Rubrique précédente: Bienvenue dans Client Automation Gestion des actifsRubrique suivante: Avantage liés à l'utilisation de Gestion des actifs


Présentation et fonctionnalités

Asset Management offre les fonctions de gestion du système suivantes. Elles vous permettent de gérer des actifs dans les environnements informatiques les plus complexes. La base de données de gestion robuste (MDB) peut identifier et déployer les agents sur tous les actifs informatiques de votre environnement réseau, à l'aide de l'assistant de déploiement intégré.

Une fois les agents déployés, vous pouvez exécuter les opérations suivantes sur les actifs informatiques :

Inventaire matériel

Détecte et rapporte les informations d'inventaire détaillées, notamment les numéros de série du disque dur, les informations sur l'unité centrale, la mémoire vive, les disques internes et externes, les versions des systèmes d'exploitation et des Services Packs, les paramètres réseau et les paramètres énergétiques.

L'inventaire matériel est collecté en fonction des modules de détection de l'inventaire configurés sur les agents.

Ces modules vous permettent d'effectuer les opérations suivantes :

Inventaire logiciel

Détecte les applications logicielles (standard ou virtuelles) installées sur les actifs gérés et génère des rapports détaillés et précis. Asset Management peut dresser l'inventaire logiciel à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

Signature logicielle

Analyse les ordinateurs équipés de l'agent qui utilisent la base de données des signatures. La base de données des signatures avec signatures prédéfinies intégrées, fournie avec Asset Management, offre aux administrateurs informatiques un aperçu des applications qui sont installées et à quel emplacement, directement après l'installation. Vous pouvez également créer des signatures logicielles pour les logiciels propres à votre activité, et télécharger des signatures nouvelles et mises à jour via Internet, à partir d'une base de données CA centrale. Par défaut, ces signatures mises à jour sont automatiquement téléchargées une fois par jour, par le job Téléchargement de contenu logiciel par défaut.

Scripts de signatures intelligentes

Un script de signatures intelligentes est un script qui détecte les logiciels installés sur des ordinateurs agents. Les scripts de signatures intelligentes sont un moyen plus souple et plus précis de détecter les logiciels que les analyses de signatures logicielles et heuristiques. Ils extraient les informations de définition de logiciel à partir d'une source définie fournie par le fabricant de logiciel. La source peut être un fichier texte, une base de données, un registre ou un fichier binaire. Par exemple, dsmver -f <fichier_sortie> est la commande qui renvoie les informations de version de CA ITCM. A moins que le fabricant change sa méthode de stockage des informations de version pour le produit, les scripts de signatures intelligentes peuvent également détecter les versions futures du produit.

Analyse heuristique

Analyse la base de données Ajouter/ Supprimer des programmes de Windows, la base de données MSI et les raccourcis du bureau et du menu Démarrer pour les applications installées. Sur les agents Linux/UNIX, l'analyse heuristique est effectuée sur les bases de données PIF, PKG et RPM.

Analyse courtoise

Spécifie les priorités du processus pour l'analyse des signatures et l'agent Asset Management. Cela permet de limiter la charge sur le disque dur au cours de l'analyse des signatures.

Remarque : L'analyse courtoise peut être configurée sur les systèmes Linux ou UNIX uniquement. Sur les agents Windows, l'analyse courtoise est configurée par défaut pour allier un impact minimal à la rapidité d'exécution et à un temps UC minimal.

Surveillance de l'utilisation des logiciels

Cette fonctionnalité vous permet de contrôler l'utilisation d'une application spécifique. L'agent d'utilisation des logiciels vous permet d'effectuer les opérations suivantes :

Inventaire réseau

Le module d'inventaire général analyse également la configuration réseau, telle que la configuration TCP/IPv4, TCP/IPv6, WINS et DNS des actifs gérés.

Remarque : L'inventaire IPv6 n'inclut aucune information concernant les passerelles sous Windows XP et Windows 2003 Server. Il fournit des informations sur les passerelles uniquement sous Windows Vista et les versions plus récentes de Windows.

Requêtes

Vous pouvez interroger la actifbase de données pour obtenir les informations spécifiques dont vous avez besoin. Vous pouvez créer une requête pour le job ou collecter l'état des tâches et rechercher des inventaires ou des actifs correspondant à un critère spécifique. Vous pouvez également créer une stratégie basée sur une requête.

Gestion basée sur des stratégies

Asset Management gère les actifs qui se connectent à lui en appliquant certaines règles. Ces stratégies vous permettent de vous concentrer sur les données critiques lorsque certains seuils sont dépassés. Vous pouvez créer des stratégies basées sur les requêtes et sur les événements, et spécifier l'action à entreprendre en cas de violation de stratégie ou lorsque l'événement se produit. Vous pouvez également tirer parti des stratégies d'événement prédéfinies.

Assistance de l'agent hérité

La passerelle d'agent AM prend en charge tous les agents Unicenter Asset Management 4.0 hérités.

Collecteur d'actifs

Le collecteur d'actifs rassemble les informations d'inventaire matériel et logiciel à partir de fichiers d'inventaire au format approprié. Vous pouvez également suivre l'origine et la fiabilité de cet inventaire. Le collecteur d'actifs vous permet de créer des informations d'inventaire pour différents actifs, tels que les périphériques propriétaires actuellement non pris en charge par CA Client Automation, ordinateurs mainframes, etc.

Convertisseur d'actifs CA pour Microsoft SCCM

CA Asset Converter for Microsoft® SCCM est un composant qui se connecte à Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM) et extrait des informations, notamment l'inventaire matériel et logiciel, sur les ordinateurs stockés dans sa base de données.

Inventaire des hôtes virtuels

La fonctionnalité Inventaire des hôtes virtuels collecte les données relatives aux hôtes virtuels d'un agent Client Automation sur un ordinateur distant et génère les rapports appropriés.

Inventaire des non résidents

La solution Inventaire non résident (NRI) offre une méthode simple d'inventaire de système, sans déploiement de l'agent Client Automation.

Création de rapports robustes

Asset Management utilise le Générateur de rapports DSM pour créer divers rapports sur les actifs. Ces rapports sont utiles aux prises de décision de gestion. Grâce au concepteur de requête, vous pouvez évaluer les données et spécifier les champs à afficher dans les rapports. Vous pouvez imprimer ces rapports ou les exporter vers un autre format, par exemple un fichier CSV ou un fichier HTML.

Vous pouvez générer les rapports manuellement à tout moment, ou programmer leur génération à une heure donnée, à l'aide de l'interface utilisateur du générateur de rapports DSM. Le moteur système génère les rapports planifiés à l'heure définie.