CA DMM est doté des fonctions caractéristiques suivantes :
La souplesse est essentielle à la prise en charge de scénarios de migration complexes. CA DMM est une solution de migration de systèmes de premier plan. Elle est la première à proposer deux méthodes de migration de systèmes :
Le processus de migration différée se constitue de deux étapes. La première étape consiste à créer un fichier DNA depuis le système source (l'ancien ordinateur) et à le stocker sur un ordinateur local, un serveur réseau ou un serveur Web Apache. Le fichier DNA contient l'ADN unique de l'ordinateur de chaque utilisateur. La deuxième étape consiste à appliquer le fichier DNA au système de destination (le nouvel ordinateur) quand vous le souhaitez. Dans des environnements sécurisés, le fichier DNA peut être protégé par mot de passe.

Vous n'êtes pas obligé d'enregistrer le fichier DNA sur un lecteur réseau. Vous pouvez également l'enregistrer sur un support amovible, tel qu'un CD-ROM, un DVD, un lecteur Zip, etc.

La migration en temps réel implique le transfert du fichier DNA d'un ordinateur sur le réseau, d'un système source vers un système de destination, sans stockage intermédiaire. Dans des environnements sécurisés, le système source peut être protégé par mot de passe. CA DMM prend en charge les migrations en temps réel dans les environnements IPv4 et IPv6.

Lorsque plusieurs utilisateurs partagent un même ordinateur, l'ADN de chaque utilisateur doit être migré vers le nouvel ordinateur. CA DMM comprend des fonctions permettant de migrer des profils utilisateur, d'effectuer des migrations depuis domaines NT vers Active Directory, de créer des comptes, de rediriger des utilisateurs et de garantir la sécurité des informations.
CA DMM vous permet de migrer l'utilisateur connecté ou plusieurs utilisateurs vers un ordinateur donné. Lorsque vous migrer un utilisateur connecté, tous les paramètres faisant l'objet de la migration depuis l'ordinateur source sont sélectionnés à partir de l'utilisateur connecté. Lors de la migration d'un utilisateur connecté, aucun paramètre de profil utilisateur ne migre. Lorsque vous procédez à la migration de plusieurs utilisateurs, CA DMM vous laisse la possibilité de sélectionner l'un ou l'intégralité les profils utilisateur présents sur l'ordinateur, ainsi que les paramètres et données de chaque utilisateur.
Lors de la migration de plusieurs utilisateurs, CA DMM crée des comptes sur l'ordinateur de destination. Trois options de mot de passe sont disponibles : il est possible de conserver le mot de passe actuel, de générer aléatoirement un mot de passe en utilisant les règles que vous avez définies ou d'inviter l'utilisateur à réinitialiser son mot de passe sur le nouveau système lorsque la migration est terminée. CA DMM prend intégralement en charge l'option permettant de migrer des appartenances à des groupes et la sécurité NTFS (fichiers et dossiers).
CA DMM gère la migration de profils utilisateur depuis des domaines NT vers Active Directory (AD). Les administrateurs peuvent combiner la migration de bureau et la migration AD au sein d'un processus unique et simple à exécuter. CA DMM redirige les utilisateurs dans AD, en les renommant selon une nouvelle convention d'attribution de noms et en migrant simultanément le fichier/dossier et les informations de sécurité du groupe. Vous pouvez migrer uniquement les utilisateurs actifs, ce qui vous fera gagner de l'espace, puisque les utilisateurs obsolètes seront omis du système de répertoires. Les migrations d'un domaine NT à un autre ou d'AD à AD sont également intégralement prises en charge.
CA DMM crée automatiquement un compte utilisateur sur un système lorsqu'un utilisateur est redirigé vers un autre chemin. Le compte est créé lorsque vous renommez ou déplacez l'utilisateur dans un autre domaine, sans tenir compte des systèmes d'exploitation de l'ordinateur source et de l'ordinateur de destination.
Vous pouvez sélectionner des utilisateurs de façon dynamique lors d'un processus de migration automatique, à l'aide de l'interface de ligne de commande. CA DMM autorise les caractères génériques, les règles d'inclusion/exclusion explicites et la définition d'un intervalle de dates relatif à la dernière date d'accès au compte. Cela contribue à vous aider à exclure de la migration les utilisateurs obsolètes.
CA DMM procède à la migration de l'un des groupes de paramètres personnalisés par l'utilisateur parmi les plus complets et comprend des fonctions avancées de récupération des données, assurant ainsi une migration fiable. Le centre d'assistance téléphonique est moins sollicité car les utilisateurs n'essaient pas de reconfigurer leurs systèmes.
