Rubrique précédente: ExpressionsRubrique suivante: Instructions


Caractères spéciaux

Les utilisateurs qui se servent de certains langages de programmation comme le C sont habitués à utiliser la barre oblique inverse \ pour marquer des caractères spéciaux comme les sauts de ligne (\n). Les scripts de Desktop Management ne prennent pas en charge la barre oblique inverse comme signe d'échappement, mais uniquement comme un caractère normal permettant de faciliter la gestion des chemins et des fichiers. Si vous devez saisir des caractères spéciaux, vous devez utiliser la valeur hexadécimale de ces caractères.

Par exemple, pour ajouter une nouvelle ligne à une chaîne dans un environnement Windows, ajoutez les lignes suivantes au script :

Dim LF, CR As Char
Dim NL, str As String
LF = 0x0A
CR = 0x0D
NL = CR + LF
 .
 .
 .
str = str + CRLF;

Dans un environnement UNIX, le CR est obsolète et dans l'exemple précédemment illustré, remplacez l'initialisation NL comme indiqué dans l'exemple suivant :

NL = LF

Les codes fréquemment utilisés sont les suivants :

Tabulation (HT) :		0x09
Saut de ligne (LF) :		0x0A
Retour chariot (CR) :	0x0D

Si l'on considère l'exemple précédent´, dans un environnement UNIX, CR est obsolète et l'initialisation NL doit être remplacée comme suit :

NL = LF

Pour une plus grande facilité d'emploi, le langage de script de Desktop Management fournit une constante de nouvelle ligne appelée NEWLINE$. L'interpréteur se charge de l'initialisation correcte et de la valeur de cette constante, selon l'environnement d'exécution. Vous n'utilisez cette constante que dans votre script. L'exemple précédent ressemble désormais à ceci :

Dim str As String
  .
  .
  .
str = str + NEWLINE$

Remarque : Ce script fonctionne sous UNIX et sous Windows.