Rubrique précédente: Rôle prédéfiniRubrique suivante: Affecter un rôle à un utilisateur


Définition d'un rôle Utilisateur

Important : Vérifiez que l'utilisateur effectuant cette tâche appartient à un rôle dans lequel l'accès à la gestion des rôles est activé.

Vous pouvez définir des rôles Utilisateur personnalisés pour satisfaire les besoins de l'entreprise spécifiques pour le site. Par exemple, vous pouvez définir un rôle avec accès à la fonction de gestion des rapprochements, et un autre avec accès à l'exécution d'actifs.

Pour définir un rôle Utilisateur :

  1. Cliquez sur Administration, puis sur Gestion des utilisateurs et des rôles.
  2. A gauche, développez le menu Gestion des rôles.
  3. Cliquez sur Nouveau rôle.
  4. Entrez les informations pour le rôle.
    Accès à la fonction de gestion des utilisateurs

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité de gestion des utilisateurs (Administration, Gestion des utilisateurs et des rôles, Gestion des utilisateurs). Le sous-onglet Gestion des utilisateurs et des rôles est disponible uniquement lorsque le rôle a accès à la fonctionnalité de gestion des utilisateurs et / ou à la fonctionnalité de gestion des rôles.

    Accès à la fonction de gestion des rôles

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité de gestion des rôles (Administration, Gestion des utilisateurs et des rôles, Gestion des rôles). Le sous-onglet Gestion des utilisateurs et des rôles est disponible uniquement lorsque le rôle a accès à la fonctionnalité de gestion des utilisateurs et / ou à la fonctionnalité de gestion des rôles.

    Accès à la fonction de configuration du système

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité de configuration du système (Administration, Configuration du système).

    Accès aux services Web

    Cochez cette case pour que l'utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la documentation des services Web de CA APM et au fichier WSDL (Administration, Services Web). Si vous ne cochez pas cette case et qu'un utilisateur du rôle tente d'accéder aux services Web à partir d'une application cliente externe, une erreur de connexion se produira.

    Accès à la fonction de gestion des filtres

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité de gestion des filtres (Administration, Gestion des filtres).

    Accès à la fonction de configuration d'autres informations

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité de configuration d'autres informations. Cette fonction permet à l'utilisateur d'accéder aux informations associées supplémentaires pour les objets sélectionnés. Vous pouvez accéder à ces informations supplémentaires en sélectionnant les éléments de menu sous Relations, sur le côté gauche de la page.

    Accès utilisateur à l'importateur de données

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité de l'importateur de données (Administration, Importateur de données) à l'aide d'autorisations utilisateur. Les utilisateurs peuvent créer des importations et modifier ou supprimer leurs importations. Les utilisateurs peuvent également afficher une importation créée par un autre utilisateur.

    Accès administrateur à l'importateur de données

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité de l'importateur de données (Administration, Importateur de données) à l'aide d'autorisations administrateur. Les administrateurs peuvent créer des importations et modifier ou supprimer une importation créée par un utilisateur.

    Accès à la gestion des rapprochements

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité de gestion de règles de rapprochement (Administration, Gestion du rapprochement).

    Accès à fonction d'exécution d'actifs

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur CA Service Catalog affecté au rôle puisse effectuer l'exécution d'actifs à l'aide de CA Service Catalog.

    Remarque : pour plus d'informations sur l'exécution d'actifs à l'aide de CA Service Catalog, consultez la documentation du produit CA Service Catalog.

    Accès à la fonction d'administration des hébergements

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité d'administration d'hébergement multiclient pour permettre l'hébergement multiclient, définir des clients hébergés, définir des clients hébergés fils et définir des groupes de clients hébergés (Administration, Gestion des hébergements).

    Accès à la fonction de normalisation

    Cochez cette case afin qu'un utilisateur affecté au rôle puisse accéder à la fonctionnalité de gestion de règles de normalisation (Annuaire, Gestion des listes, Normalisation).

  5. (Facultatif) Spécifiez les autorisations de lecture / d'écriture pour les clients hébergés. L'hébergement multiclient développe le but du rôle pour contrôler le client hébergé ou le groupe de clients hébergés auquel un utilisateur du rôle peut accéder. Lorsque l'hébergement multiclient est activé, la section Informations sur le client hébergé inclut les listes déroulantes Accès en écriture au client hébergé et Accès en lecture au client hébergé.

