Rubrique précédente: Maintenance de la MDBRubrique suivante: Remarques importantes concernant la maintenance de la MDB SQL Server


Maintenance de la MDB Microsoft SQL Server

Les tables de base de données Microsoft SQL Server (SQL Server) doivent être optimisées à chaque mise à jour de la base de données avec une quantité de données significative.

Pour vous aider à administrer la base de données de gestion (MDB) dans SQL Server, CA Client Automation fournit le script de maintenance DsmMSSqlOpt.bat que les administrateurs peuvent appliquer régulièrement.

Le script DsmMSSqlOpt.bat vous aide à optimiser les tables de base de données en effectuant des tâches de maintenance telles que la défragmentation de l'index et la mise à jour des statistiques. Le script concerne uniquement les tables appartenant à CA Client Automation.

Le script de maintenance DsmMSSqlOpt.bat est automatiquement installé à l'emplacement suivant lors de l'installation de CA Client Automation :

%Program Files$\CA\DSM\database\mdb_install\mssql\DsmMsSqlOpt.bat

Le script de maintenance DsmMSSqlOpt.bat est également disponible sur le support d'installation (DVD) de CA Client Automation, à l'emplacement suivant :

Maintenance\Windows\mssql\DsmMsSqlOpt.bat

Le script de maintenance DsmMSSqlOpt.bat peut être exécuté avec certaines options de la manière suivante :

DsmMsSqlOpt.bat [-pagecount=n] [-maxfrag=m] [ -usereindex] [ {local | NomServeur} [NomMDB] ]
-pagecount

Spécifie le nombre maximum n de pages pour les tables ou les index. Les tables ou index comportant un nombre de pages supérieur à celui spécifié sont défragmentés. n est une valeur numérique.

Valeur par défaut : 1000

-maxfrag

Spécifie un degré m de fragmentation. Les tables comportant le degré de fragmentation spécifié seront défragmentées. m est une valeur numérique.

Valeur par défaut : 10

-usereindex

Spécifie que les index doivent être reconstruits et non pas défragmentés. Par défaut, le script DsmMsSqlOpt effectue une défragmentation des index.

Si vous possédez un gestionnaire d'entreprise DSM en plus des gestionnaires de domaines, rappelez-vous que le script de maintenance doit être exécuté sur les bases de données des deux niveaux. Nous vous recommandons d'exécuter le script au moins une fois après que les 1 000 premiers actifs informatiques aient été enregistrés dans la base de données du domaine. Ensuite, le script doit être exécuté à chaque inscription de 5 000 actifs d'ordinateur supplémentaires. Dans le gestionnaire d'entreprise, la maintenance doit être effectuée chaque fois que 5 000 actifs informatiques ont été dupliqués à partir des gestionnaires de domaines associés.

Le script DsmMsSqlOpt.bat doit être exécuté localement sur l'ordinateur où est installée la base de données de gestion (MDB). Ce script propose deux options : il peut servir à reconstruire des index ou à défragmenter des index. Avant d'exécuter le script avec l'option de reconstruction, nous vous recommandons d'éteindre les composants du gestionnaire qui accèdent à la MDB. Ces composants de DSM doivent être redémarrés une fois l'exécution du script terminée.

Une fois le script appelé à l'aide de l'option qui sert à défragmenter les index, les composants DSM peuvent être conservés et exécutés. Cependant, les opérations initiées par le script demandent beaucoup de ressources et risquent d'avoir un impact négatif sur les performances. En outre, sachez que pour des bases de données importantes, la défragmentation des index peut nécessiter plusieurs heures.

Par conséquent, vous devez planifier les tâches de maintenance de MDB à des moments où la charge de travail sur ces MDB est réduite, voire inexistante. Par exemple, vous pouvez planifier le script afin qu'il soit exécuté une fois par semaine durant la nuit ou pendant les week-ends.