Rubrique précédente: Prise en charge du basculement et remplacement du matérielRubrique suivante: Remplacement de matériel du gestionnaire


Prise en charge de basculement

La prise en charge de basculement est disponible uniquement pour les environnements d'exploitation Windows et les bases de données Microsoft SQL Server.

Le basculement prend en charge l'installation des composants du gestionnaire sur deux ordinateurs distincts exécutant Microsoft Cluster. L'un des systèmes doit constituer le nœud actif qui exécute la fonctionnalité de gestionnaire et les autres systèmes représentent le système passif en veille, avec le logiciel de gestionnaire installé, mais non activé.

Installation sur un cluster

Client Automation ne dispose d'aucune fonctionnalité de détection des pannes du système. Il est donc impossible basculer automatiquement du noeud actif vers le noeud passif en cas de panne du système.

Client Automation peut être installé en deux modes : soit comme gestionnaire ITCM actif, soit comme gestionnaire ITCM passif. Les termes Actif et Passif font référence au gestionnaire DSM actif ou passif ; ils ne font pas référence au nœud de cluster (qui peut être actif ou passif).

Lors de l'installation de Client Automation dans un cluster, une instance du gestionnaire DSM sera installé comme gestionnaire ITCM actif et chacune des autres instances sera installée comme gestionnaire ITCM passif.

Pour installer un gestionnaire ITCM actif :

  1. Sur le noeud actif du cluster, lancez le programme d'installation Client Automation, puis réalisez une installation personnalisée.
  2. Sélectionnez les composants du gestionnaire et tous les autres composants devant faire partie de l'installation.
  3. Dans la boîte de dialogue Configurer le gestionnaire, saisissez le nom du serveur de la base de données de gestion.
  4. Cliquez sur le bouton Récupération.
  5. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez les options Activer la prise en charge de la récupération et Actif.
  6. Entrez le nom du cluster et l'emplacement du lecteur partagé.

    Remarque : Si vous souhaitez installer un gestionnaire de domaines DSM avec un Microsoft SQL Server local dans un environnement en clusters Microsoft, Client Automation doit être installé dans le groupe de clusters de Microsoft SQL Server à l'aide du nom virtuel du Microsoft SQL Server.

  7. Continuez à procéder à l'installation jusqu'à atteindre la boîte de dialogue Choisir l'emplacement de destination où vous pouvez configurer le dossier Destination.

    Le dossier Destination doit se trouver sur le disque local de l'ordinateur et non sur le disque du cluster partagé.

    L'emplacement des données de configuration doit indiquer le disque partagé du cluster. Cela se fait automatiquement selon les informations saisies dans la boîte de dialogue "basculement". Cependant, il est possible de vérifier ces emplacements en cliquant sur le bouton Avancé. L'emplacement des composants partagés doit également être sur le disque local de l'ordinateur ; cet emplacement est configuré à l'aide du bouton Avancé.

  8. Cliquez sur Suivant, puis continuez dans les différentes boîtes de dialogue d'installation jusqu'à ce que l'installation commence.

    L'installation d'un gestionnaire avec CSS sur un ordinateur avec clusters est légèrement différente de celle sur un ordinateur sans cluster et autonome. Généralement, l'installation de CCS est silencieuse. Cependant, sur un cluster, Client Automation appellera une installation interactive de CCS.

    Important : Ne modifiez aucune des informations de ces boîtes de dialogue, car Client Automation les a remplies avec les valeurs appropriées ; cliquez simplement sur Suivant dans les boîtes de dialogue jusqu'à ce que l'installation de CCS commence.

Pour installer un gestionnaire ITCM passif :

  1. Avant de procéder à l'installation sur l'autre ordinateur (ou ordinateurs) dans le cluster, vérifiez la disponibilité des groupes de cluster et la fonctionnalité des ressources partagées. Sinon, faîtes de l'ordinateur le noeud actif dans le cluster.
  2. Lancez le programme d'installation Client Automation de la façon habituelle, puis procédez à une installation personnalisée.
  3. Sélectionnez les mêmes composants que ceux sélectionnés lors de l'installation du gestionnaire ITCM actif.
  4. Dans la boîte de dialogue Configurer le gestionnaire, saisissez le nom du serveur de la base de données de gestion.
  5. Cliquez sur le bouton Récupération.
  6. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez les options Activer la prise en charge de la récupération et Passif.
  7. Ensuite, le programme d'installation demande l'emplacement du fichier DSMRecovery.ini.

    Il se situe dans le répertoire de données de configuration Client Automation, qui se trouve sur le disque partagé du cluster. L'emplacement aura été défini pendant l'installation du gestionnaire ITCM actif.

  8. Cliquez sur Suivant, continuez dans les différentes boîtes de dialogue d'installation, puis commencez l'installation.

    A l'instar de l'installation du gestionnaire ITCM actif, l'installation de CCS est réalisée de façon interactive.

    Important : Ne modifiez aucune des informations de ces boîtes de dialogue, car Client Automation les a remplies avec les valeurs appropriées ; cliquez simplement sur Suivant dans les boîtes de dialogue jusqu'à ce que l'installation de CCS commence.

Une fois les installations terminées, les ressources du cluster peuvent être remises dans le nœud actif du cluster.

Lorsque le noeud de cluster actif bascule entre les ordinateurs dans le cluster, le gestionnaire ITCM passif doit être averti. Vous avertissez le gestionnaire en exécutant le fichier ActivateManagerNode.bat, qui se trouve dans le répertoire bin à l'emplacement de l'installation du gestionnaire DSM. Sinon, si un système de gestion des clusters doit être utilisé, le gestionnaire de cluster peut être configuré pour exécuter le contenu du fichier .bat.

Remarques :