Rubrique précédente: Assertion Graphical XML Side-by-Side Comparison (Comparaison côte à côte graphique de contenu XML)Rubrique suivante: Assertion Ensure XML Validation (Valider le code XML)


Assertion XML XPath Assertion (Assertion XPath de résultat XML)

L'assertion XML XPath Assertion vous permet d'utiliser une requête XPath qui s'exécute sur la réponse. Lorsque cette assertion est sélectionnée, la dernière réponse est chargée dans le panneau Content (Contenu).

Le langage XPath peut être considéré comme le langage SQL pour le contenu XML. Il s'agit d'un langage de requête puissant qui facilite l'analyse de contenu XML. Les assertions XPath sont utiles pour valider une réponse de service Web d'une façon plus complète qu'une simple analyse de la totalité du résultat à la recherche d'une chaîne spécifique. Par exemple, vous pouvez vérifier que le deuxième et le troisième élément dans la séquence contiennent ITKO et la valeur de ces éléments est supérieure à dix.

Vous pouvez afficher la réponse en tant que document XML ou sous la forme d'une arborescence DOM. Toutefois, vous pouvez uniquement sélectionner l'expression XPath à partir de l'arborescence DOM.

Pour générer une requête XPath, appliquez l'une des méthodes suivantes :

Entrez les paramètres suivants.

Name (Nom)

Nom de l'assertion.

If (Si)

Permet de spécifier le comportement de l'assertion à partir de la liste déroulante.

then (alors)

Spécifie l'étape vers laquelle rediriger si l'assertion se déclenche.

Log (Journal)

Identifie le texte d'événement à imprimer si l'assertion se déclenche.

Générez la requête XPath à l'aide de l'une des méthodes décrites précédemment.

Une fois que la requête XPath est générée, testez-la en cliquant sur Run Assertion (Exécuter l'assertion). Les résultats de la requête sont affichés dans le panneau Query Results (Résultats de la requête).

L'exemple précédent utilise la quatrième occurrence de la balise <wsdl:part>.

Un scénario d'utilisation commun consiste à sélectionner un noeud XPath dans un résultat de service Web et à le comparer à une valeur de texte. Vous pouvez alors effectuer une assertion pour déterminer si une réponse contient la valeur attendue. Dans ce scénario d'utilisation commun, vous pouvez ajouter un opérateur d'égalité à la fin de l'expression initiale fournie. Par exemple, si vous sélectionnez le nouveau mot de passe renvoyé dans la réponse (BobPass) :

DevTest crée l'expression XPath suivante :

string(/env:Envelope/env:Body/ns2:updatePasswordResponse/[name()='return']/[name()='pwd'])=

L'ajout de ='NewPassword' (comme dans l'exemple suivant) permet de comparer la chaîne du résultat avec la valeur de la propriété utilisée pour définir le nouveau mot de passe. Si le test d'égalité ne renvoie aucune correspondance, l'assertion échoue.

string(/env:Envelope/env:Body/ns2:updatePasswordResponse/[name()='return']/[name()='pwd'])='NewPassword'

Cette expression examine la réponse de service Web pour rechercher le nouveau mot de passe et vérifier qu'il correspond à la valeur prévue.