Les paramètres système incluent toutes les informations de configuration du système d'exploitation d'un ordinateur. Ils comprennent notamment le papier peint, les configurations du clavier, les pointeurs de la souris, les écrans de veille et l'identification réseau. CA DMM permet de migrer des milliers de ces paramètres personnalisés sur 160 applications de versions identiques ou différentes. Les utilisateurs restent productifs car ils n'ont pas à redéfinir leurs préférences (macros, propriétés d'affichage, dictionnaires personnalisés, etc.).
CA DMM est doté d'un mécanisme de filtre permettant de migrer des fichiers et des dossiers à partir d'un système source. Grâce à ces critères, vous pouvez inclure ou exclure des noms de fichier, des dates de modification ou de création, des types de taille et de fichier et omettre des fichiers et dossiers spécifiques du filtre ou de tous les traitements de filtre.
La redirection de fichier permet au processus de migration de capturer toutes les données d'un ordinateur source, quel que soit son emplacement, et de les enregistrer dans un emplacement prédéfini sur l'ordinateur de destination, par exemple le dossier Mes documents de l'utilisateur. La redirection vous permet de mettre de l'ordre dans la structure des données en utilisant la même fonction que celle des filtres de données.
Parfois, selon les besoins de la migration, la taille d'un fichier DNA peut être supérieure à quatre gigaoctets (Go). CA DMM est capable de transférer des fichiers volumineux, quelles que soient les limites du réseau. Vous pouvez enregistrer des fichiers DNA sur votre réseau, y compris sur des serveurs réseau et sur des serveurs Web Apache. Vous pouvez également les enregistrer sur des CD-ROM, disques Zip ou sur tout autre support amovible.
Une fonction de journalisation complète permet de savoir si la migration s'est déroulée avec succès et de contrôler la progression d'ensemble du processus de migration d'une entreprise. Vous pouvez inverser une migration et examiner des journaux détaillés qui vous aideront à mettre en oeuvre un scénario de migration efficace. Certains journaux se présentent comme suit :
Vous pouvez rediriger des utilisateurs, des lecteurs, des dossiers et fichiers de données, ainsi que des paramètres d'application depuis leurs emplacements sur le système source vers de nouveaux emplacements sur le système de destination. Cela vous permet de modifier et de gérer les configurations des lecteurs, de rediriger les paramètres d'application vers un nouvel emplacement et de mieux organiser les dossiers et fichiers de données d'un utilisateur sur le système de destination.
CA DMM prend en charge Windows Mail sous Windows Vista. Vous pouvez migrer des paramètres Windows Mail depuis un ordinateur source vers un ordinateur de destination Windows Vista.
Vous pouvez utiliser un script Windows Mail pour migrer des paramètres Microsoft Outlook Express depuis un ordinateur source Windows XP ou Windows 2000 vers un ordinateur de destination Windows Vista, qui à son tour prend en charge Windows Mail sur Windows Vista lors de migrations de Windows XP ou de Windows 2000.
Pour réduire les coûts liés à l'informatique, vous devez automatiser le processus de migration. Il peut être nécessaire d'intégrer dans un processus global, les projets de migration à grande échelle répartis au sein d'une même entreprise. Pour ce faire, exécutez CA DMM à partir d'un emplacement central utilisant des ressources de configuration partagées, telles que des fichiers d'options et des modèles. Vous pouvez utiliser des variables d'environnement uniques pour chaque ordinateur du processus afin de distinguer les fichiers DNA homogènes. Une fois le processus de migration terminé, vous pouvez utiliser des codes de retour pour déclencher les étapes suivantes dans un processus global. L'automatisation peut être réalisée en "mode silencieux", indétectable pour l'utilisateur final.
Vous pouvez utiliser la ligne de commande de CA DMM pour automatiser un processus de migration pouvant être intégré dans un déploiement de migration à grande échelle au niveau de l'entreprise en exploitant vos investissements logiciels existants.
CA DMM fournit des variables d'environnement que vous pouvez utiliser dans des lignes de commande et dans l'interface utilisateur. Les variables vous permettent d'attribuer un nom unique aux fichiers DNA et aux fichiers journaux, d'identifier de façon sélective le fichier modèle DMM à utiliser, d'identifier et de migrer les utilisateurs sélectionnés et de réaliser bon nombre d'autres tâches.
CA DMM ne requiert pas une installation au sens traditionnel du terme. Il peut en effet être exécuté depuis un partage réseau, un lecteur local et même directement à partir du CD-ROM d'installation. Il est possible de réaliser tout type de migration (en temps réel, différée ou via un média amovible) sans installer le produit en local. Les ressources du produit (telles que le fichier exécutable, les fichiers de modèle, de configuration et DNA) sont accessibles simultanément par plusieurs systèmes à partir d'un emplacement centralisé.
Le fichier d'options DMM est basé sur le format XML et vous permet de personnaliser la configuration du produit. Vous pouvez personnaliser tous les aspects de la configuration du produit de sorte qu'il fonctionne efficacement quel que soit l'environnement.
