Rubrique précédente: Utilisation des outils d'imagerie GHOST (DOS)Rubrique suivante: Création de l'image de SE basée sur GHOST (DOS)


Création d'images de SE utilisant des images disque GHOST (DOS)

Remarque : L'exemple ci-après décrit la procédure de création d'images de système d'exploitation pour Windows 2000 qui utilisent des images disque GHOST. La création d'images Windows XP et Windows 2003 fonctionne de manière similaire.

  1. Installez les versions principales de Windows XP ou Windows 2003 sur un ordinateur et ajoutez tous les Service Packs nécessaires à l'installation.

    Le lecteur système pour l'installation doit être le lecteur C et le format du type doit être FAT16/32. Si vous utilisez une version 32 bits de GHOST, le type NTFS est une autre possibilité.

    En cas d'utilisation d'une partition système FAT16 pour créer l'image GHOST, sa taille ne doit pas dépasser 2 Go.

    Utilisez FAT32 si l'installation de prototype de système d'exploitation dépasse 2 Go et que DOS GHOST est utilisé.

    Si l'image Ghost est créée seulement à partir de la partition système, les partitions existantes sur l'ordinateur cible autres que la partition système sont préservées.

    Dans le cas de DOS GHOST, la partition FAT16/32 sera ultérieurement convertie automatiquement au format NTFS et étendue à la limite de l'espace disque disponible. Cela signifie que la partition système FAT 16/32 utilisant l'image GHOST sera généralement étendue à la taille de la partition système précédente.

    Si (CreateNewPartitions=yes), tout le disque sera utilisé.

  2. Nous vous recommandons de ne pas installer d'autres applications. Etant donné que le composant OSIM installe également un agent DSM Software Delivery, il faut laisser cette tâche à Software Delivery.
  3. Après l'installation de Windows maître, appliquez la procédure sysprep au système de modèle. Créez le répertoire C:\sysprep et copiez les fichiers sysprep.exe et setupcl.exe dans ce répertoire.

    Les fichiers peuvent être extraits du fichier cab SUPPORT\TOOLS\DEPLOY.CAB sur le CD d'installation du système d'exploitation.

    Il existe quelques différences entre les versions WinXP et 2003. Veuillez lire la documentation de sysprep.

    Remarque : Les Service Packs peuvent lancer de nouvelles versions de sysprep qui doivent être utilisées après application du pack serveur.

  4. Exécutez sysprep sur l'ordinateur modèle.

    Important : Après l'arrêt du système, ne redémarrez pas l'ordinateur à partir du disque dur.

  5. Si vous utilisez DOS GHOST, insérez une disquette de démarrage DOS dans le système de modèle et démarrez le système à partir de la disquette.
  6. Après le démarrage DOS, insérez une disquette avec le programme GHOST et créez l'image Ghost.
  7. Indiquez l'image GHOST du système, nommée, par exemple, Win2k.gho, et enregistrez-la à un emplacement accessible au système de préparation d'images.

    Supposons qu'il s'agisse de \\ips\win2k, situé sur le système de préparation d'images sur c:\win2k.

    Remarque : Si vous utilisez DOS GHOST, le nom de l'image GHOST doit être un nom de fichier DOS 8.3 valide.

  8. Copiez également le fichier client DOS ghost.exe dans le répertoire c:\win2k.

Vous pouvez maintenant créer l'image OSIM à partir de GHOST.