Rubrique précédente: Exemple : Création d'un rapport à partir de requêtes existantes

Rubrique suivante: Modification d'un rapport

Exemple : Configuration d'une fédération et de rapports fédérés

Vous pouvez collecter les journaux provenant de centres de données gros volume, géographiquement distincts, et configurer les rapports de manière à ce que les requêtes pour les données distribuées soient envoyées par un seul des centres de données.

Imaginez le scénario suivant : une société dont le siège se situe à New York dispose de deux centres de données gros volume, un à New York et un autre en Virginie. Chaque centre de données est équipé d'un serveur de collecte qui récupère et traite les journaux d'événements entrants et les envoie à son serveur de rapports. Ce dernier gère les requêtes, les alertes et les rapports. La plupart des requêtes, alertes et rapports concernent des données d'événement collectées par le biais d'agents ; consolider les données provenant de ces différentes sources d'événement exige une fédération entre les serveurs de rapports et les serveurs de collecte.

Certains rapports, requêtes et alertes concernent des événements d'autosurveillance générés par les serveurs CA Enterprise Log Manager ; consolider ce type de données exige l'inclusion du serveur de gestion dans la fédération. S'il n'est pas nécessaire de consolider les données des événements d'autosurveillance, le serveur de gestion peut être exclu de la fédération. Les événements d'autosurveillance provenant de ce serveur peuvent être contrôlés par le biais de rapports locaux non fédérés. Pour plus de simplicité, le serveur de gestion est exclu de cette fédération ; pour l'inclure, vous pouvez créer une fédération maillée entre NY-Rapports-ELM et Gestion-ELM.

Les noms de serveur sont les suivants.

Imaginons que l'administrateur de New York souhaite que tous les rapports et alertes exécutés sur le site de New York incluent les données provenant du site de Virginie, mais que tous les rapports et alertes du site de Virginie incluent uniquement les données collectées localement.

L'exemple suivant vous explique comment fédérer les serveurs et configurer la génération de rapports pour répondre aux critères requis, dans le cadre de ce scénario. Les procédures de configuration de l'archivage automatique ne sont pas incluses dans cet exemple, toutefois il est possible de mettre en place un système d'archivage automatique pour n'importe quelle architecture à gros volume.

  1. Connectez-vous à CA Enterprise Log Manager avec les informations d'identification de l'administrateur.
  2. Cliquez sur l'onglet Administration et sélectionnez le sous-onglet Services.
  3. Créez une fédération hiérarchique, où NY-Rapports-ELM est le parent et VA-Rapports-ELM l'enfant, en procédant comme suit.
    1. Développez le service Magasin de journaux d'événements, puis sélectionnez le nom du serveur qui sera parent dans la fédération hiérarchique, soit dans le cas présent NY-Rapports-ELM.

    Les listes de magasins de journaux d'événements indique NY-Collecte-ELM, NY-Rapports-ELM, VA-Collecte-ELM et VA-Rapports-ELM, avec NY-Rapports-ELM sélectionné.

    1. Sélectionnez VA-Rapports-ELM dans la liste des enfants disponibles pour la fédération et déplacez-le dans la liste des éléments sélectionnés.

    Sélectionnez VA-Rapports-ELM comme Enfant fédéré.

  4. Créez une fédération maillée entre NY-Rapports-ELM et NY-Collecte-ELM, dans laquelle chacun est l'enfant de l'autre, en procédant comme suit.
    1. Sélectionnez NY-Rapports-ELM dans la liste Magasin de journaux d'événements.
    2. Sélectionnez NY-Collecte-ELM dans la liste des enfants disponibles pour la fédération et déplacez-le dans la liste des éléments sélectionnés.
    3. Sélectionnez NY-Collecte-ELM dans la liste Magasin de journaux d'événements.
    4. Sélectionnez NY-Rapports-ELM dans la liste des enfants disponibles pour la fédération et déplacez-le dans la liste des éléments sélectionnés.
  5. Créez une fédération maillée entre VA-Rapports-ELM et VA-Collecte-ELM, dans laquelle chacun est l'enfant de l'autre, en procédant comme suit.
    1. Sélectionnez VA-Rapports-ELM dans la liste Magasin de journaux d'événements.
    2. Sélectionnez VA-Collecte-ELM dans la liste des enfants disponibles pour la fédération et déplacez-le dans la liste des éléments sélectionnés.
    3. Sélectionnez VA-Collecte-ELM dans la liste Magasin de journaux d'événements.
    4. Sélectionnez VA-Rapports-ELM dans la liste des enfants disponibles pour la fédération et déplacez-le dans la liste des éléments sélectionnés.
  6. Définissez les paramètres de configuration globale du serveur de rapports et les remplacements locaux pour VA-Rapports-ELM, comme suit. Des serveurs géographiquement distants utilisent souvent des serveurs de messagerie distincts.
    1. Dans la liste de services, sélectionnez Service d'alertes.
    2. Configurez les paramètres globaux ou locaux pour les options de serveur de messagerie du noeud NY-Rapports-ELM.
    3. Si vous planifiez d'envoyer les rapports par courriel, sélectionnez Serveur de rapport, puis le noeud NY-Rapports-ELM.
    4. Définissez les options de format PDF globales ou locales, ou de rapport relatives à la conservation des alertes et des rapports.
  7. Pour chaque rapport dont l'exécution est planifiée à partir de NY-Rapports-ELM, procédez comme suit.
    1. Sélectionnez l'onglet Rapports planifiés, puis l'onglet Planification de rapport.
    2. Cliquez sur Planifier un rapport.
    3. Sélectionnez le rapport à planifier et effectuez les étapes 2, 3, 4 et 5, le cas échéant.
    4. Cliquez sur l'étape Sélection de serveur, sélectionnez NY-Rapports-ELM dans la liste des serveurs disponibles et déplacez-le jusqu'à la liste des serveurs sélectionnés, validez la valeur par défaut (Oui) pour la requête fédérée.
    5. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

      Dans l'assistant de planification de rapports, étape Sélection de serveur, sélectionnez Oui pour la requête fédérée.

    Les rapports ainsi obtenus incluent les données provenant de NY-Rapports-ELM, son pair, NY-Collecte-ELM, son enfant, VA-Rapports-ELM, et le pair de son enfant, VA-Collecte-ELM.

    Remarque : Une requête fédérée exécutée depuis VA-Rapports-ELM inclut les données provenant de VA-Rapports-ELM et de son pair VA-Collecte-ELM. Elle n'inclut pas les données provenant de NY-Rapports-ELM, car ce serveur est son parent dans le cadre de la fédération hiérarchique.

Informations complémentaires :

Requêtes et rapports dans un environnement fédéré

Configuration d'une fédération CA Enterprise Log Manager

Exemple : Carte de fédération pour une grande entreprise