Exemple de CICS
Dans cet exemple, l'enregistreur du VSE enregistre une image de service CICS LINK.
Lorsque le registre est lancé, il indique que la passerelle Mainframe a démarré en mode client et celle-ci est connectée à l'agent de partition logique.
Cet exemple illustre la suppression d'une dépendance de ressource. Dans l'exemple, une application CICS requiert un fichier VSAM pour insérer des entrées dans des champs d'informations de solde de compte, mais ce fichier VSAM est indisponible. Cette démonstration illustre la virtualisation du programme qui gère le fichier VSAM manquant, en éliminant la dépendance de la ressource.
Le graphique suivant illustre la transaction CICS (DEM3) exécutée. La transaction est exécutée à partir d'un terminal 3270, mais elle peut également être exécutée à partir de la passerelle de transaction CICS.
L'exécution de la transaction initialise DEMOAPP3, qui établit un lien CICS LINK à DEMOINQ. DEMOINQ exécute alors les liens CICS LINK suivants :
Les régions CICS suivantes sont impliquées :

Cet exemple illustre la virtualisation du programme DEMOGETB sur CICSTS41. L'exemple utilise l'agent DevTest, exécuté dans CICSA, communiquant avec l'agent de partition logique, qui communique avec le serveur du VSE. La transaction CICS est d'abord exécutée pour enregistrer CICS LINK dans le programme DEMOGETB. Cet enregistrement sera alors utilisé pour virtualiser CICS LINK.

L'onglet Basics (Paramètres de base) de l'enregistreur d'image de service virtuel contient le nom de l'image de service (DEMOGETB.vsi), le modèle du service virtuel (DEMOGETB.vsm) et le protocole de transport de CICS LINK.
Le panneau CICS Programs to Virtualize (Programmes CICS à virtualiser) apparaît ensuite. Pour des informations détaillées sur ce panneau, reportez-vous à la section Utilisation du panneau CICS Programs to Virtualize (Programmes CICS à virtualiser).
Pour lancer l'enregistrement, cliquez sur bouton Next (Suivant). Lors de l'enregistrement, la transaction DEM3 est exécutée pour appeler le programme DEMOGETB avec un lien CICS LINK.

Comme l'illustre le graphique suivant, après la première exécution, le VSE enregistre une transaction.

Dans le panneau suivant, VSE ajoute le protocole de données Copybook CICS côtés demande et réponse.
Le graphique suivant illustre le fichier XML de mappage de copybook à utiliser dans cet exemple. Ce fichier définit le mappage pour DEMOGETB et indique d'utiliser le fichier DEMOGETB.txt comme copybook si une demande de programme DEMOGETB existe.

Comme l'illustre l'exemple suivant, le fichier DEMOGETB.txt contient la définition de copybook COBOL :
Copybooks/DEMOGETB.TXT
05 DEMOGETB-COMMAREA.
10 DEMOGETB-RETURN PIC X.
10 DEMOGETB-MESSAGE PIC X(70).
10 BALANCE-REC.
15 BALANCE-ACCOUNT-NBR PIC X(8).
15 FILLER PIC X.
15 BALANCE-BALANCE PIC X(14).
15 FILLER PIC X.
15 BALANCE-AVERAGE PIC X(14).
Le panneau suivant indique le dossier contenant DEMOGETB.txt et le fichier XML de mappage. La page de code est remplacée par IBMO37.

Cliquez sur Next (Suivant). Le copybook traite les données.
Cliquez sur Next (Suivant) pour arrêter le traitement et effectuer l'enregistrement de l'image de service.
Lorsque l'image de service virtuel est ouverte dans l'éditeur d'images de service, vous pouvez observer que le copybook a mappé les données de la demande, puis les a converties en attributs. Par exemple :

Le copybook a également formaté la réponse. Le graphique suivant illustre la réponse à renvoyer lors de l'utilisation de la virtualisation :

Exemple
Dans cet exemple, le DEMOBAL du fichier VSAM devient indisponible et le programme DEMO3 est exécuté. DEMO3 échoue en raison de l'indisponibilité de DEMOBAL.

Ensuite, le service virtuel est déployé.
Lorsque le programme DEMO3 est exécuté à nouveau, il fonctionne, même si le fichier VSAM est encore indisponible.

|
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|