

Utilisation de l'outil de packaging et du programme d'installation pour Linux et UNIX › Présentation des fonctions du programme d'installation
Présentation des fonctions du programme d'installation
Le programme d'installation gère les installations logicielles dans divers environnements d'exploitation des ordinateurs cibles. Toutes les fonctions du programme d'installation sont accessibles via la commande lsm et ses nombreuses options de ligne de commande.
Vous trouverez ci-dessous une présentation des fonctions pertinentes du programme d'installation :
- Installe un produit PIF, PKG, AIX, HP-SD, OSX ou RPM, en mode basé sur les boîtes de dialogue ou en mode autonome (silencieux). Vous pouvez ajouter un fichier de réponse pour personnaliser une installation autonome.
- Met à jour un produit PIF installé sur l'ordinateur cible. En cas d'installation d'une mise à jour, le programme d'installation crée une sauvegarde du produit PIF installé. Pendant l'installation de la mise à jour, les différences entre le produit installé précédemment et le nouveau produit sont évaluées. Les fichiers qui ne sont plus utilisés sont supprimés automatiquement de l'ordinateur cible.
- Résout toutes les dépendances définies dans le produit et ses composants, sur plusieurs couches si nécessaire, et garantit que tous les produits dépendants sont installés avant le produit. Supprime si possible tous les produits dépendants, sur plusieurs couches si nécessaire, lorsqu'un produit est en cours de suppression (s'applique uniquement aux produits dépendants fournis et installés avec le produit).
- Teste les nouvelles boîtes de dialogue d'installation et crée un fichier de réponse avec les valeurs saisies dans les boîtes de dialogue.
- Vérifie les sommes de contrôle sur l'ordinateur cible. Lors de la création du produit, l'outil de packaging ajoute des sommes de contrôle au fichier prototype. Le fichier de produit PIF est sécurisé par une somme de contrôle CRC (Contrôle de Redondance Cyclique). Sur l'ordinateur cible, le programme d'installation tient compte de cette somme de contrôle CRC et vous alerte si les fichiers installés du produit PIF ont été modifiés ultérieurement. Une installation échoue si le fichier de produit PIF a été modifié de manière externe.
- Gère efficacement les fichiers partagés pendant l'installation d'un produit PIF (Un fichier partagé est installé et utilisé par plusieurs produits au même moment.) Pendant l'installation de la mise à jour d'un produit PIF contenant un fichier partagé, ce dernier est mis à jour uniquement si les sommes de contrôle du fichier existant et du nouveau fichier sont différentes. La date de modification du nouveau fichier est postérieure à la date existante. Dans le cas contraire, le fichier partagé n'est pas modifié.
L'installation d'un produit PIF est interrompue si l'une des conditions suivantes est remplie :
- Les fichiers partagés ont des types différents (par exemple, un fichier standard est installé et un répertoire doit être créé avec le même nom).
- Les cibles d'un lien partagé sont différentes
- Vérifie la cohérence du produit installé. L'existence et les droits d'accès des fichiers du produit sont vérifiés.
- Restaure les fichiers après la suppression du package. Si une nouvelle installation PIF commence, le programme d'installation prend note de tous les fichiers qui seront écrasés par l'installation du produit. Ces fichiers sont stockés dans un fichier spécial, .notremove. Le fichier .notremove est créé par défaut dans le répertoire de base du programme d'installation (/opt/CA/SharedComponents/installer). Ce fichier est protégé par une somme de contrôle et aucun utilisateur ne peut le modifier. De plus, il contient tous les fichiers qui ont été remplacés par la nouvelle installation.
Si le package est supprimé et si aucun autre package ne fait référence à un fichier ne devant pas être supprimé, l'entrée est supprimée de .notremove. Par conséquent, le fichier n'est pas supprimé et reste sur le système avec son dernier contenu.
- Interroge un produit ou un fichier de produit installé et affiche les propriétés du produit, ainsi que les hiérarchies de dépendance.
- Répertorie tous les produits installés ou uniquement les composants partagés. Imprime la version du programme d'installation utilisée.
- Supprime un produit installé, le cas échéant en mode autonome.
- Après avoir supprimé le dernier produit PIF de l'ordinateur cible, le programme d'installation disparaît de l'ordinateur cible (nettoyage).
- Affiche la progression et le texte d'information au niveau de la console en cas d'installation d'un produit PIF volumineux, disposant d'une longue phase préparatoire d'installation.
- Installe des patchs.
- Installe des packages plusieurs fois.
- Restaure des fichiers après l'échec d'installation des packages.
- Laisse les fichiers qui existaient avant la première installation du package.
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
 
|
|