Rubrique précédente: Configuration requiseRubrique suivante: Désinstallation


Configuration des agent UNIX et Linux

Le script UAMhmcConfig définit les configurations requises pour le processus d'inventaire afin d'accéder à distance à la console de gestion matérielle. Un compte d'utilisateur (uamuser) Gestion des actifs est créé sur HMC et l'agent utilise ce compte pour collecter les informations d'inventaire. Le script crée aussi les clés SSH pour activer l'accès par commande à distance à la console de gestion matérielle sans invite à entrer un mot de passe.

Le script UAMhmcConfig situé dans le répertoire d'installation par défaut (généralement /opt/CA/UnicenterDSM/Agent/AM/scripts) doit être exécuté avec le compte d'utilisateur racine avant l'exécution de l'agent Asset Management. Pour activer l'accès à la console HMC par l'agent distant AM, une seule exécution du script est nécessaire sur un ordinateur d'agent unique équipé de l'agent distant AM. Toutefois, l'exécution du script UAMhmcConfig au niveau de plusieurs ordinateurs d'agent augmente la possibilité d'effectuer l'inventaire global de serveurs, même si l'ordinateur d'agent sur lequel le script a été exécuté n'est plus disponible.

Si le script UAMhmcConfig n'est pas exécuté avant l'appel de l'agent Asset Management, ce dernier ne peut pas générer de rapports sur l'inventaire global de serveurs, par exemple sur l'utilisation totale des ressources et sur les ressources libres sur le serveur.

Quand le script démarre, les informations suivantes vous sont demandées :

Le script vérifie si le compte uamuser existe déjà sur la console de gestion matérielle et le crée uniquement si nécessaire. Pendant cette vérification, il est possible qu'un message apparaisse, indiquant que l'authenticité de la console de gestion matérielle ne peut pas être établie et vous demandant si vous souhaitez rester connecté. Cela signifie généralement que le nom d'hôte de la console de gestion matérielle que vous avez saisi n'a pas accès au fichier $HOME/.ssh/known_hosts. Si vous répondez "oui" à cette question, le fichier known_hosts est automatiquement mis à jour, de sorte que ce message n'apparaîtra plus à l'avenir.

Lorsque le compte uamuser est disponible, la paire de clés publique/privée de l'agent Asset Management est créée. Les fichiers des clés résident dans $HOME/.ssh et s'appellent uamkey et uamkey.pub pour la clé privée et la clé publique respectivement. Afin de permettre à l'agent Asset Management d'exécuter les commandes à distance sous le compte uamuser de la console de gestion matérielle, la clé publique doit être placée dans le fichier uamuser authorized_keys2. Le script UAMhmcConfig capte le fichier uamuser authorized_keys2, place la clé publique de l'agent Asset Management dans le fichier et recopie à nouveau le fichier authorized_keys2. Lors de cette procédure, le mot de passe saisi pendant la phase de création du compte vous est demandé.

Remarque : Lors de la configuration de la tâche de collecte d'inventaire des hôtes virtuels, à l'étape Ajout d'hôtes virtuels, entrez "$ROOT_HOME/.ssh/uamkey" dans le champ d'emplacement de la clé SSH pour la console HMC d'IBM.