Rubrique précédente: Configuration des alertesRubrique suivante: Configuration de modèles d'alerte


Création d'alertes basées sur un script du gestionnaire de domaines

Vous pouvez créer des alertes personnalisées basées sur un script du gestionnaire de domaines. Déployez le script vers le répertoire de scripts configurés sous Stratégie de configuration, DSM, Surveillance de l'intégrité, Agent, ScriptDir, sur les agents avant d'appliquer la configuration relative à ces alertes.

Procédez comme suit:

  1. Ouvrez le Panneau de configuration, puis cliquez sur Configuration, Stratégie de configuration, DSM, Surveillance de l'intégrité, Configuration des alertes, Alertes.
  2. Sélectionnez Ajouter pour créer une alerte basée sur un script et laissez le champ de nom de modèle vide.
  3. Spécifiez le nom de script de gestionnaire de domaines qui est déployé vers les agents.
  4. Spécifiez les paramètres dans les champs Paramètres.
  5. Dans le champ Message, ajoutez un texte relatif à l'alerte (paramètres disponibles).
  6. Définissez d'autres paramètres d'alerte et appliquez-les aux agents à surveiller.

Exemple d'alerte de script de gestionnaire de domaines :

Le script du gestionnaire de domaines suivant signale la présence ou l'absence de condition d'alerte à l'agent de surveillance de l'intégrité en appelant hmAlertOPFormatter. Par exemple :

'Ecrivez votre script de vérification d'alerte ici.
'...
' Au bas de votre script de gestionnaire de domaines, exécutez hmAlertOPFormatter
' pour créer la sortie XML de l'alerte.
dim ret as integer
ret = Exec("hmAlertOPFormatter.exe alertconditionexist=1 raisealertnow=1 ""param1=" + argv(1)  + ",param2=" + argv(2) + """ additionalinfo=this is some additional text for script with Args", true)
print "hmAlertOPFormatter.exe: " + str(ret)

Pour créer un fichier XML à traiter par l'agent de surveillance de l'intégrité lorsqu'il est appelé pour des alertes de surveillance, exécutez la commande suivante dans le script du gestionnaire de domaines :

Fichier exécutable hmAlertOPFormatter
hmAlertOPFormatter.exe alertconditionexist=0|1 [raisealertnow=0|1] [PARAM1=data1,PARAM2=data2,..,PARAMX=datax] [additional info=Additional Info]
alertconditionexist=0|1

Utilisez la valeur 0 lorsque votre script de gestionnaire de domaines n'a déterminé aucune condition d'alerte. Utilisez la valeur 1 lorsque votre script a déterminé une condition d'alerte.

raisealertnow=0|1

(Facultatif) La valeur par défaut est 0. Utilisez la valeur 1 pour déclencher l'alerte immédiatement.

PARAM1=data1,PARAM2=data2 .. PARAMX=datax - 

(Facultatif) Ces paires de clé-valeur indiquent les paramètres et leurs valeurs dans le message d'alerte. La séquence de paires de clé-valeur est séparée par une virgule, tandis que les clés et les valeurs sont séparées par un signe égal (=).

additionalinfo=<Additional Info> 

(Facultatif) Ce paramètre est le dernier dans la ligne de commande. Tout le reste de la ligne de commande après le signe égal (=) est cumulée comme un champ de fichier XML d'alerte résultante.

Création d'un script d'action correctrice à l'aide d'un script du gestionnaire de domaines

Vous pouvez créer des scripts d'action correctrices basées sur un script du gestionnaire de domaines. Déployez le script vers le répertoire de scripts configurés sous Stratégie de configuration, DSM, Surveillance de l'intégrité, Agent de surveillance de l'intégrité, ScriptDir, sur les agents avant de configurer les alertes à utiliser pour le script d'action correctrice.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le Panneau de configuration, puis cliquez sur Configuration, Stratégie de configuration, DSM, Surveillance de l'intégrité, Configuration des alertes, Alertes.
  2. Sélectionnez une alerte pour laquelle vous voulez configurer une action correctrice.
  3. Sous la section d'action correctrice de l'alerte, spécifiez le nom de script de gestionnaire de domaines qui est déployé sur les agents.
  4. Spécifiez les paramètres dans les champs Paramètres.
  5. Dans le champ Message, ajoutez un texte relatif à l'alerte (paramètres disponibles).
  6. Définissez d'autres paramètres d'alerte et appliquez-les aux agents à surveiller.

Exemple d'action correctrice de gestionnaire de domaines :

Le script du gestionnaire de domaines suivant indique si l'action correctrice a été appliquée à l'agent de surveillance de l'intégrité en appelant hmAlertOPFormatter. Par exemple :

dim remediationStatus as string
dim validate as string
dim remediationInfo as string
dim ret as integer
dim commandline as string
Appliquez l'action correctrice ici.
'...
Définissez la valeur de remediationStatus sur 0 ou 1. 0 indique que l'action correctrice est appliquée et 1 qu'un échec s'est produit.
Définissez la valeur de remediationInfo sur la chaîne que vous voulez afficher dans la console d'administration Web pour cette action correctrice. IDS_REM_SUCCESS et le IDS_REM_FAILURE sont des ID de chaîne standard que vous pouvez utiliser pour représenter la réussite et l'échec de l'action.
Définissez valudate sur 1 si la validation d'alerte est requise après l'action correctrice, ou sur 0 dans le cas contraire.
' Au bas de votre script de gestionnaire de domaines, exécutez hmAlertOPFormatter
pour indiquer à l'agent de surveillance de l'intégrité le statut de l'action correctrice.
If left(osstring, 3) = "Win" Then
	commandline = "hmAlertOPFormatter.exe"
Else
	commandline = "hmAlertOPFormatter"
Endif
commandline = commandline + “ statuscode=” + remediationStatus + “ validate= “ + validate + “ statusmsg=” + remediationInfo
ret = Exec(commandline, TRUE, 0)

Pour indiquer à l'agent de surveillance de l'intégrité le statut de l'action correctrice, exécutez la commande suivante dans le script du gestionnaire de domaines :

Fichier exécutable hmAlertOPFormatter
hmAlertOPFormatter.exe statuscode=0|1 validate=0|1 statusmsg=”<Any string>”
stauscode=0|1

Utilisez la valeur 0, si l'action correctrice est appliquée. Utilisez la valeur 1, si l'action correctrice échoue.

Validate=0|1

Utilisez la valeur 0, si aucune validation ne doit être effectuée pour vérifier si l'action correctrice a corrigé le problème. Utilisez la valeur 1 pour indiquer à l'agent de surveillance de l'intégrité d'effectuer une validation et renvoyer le message d'échec de l'action correctrice si la condition alerte existe encore après l'application de l'action correctrice.

statusmsg

(Facultatif) Message de chaîne représentant le statut de l'action correctrice.