CA DMM renvoie des codes lorsqu'une migration est terminée. Vous pouvez capturer les codes de retour et les utiliser dans un processus global plus important, afin de déterminer systématiquement l'étape suivante du processus.
Vous pouvez personnaliser l'interface utilisateur de l'assistant pour limiter l'accès des techniciens et utilisateurs finals aux pages ou fonctions de votre choix. Dans un processus de migration automatique, vous pouvez tout contrôler. Vous avez même la possibilité de faire en sorte que les techniciens ou utilisateurs finals ne puissent sélectionner que certains éléments à migrer, tels que des fichiers ou des dossiers spécifiques.
Chaque modification des fichiers DNA est enregistrée en tant que version. Vous pouvez ainsi revenir à une version antérieure, si besoin est. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le planificateur d'actualisation permanente pour vous assurer que les versions du fichier DNA de votre ordinateur sont enregistrées régulièrement à un emplacement sûr.
Lors de l'application d'un fichier DNA sur l'ordinateur de destination, CA DMM vous permet de restaurer uniquement les fichiers et les dossiers importants à partir de l'arborescence Fichiers et dossiers. Dans la partie réservée à l'application dans l'arborescence Fichiers et dossier, vous pouvez personnaliser la sélection des fichiers et dossiers de l'ordinateur source. Cette option est particulièrement utile pour sélectionner et appliquer les fichiers et dossiers spécifiquement requis pour un groupe d'utilisateurs. Il n'est donc plus nécessaire d'appliquer l'intégralité de l'arborescence Fichiers et dossier sur l'ordinateur de destination.
En fonction de vos besoins, vous pouvez en outre décider d'activer ou de désactiver la fonctionnalité d'application sélective, à l'aide de l'option Activer l'application sélective des fichiers et des dossiers. Vous pouvez, par exemple, désactiver la fonctionnalité d'application sélective, si le nombre de fichiers à migrer est très élevé et que vous souhaitez accélérer la migration pour en améliorer les performances.
CA DMM permet de migrer des fichiers ouverts et verrouillés. Il est inutile de fermer les applications correspondantes avant de démarrer la migration. Vous pouvez donc continuer à travailler sur les fichiers pendant la migration. Vous pouvez migrer des fichiers ouverts et verrouillés à l'aide des deux modes suivants de migration : migration différée et migration en temps réel. Le mode de migration différée permet de sauvegarder des fichiers ouverts et verrouillés dans un fichier .dna (ou un fichier auto-extractible). Lors d'une migration en temps réel, les fichiers ouverts et verrouillés sont directement migrés depuis un ordinateur source vers un ordinateur de destination.
CA DMM comprend de nombreux outils d'automatisation qui représentent un gain de temps non négligeable : les outils de migration réduisent considérablement le temps nécessaire au développement et à l'affinement de processus relatifs au déploiement d'un nouveau système d'exploitation, à l'actualisation logicielle/matérielle d'un ordinateur ou aux scénarios de gestion de récupération après sinistre.
Offre des commandes et un contrôle de niveau supérieur pour les migrations d'entreprise à grande échelle afin de simplifier le processus de migration. Via les assistants, vous êtes invité à répondre à des questions-clés afin de simplifier l'automatisation de votre processus de migration. Les assistants créent ensuite les éléments nécessaires au bon déroulement de la migration. En outre, le directeur DMM journalise automatiquement l'intégralité du processus.
Permet de gagner du temps et d'optimiser le contrôle du processus de migration, grâce à la création de modèles personnalisés que vous pouvez adapter à l'utilisateur, au service ou à l'organisation de votre choix. L'éditeur de modèles DMM offre la possibilité de personnaliser une migration quel que soit l'environnement de l'utilisateur.
Permet d'examiner facilement le contenu des fichiers DNA, y compris la version d'un fichier, dossier ou paramètre spécifique du fichier DNA. Vous pouvez également appliquer les fichiers, dossiers ou paramètres spécifiques directement à partir de l'explorateur DMM. Les administrateurs peuvent simplifier, analyser, référencer, dépanner, répertorier et ajuster le processus d'automatisation.
Permet de mettre à jour et de configurer les fichiers d'options DMM sans connaître ou comprendre le format de fichier XML.
Permet de créer des scripts pour migrer en toute simplicité des applications internes ou personnalisées. Vous pouvez développer des scripts qui répondent aux besoins de n'importe quelle situation ou migration.
Permet de migrer des informations de domaine, des profils utilisateur, des paramètres d'application, des données et d'autres ressources sans les modifier. Vos paramètres, données et autres ressources demeurent inchangés malgré la création d'un ID utilisateur et d'un nom d'ordinateur.
|
Copyright © 2014 CA.
Tous droits réservés.
|
|