    Remarque : la section Informations sur le client hébergé est visible uniquement lorsque l'hébergement multiclient est activé. Pour plus d'informations sur la manière d'activer l'hébergement multiclient, consultez le Manuel d'implémentation. De plus, les utilisateurs associés à un client hébergé autre que le fournisseur de services peuvent uniquement créer ou mettre à jour des objets associés à leur propre client hébergé. Seuls les utilisateurs associés au fournisseur de services peuvent créer ou mettre à jour des objets appartenant à d'autres clients hébergés.

    Tous les clients hébergés

    Ne contient pas de restrictions de client hébergé. Un utilisateur dans un rôle avec cet accès peut afficher n'importe quel objet dans la base de données (y compris des objets publics). De plus, un utilisateur associé au fournisseur de services peut mettre à jour ou créer des objets associés à un client hébergé. Lorsqu'un utilisateur de fournisseur de services avec cet accès crée un objet, le produit demande à l'utilisateur de sélectionner le client hébergé du nouvel objet.

    Client hébergé du contact

    (Valeur par défaut) Associe le rôle avec le client hébergé du contact. Le produit limite un utilisateur dans un rôle avec cet accès à afficher, à créer et à mettre à jour uniquement ces objets associés à leur propre client hébergé (et à afficher des objets publics). Lorsqu'un utilisateur disposant de cet accès crée un objet, il ne peut pas sélectionner un client hébergé. Le client hébergé est automatiquement défini sur le client hébergé pour le contact.

    Groupe de clients hébergés du contact

    Associe le rôle avec le groupe de clients hébergés du contact. Le produit limite un utilisateur dans un rôle avec cet accès à afficher, à créer et à mettre à jour uniquement ces objets associés à leur propre client hébergé dans leur groupe de clients hébergés (et à afficher des objets publics). Lorsqu'un utilisateur avec cet accès crée un objet, l'utilisateur peut sélectionner un client hébergé appartenant au groupe de clients hébergés.

    Client hébergé unique

    Associe le rôle à un client hébergé nommé. Lorsque vous sélectionnez cette option, sélectionnez un client hébergé spécifique dans le champ Ecriture - Client hébergé ou Lecture - Client hébergé. Le produit limite un utilisateur dans un rôle avec cet accès à afficher, créer et mettre à jour uniquement ces objets associés avec le client hébergé que vous sélectionnez (et à afficher des objets publics). Lorsqu'un utilisateur disposant de cet accès crée un objet, il ne peut pas sélectionner un client hébergé. Le client hébergé est automatiquement défini sur le client hébergé que vous sélectionnez.

    Remarque : Uniquement un utilisateur de fournisseur de services peut créer ou mettre à jour des données pour un client hébergé autre que le sien. Un utilisateur de client hébergé dans un rôle disposant d'un accès de client hébergé unique à un autre client hébergé est limité aux droits d'accès en lecture.

    Groupe de clients hébergés

    Associe le rôle à un groupe de clients hébergés nommé. Lorsque vous sélectionnez cette option, sélectionnez un groupe de clients hébergés spécifique dans le champ Groupe de clients hébergés - Ecriture ou Groupe de clients hébergés - Lecture. Le produit limite un utilisateur dans un rôle avec cet accès à afficher uniquement ces objets qui appartiennent à un client hébergé dans le groupe de clients hébergés. De plus, un utilisateur associé au fournisseur de services peut mettre à jour ou créer des objets associés à un client hébergé dans le groupe. Lorsqu'un utilisateur de fournisseur de services avec cet accès crée un objet, le produit demande à l'utilisateur de sélectionner le client hébergé pour le nouvel objet.

    Mettre à jour le public (case à cocher)

    Disponible uniquement lorsque vous sélectionnez Tous les clients hébergés. Cochez cette case pour autoriser un utilisateur dans le rôle à créer ou à supprimer des données publiques avec client hébergé.

  6. Cliquez sur Enregistrer.

    Le rôle est défini et vous pouvez affecter des utilisateurs au rôle.