------------
rem Script simple d'identification de serveur avec indicateur d'emplacement
rem Ce script écrit un nom de serveur codé de manière irréversible dans le fichier de sortie.
rem ---------------------------------------------------------------------
dim sMatchingAddress as string
dim sOutputFileName as string
dim sErrorFileName as string
dim X as Integer
FOR X=0 to argc()
rem Lit le fichier de sortie à partir des paramètres fournis.
if ( argv(X)="-o") THEN
sOutputFileName = argv(X+1)
ENDIF
rem Lit l'adresse correspondante à partir des paramètres fournis.
if ( argv(X)="-a") THEN
sMatchingAddress = argv(X+1)
ENDIF
rem Lit l'adresse correspondante à partir des paramètres fournis.
if ( argv(X)="-x") THEN
sErrorFileName = argv(X+1)
ENDIF
NEXT X
dim fHandle as integer
fHandle = OpenFile(sOutputFileName,O_WRITE)
IF NOT(EOF(fHandle)) Then
WriteFile(fHandle,"sampleserver.ca.com")
CloseFile(fHandle)
exit
ENDIF
exit
Si vous utilisez l'analyse de sous-réseau, la configuration du délai d'attente de l'analyse détermine le délai d'attente maximum d'une réponse d'un serveur de modularité.
Procédez comme suit:
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
Valeur par défaut : 30
Le paramètre Configure Scan Timeout (Configurer le délai d'attente de l'analyse) est configuré.
La configuration du délai d'expiration du script détermine l'intervalle maximum pendant lequel exécuter le script. L'exécution des scripts s'arrête lorsque le délai spécifié est écoulé.
Procédez comme suit:
La boîte de dialogue Définition des propriétés s'ouvre.
Valeurs :
Valeur par défaut : 300
Le paramètre Délai d'expiration du script est configuré.
Le dossier du groupe de stratégies Actualiser l'indicateur d'emplacement contient un job qui enregistre CAF auprès du serveur à intervalles réguliers. Pour modifier un paramètre de stratégie, double-cliquez sur une stratégie pour afficher la boîte de dialogue Définition des propriétés.
Définit la commande CAF qui exécute ce job.
Valeur par défaut : location aware
Répertorie les jours à exclure de la planification. Spécifiez une combinaison au choix des valeurs suivantes : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche. Séparez les valeurs par des virgules.
Valeur par défaut : vide
Indique si le job d'actualisation de l'enregistrement est activé.
Valeur par défaut : True
Pour les planifications quotidiennes, définit l'heure à laquelle exécuter le job. Cette stratégie n'est pas utilisée pour les planifications horaires et à la minute.
Valeur par défaut : 12
Répertorie les heures à exclure de la planification. Spécifiez les heures, au format 24 heures. Séparez les valeurs par des virgules.
Valeur par défaut : vide
Pour les planifications quotidiennes, définit les minutes après l'heure à laquelle exécuter le job. Cette stratégie n'est pas utilisée pour les jobs à la minute.
Valeur par défaut : 0
Définit le nombre de minutes ajoutées à un job random_minute. Le job s'exécute à l'heure spécifiée plus un nombre aléatoire de minutes jusqu'à la valeur définie. La stratégie exécute les intervalles réguliers et approximatifs d'un job afin de répartir la charge de serveur en rendant le contact des agents partiellement aléatoire.
Valeur par défaut : 90
Spécifie le temps en secondes durant lequel un job random_now est lancé. Le job s'exécute au cours d'un nombre aléatoire de secondes jusqu'à la valeur spécifiée. Cette stratégie garantit que les ordinateurs qui démarrent ensemble n'initialisent pas leurs jobs simultanément.
Valeur par défaut : 0
Indique l'intervalle entre les répétitions du job. Cette valeur dépend du type de job. Par exemple, si le type est jour, cette valeur représente le nombre de jours entre les jobs.
Valeur par défaut : 1
Spécifie le type d'intervalle de planification. Les valeurs valides sont le jour, l'heure et la minute. Vous pouvez également ajouter les qualificatifs facultatifs suivants :
Exécute le job avec un temps quelconque ajouté à l'heure du job spécifié, jusqu'à la valeur des minutes aléatoires.
S'exécute à une heure quelconque du jour.
S'exécute à une minute quelconque de l'heure.
Démarre le job immédiatement après l'heure du job spécifié.
Séparez les valeurs par des virgules.
Exemples :
Exécutez le job amagent tous les jours à 14 h 30 :
type="day", repeat=1, hour=14, minute=30, cmd="start amagent"
Exécutez le job amagent lorsque CAF démarre et tous les jours par la suite (sauf les week-ends) à une heure aléatoire comprise entre 01 h 00 et 02 h 30 :
type="day now random", hour=1, minute=0, randomminutes=90, excludedays="Saturday Sunday", cmd="start amagent"
Après la création et le scellement d'une nouvelle stratégie, appliquez-la à un actif, à savoir, un ordinateur ou un groupe.
Pour un actif, procédez comme suit :
La stratégie est appliquée à l'actif.
Pour plusieurs actifs ou groupes, procédez comme suit :
Un autre menu contextuel s'ouvre.
La boîte de dialogue Planifier les stratégies s'ouvre.
Remarque : Lorsque vous appliquez des stratégies à un actif ou à un groupe unique, le bouton Personnaliser et prévisualiser est activé. Il est désactivé lorsque vous collez une stratégie pour plusieurs actifs ou groupes.
Vous avez activé et configuré la fonctionnalité d'indicateur d'emplacement pour les agents DSM.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|