Rubrique précédente: Modification de l'allocation par défaut de la ressource (investissements)Rubrique suivante: Décalage et mise à l'échelle des allocations de ressources


Allocation prévue et ferme

La courbe Allocation prévue représente le montant par défaut ou total d'allocation demandé par le chef de projets. La courbe Allocation ferme représente le montant d'allocation validé par le responsable des ressources. Le statut de réservation d'une ressource change en fonction des montants de l'allocation définis dans les courbes d'allocations prévue et ferme.

Exemple : Remplissage des espaces entre les segments d'allocation

Si des écarts apparaissent entre les segments lors de la modification d'un segment d'allocation par défaut pour une ressource, un nouveau segment est automatiquement créé. Le nouveau segment affiche le pourcentage d'allocation par défaut.

Vous réservez une ressource pour un projet en indiquant une disponibilité inférieure à 100 %. Un segment d'allocation est ajouté de sorte que la date de début de l'allocation soit postérieure à la date de fin du segment d'allocation précédent.

Pour créer un écart, vous devez créer deux lignes d'allocation dans les sections Allocation prévue et Allocation ferme, sur la page Propriétés du membre du personnel. Par défaut, la ressource est allouée à 100 %. Une allocation couvre la période pendant laquelle la ressource travaille à 50 %. L'autre allocation couvre la période pendant laquelle la ressource travaille à 0 %. Après enregistrement des modifications, un segment par défaut est créé pour la période d'écart. Un montant d'allocation de 100 % est ajouté à ce segment.

Surallocation des ressources

Lors de la dotation en ressources d'un projet, le responsable des ressources peut surallouer des ressources ou accepter les disponibilités restantes. Lors du remplacement d'un membre du personnel d'équipe, vous pouvez également surallouer la ressource sélectionnée pour remplacer la ressource précédente.

Remarque : Evitez de surallouer des ressources, car cette opération peut entraîner des retards de planification et réduire les performances.