Rubrique précédente: Déplacer un champ vers un nouvel emplacementRubrique suivante: Masquer un champ


Rendre un champ accessible en lecture seule, obligatoire ou facultatif

Un champ obligatoire est un champ qui doit contenir une valeur pour enregistrer l'enregistrement. Lorsque vous configurez un champ ou créez un champ étendu, vous pouvez le définir en lecture seule, comme obligatoire ou comme facultatif. Rendre un champ obligatoire est utile pour des champs qui contiennent des parties essentielles de données.

Important : Lorsque vous définissez un nouveau champ comme obligatoire, il est possible que les enregistrements ne présentent aucunes données dans le champ. Lorsque vous enregistrerez l'enregistrement, vous devrez entrer des données dans le nouveau champ obligatoire. Vous devrez également entrer des données lorsqu'un enregistrement existant est mis à jour par une application que vous écrivez en utilisant les services Web. Votre application client doit vérifier que le champ obligatoire contient des données ou fournit des données pour le champ. Sinon, l'enregistrement ne sera pas mis à jour.

Nous recommandons de remplir le champ pour tous les enregistrements existants avant de le rendre obligatoire. Vous pouvez rechercher toutes les occurrences de valeurs vides dans le champ en recherchant NULL ou espace (supprimez la valeur du champ).

Pour rendre un champ accessible en lecture seule, obligatoire ou facultatif :

  1. Cliquez sur l'onglet et sur le sous-onglet facultatif pour l'objet que vous voulez configurer.
  2. À gauche, cliquez sur CONFIGURATION : ACTIVE.

    La configuration de la page est activée.

  3. Dans la zone d'informations de configuration de la page, procédez comme suit :
    1. Spécifiez les informations de la nouvelle configuration globale ou locale ou sélectionnez une configuration existante que vous voulez modifier.
    2. (Facultatif) Dans la liste déroulante Objet, sélectionnez la partie de l'objet que vous voulez configurer. Toute modification de permission que vous apportez (par exemple, refuser l'autorisation de déplacer un champ) s'applique uniquement à cette partie de l'objet.

      Par exemple, lorsque vous configurez un document juridique, vous sélectionnez Historique des statuts du document juridique dans la liste déroulante Objet. Vous refusez l'autorisation de déplacer des champs pour cette partie de l'objet (l'historique des statuts). Les modifications d'autorisation s'appliquent uniquement à la partie d'historique de statut de l'objet, et non aux autres parties de l'objet.

    Important : Les modifications de configuration globale affectent tous les utilisateurs, indépendamment de leur rôle. Les modifications de configuration locale affectent uniquement les utilisateurs dont les rôles sont affectés à la configuration sélectionnée.

  4. A côté du champ, cliquez sur l'icône appropriée pour faire passer le champ en lecture seule, obligatoire ou facultatif.
  5. Cliquez sur Enregistrer la configuration.

    Lorsque vous affectez une configuration à un rôle, les utilisateurs dans le rôle voient les champs en lecture seule, obligatoires ou facultatifs.