Rubrique précédente: Définition des propriétés généralesRubrique suivante: Définition des propriétés de risque


Définition de propriétés de planification

Vous pouvez définir des propriétés de planification pour les raisons suivantes :

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le projet.
  2. Dans le menu Propriétés, sélectionnez Propriétés et cliquez sur Planification.
  3. Dans la section Planification, remplissez les champs suivants : Les champs suivants requièrent une explication :
    En date du

    Définit la date d'inclusion des données relatives aux estimations budgétaires et de temps. Cette date est utilisée dans les calculs de l'analyse de la valeur d'en-cours (coût budgété du travail planifié, par exemple) et permet d'effectuer des calculs de coûts. La charge restante d'un projet ne peut pas être planifiée avant ou à la date indiquée dans le champ En date du.

    % d'avancement

    Définit le pourcentage de travail effectué sur le projet d'après le pourcentage d'avancement des tâches et des sous-projets. Ce champ apparaît uniquement si la méthode de calcul du pourcentage d'avancement est définie sur Durée ou sur Effort.

    Valeur par défaut : 0

    Valeurs : de 0 à 100

    Méthode de calcul du pourcentage d'avancement

    Spécifie la méthode de calcul de la valeur % d'avancement pour le projet et les tâches.

    Valeurs :

    • Manuel(le) : Utilisez cette méthode pour saisir manuellement le pourcentage d'avancement du projet, ainsi que des tâches récapitulatives et détaillées. Si vous utilisez CA Clarity PPM avec Microsoft Project ou si vous utilisez un job externe pour calculer le pourcentage d'avancement, sélectionnez cette méthode de calcul. Le champ % d'avancement apparaît sur la page Propriétés de la tâche. La méthode manuelle n'inclut pas la modification automatique du statut d'une tâche. Le statut d'une tâche est modifié uniquement si vous mettez manuellement à jour la valeur du pourcentage d'avancement ou le statut.
    • Durée. Utilisez cette méthode pour effectuer le suivi du pourcentage d'avancement d'après la durée. La durée est une mesure de la durée totale des heures de travail actives pour une tâche, en fonction des dates de début et de fin de cette tâche. Le pourcentage d'avancement des tâches récapitulatives est automatiquement calculé d'après la formule suivante :
      % d'avancement de la tâche récapitulative = Avancement de la durée totale de la tâche détaillée / Durée totale de la tâche détaillé
      
    • Effort. Utilisez cette méthode pour calculer le pourcentage d'avancement des tâches récapitulatives et détaillées en fonction des unités de travail terminées par affectations de ressources. Si vous affectez une ressource autre que de type main-d'oeuvre à une tâche, l'effort et les charges constatées pour cette ressource seront ignorés dans le calcul. Les calculs se basent sur les formules suivantes :
      % d'avancement de la tâche récapitulative = Somme des charges constatées pour l'affectation de ressources de la tâche détaillée / Somme des efforts pour l'affectation de ressources de la tâche détaillée
      % d'avancement de la tâche détaillée = Somme des charges constatées pour l'affectation de ressources / Somme des efforts pour l'affectation de ressources
      

    Par défaut : Manuel(le)

    Remarque : Définissez la méthode de calcul du pourcentage d'avancement au début de votre projet et n'en changez pas.

    Important : Vérifiez que les dates de début et de fin des tâches et des affectations sont identiques ou comprises dans les dates de début et de fin du projet. Sans quoi, les dates de début et de fin du projet seront automatiquement redéfinies en fonction des dates de début et de fin des tâches et des affectations.

  4. Dans la section Suivi, remplissez les champs suivants : Les champs suivants requièrent une explication :
    Mode de suivi

    Indique la méthode de suivi utilisée par les affectations de ressources pour saisir le temps consacré aux tâches du projet.

    Valeurs :

    • Clarity. Les affectations de ressources saisissent le temps consacré aux tâches qui leur ont été affectées à l'aide des feuilles de temps.
    • Aucun(e). Le suivi des charges constatées pour les ressources autres que les ressources de type main-d'oeuvre est réalisé à partir des enregistrements de transactions financières ou à l'aide d'un planificateur de bureau (Open Workbench ou Microsoft Project, par exemple).
    • Autre. Les charges constatées sont importées à partir d'une application tierce.

    Par défaut : Clarity

    Code d'imputation

    Définit le code d'imputation utilisé pour la facturation des transactions du projet. Si vous définissez également des codes d'imputation au niveau de la tâche dans les feuilles de temps, les codes d'imputation de tâche remplaceront ce code.

  5. Sélectionnez la case à cocher Empêcher les tâches de feuille de temps non affectées si vous ne voulez pas autoriser les utilisateurs à ajouter des tâches de feuille de temps non affectées au projet.
  6. Dans la section Dotation en personnel, remplissez les champs suivants : Les champs suivants requièrent une explication :
    Unité d'organigramme organisationnel du personnel par défaut

    Définit l'unité d'organigramme organisationnel par défaut utilisée pour ajouter des membres du personnel de l'équipe à ce projet. Cette unité d'organigramme organisationnel permet de décrire les besoins en personnel (qu'il s'agisse d'un pool de ressources, d'un emplacement ou d'un département spécifique). En mappant les rôles avec des unités d'organigramme organisationnel et des responsables de ressources, les rôles peuvent être remplis de façon plus précise. L'unité d'organigramme organisationnel du personnel par défaut est utilisée pendant la planification de la capacité afin d'analyser la demande par rapport à votre capacité, en utilisant l'organigramme organisationnel du personnel comme critère de filtre.

    Exemple :

    Vous pouvez utiliser l'organigramme organisationnel pour déterminer si vous disposez d'une capacité suffisante de programmeurs à Atlanta afin de satisfaire la demande en programmeurs dans cette ville.

  7. Enregistrez les modifications.