Rubrique précédente: Définition de groupeRubrique suivante: Instruction de clé


Instruction de classe

L'instruction de classe obligatoire identifie la source et la version du groupe. Tous les groupes utilisant une même chaîne de classe doivent utiliser les mêmes définitions d'attribut dans le groupe, notamment le type d'attribut, l'accès, le stockage (défini plus bas) et l'ID. Toutefois, le nom, la description et la valeur des attributs peuvent varier. L'instruction de classe permet aux applications de gestion de déterminer les éléments sémantiques des attributs du groupe.

La syntaxe d'une instruction de classe est la suivante :

class = "chaîne de classe"

Par convention, la chaîne de classe est codée comme suit :

"corps de la définition|nom spécifique|version"
Corps de la définition

Indique le nom de l'organisation définissant le groupe. Exemple : "DMTF", "IEEE", "Ordinateur Acme"

Nom spécifique

Indique le contenu du groupe. Par exemple, "Statistiques serveur", "Commandes Toaster".

Version

Indique la version de la définition du groupe. Exemple : "1", "A", "LE TOUT PREMIER".

Fondamentalement, la chaîne de classe est une chaîne indéterminée et n'importe quelle convention peut être utilisée. Toutefois, puisque cette convention est parfois nécessaire aux applications et aux couches de services pour obtenir des informations à l'aide de la commande List Component, nous recommandons aux fournisseurs de composants de l'utiliser.

Le fait de définir une même chaîne de classe pour deux groupes lorsque les définitions de ces groupes diffèrent est une erreur. Les applications de gestion attendent parfois des définitions de groupe identiques lorsque des chaînes de classe identiques sont utilisées.

Remarque : La chaîne "DMTF|Sample|1.0" est différente de la chaîne "DMTF | Sample | 1.0", car la première ne comporte pas d'espaces, alors que dans la deuxième, les barres verticales sont précédées et suivies d'espaces.

Les implémentations fournissant un sous-ensemble des attributs définis par une classe peuvent simplement omettre les définitions des attributs non pris en charge. Il vaut toutefois mieux utiliser le mot-clé non pris en charge dans la définition d'attribut (définie plus bas). Les applications de gestion doivent être suffisamment robustes pour pouvoir traiter les sous-ensembles d'une classe.

Seule une instruction de classe est autorisée par groupe.