Rubrique précédente: Procédure de traitement des contre-passationsRubrique suivante: A propos des comptes de grand livre


Contre-passations

Les contre-passations représentent les transferts inter-comptes des coûts de l'investissement ou du service aux départements. Les contre-passations permettent de débiter (ou de facturer) le coût partagé des investissements ou services fournis au cours d'une période spécifique pour les départements. Une contre-passation représente le débit d'un système comptable. Un crédit correspondant est émis auprès des départements qui fournissent l'investissement ou le service, leur accordant ainsi un crédit financier pour le travail accompli pendant une période donnée.

Pour traiter des transactions de contre-passation, vous devez configurer des comptes de grand livre et créer des règles de contre-passation (règles de débit standard, de crédit ou de frais généraux, par exemple). Les règles que vous créez dépendent du type de traitement de contre-passation que vous souhaitez implémenter.

Les règles permettent de déterminer les contre-passations, les crédits ainsi que les coûts partagés des investissements et services. Les règles de contre-passation incluent un ensemble de propriétés uniques qui sont mises en correspondance avec des transactions lors des opérations de débit et de crédit des départements. Les règles de contre-passation comprennent les éléments suivants :

Exemple : partage des coûts

Le service bancaire aux consommateurs de Forward Inc a commandité le développement d'une application d'emprunts immobiliers dont les systèmes sont partagés avec les services de détail et les comptes premiers de détail. La division Banques de détail utilise la fonctionnalité Contre-passations pour allouer des coûts engagés par le service informatique pour ce projet de développement.

Ce projet a nécessité les compétences de développeurs d'application, les compétences d'analyse d'opérateurs technique de l'informatique de détail, et les compétences en sécurités techniques du service informatique des banques d'investissement. Le service informatique de la Division des banques de détail définit des règles de débit et de crédit propres à l'investissement afin de contre-passer les coûts aux départements ayant commandité le travail et de créditer ceux ayant fourni le travail.

Crédit de plusieurs services informatiques pour le travail accompli

Le responsable financier du service informatique de détail définit une règle de crédit pour allouer 100 % de crédit à trois départements fournisseurs :

La division Développement de l'application de détail réalise la majeure partie du travail de développement et est crédité de 50 % pour les trois premiers mois et de 80 % pour les trois mois restants.

La division Opération technique de détail fournit des services de conseil au début du projet et est créditée de 25 % pour les trois premiers mois, puis de 10 % pour les trois mois restants.

Le service informatique des banques d'investissement fournit également des services de consultation au début du projet et est crédité de 25 % pour les trois premiers mois, puis de 10 % pour les trois mois restants.

L'illustration représente la procédure d'installation de la règle de crédit de manière à allouer la totalité du crédit à trois départements du fournisseur

Débit de plusieurs unités commerciales pour le travail commandité

Le chef de projet du service informatique de détail pour ce projet définit une règle de débit pour contre-passer 50 % chaque trimestre au département Self services de détail et au département Comptes premiers de détail.

L'illustration représente le débit de 50 % auprès des deux départements lors de chaque trimestre

Grâce à des règles de contre-passations souples, Forward Inc peut allouer des coûts de manière appropriée aux départements bénéficiant des services fournis par le service informatique. Elles permettent également aux départements informatiques d'obtenir un crédit pour le travail accompli.