L'option Calcul dans Microsoft Project est définie sur Activé(e) par défaut. En conséquence, lorsque vous ouvrez un projet CA Clarity PPM dans Microsoft Project, le projet est recalculé. Les dates de début et de fin des tâches sont automatiquement ajustées afin de respecter la chaîne de dépendance qui les unit. Par exemple, créez deux tâches, Tâche 1 et Tâche 2, avec une dépendance de fin/début. La date de début de la Tâche 2 est calculée par rapport à la date de fin de la Tâche 1 d'après le lien de dépendance. Le diagramme de Gantt est également mis à jour en conséquence. Les tâches ultérieures sont calculées de la même façon, par addition des valeurs du niveau de tâche récapitulative Travail restant, Travail réel et Travail au niveau de Tâche récapitulative.
Conditions préalables :
Vous pouvez définir l'option Calcul dans Microsoft Project sur Désactivé(e) (manuel), afin d'empêcher qu'un projet CA Clarity PPM soit recalculé lorsque vous l'ouvrez dans Microsoft Project. Lorsque vous utilisez le calcul manuel, Microsoft Project fonctionne comme suit :
Dans l'exemple suivant, le travail restant pour le Projet 1 et le récapitulatif n'est pas calculé et s'affiche sous forme d'heures nulles. Cela s'explique par le fait que le projet n'est pas calculé lorsque le calcul manuel est activé.

Appuyez sur la touche F9 ou cliquez sur Calcul requis dans Microsoft Project pour calculer le projet. Microsoft Project calcule le plan et les valeurs cumulées de toutes les tâches sont affichées. De même, les tâches s'affichent sur le diagramme de Gantt d'après les relations de dépendance de fin/début.
Lorsque vous activez le calcul manuel, les tâches sont stationnaires sur le diagramme de Gantt et les heures ne sont pas cumulées pour la tâche récapitulative ou pour les niveaux de projet.
Par exemple, activez le calcul manuel dans Microsoft Project et définissez le modèle de chargement sur Uniforme dans CA Clarity PPM. Créez ensuite un projet dans CA Clarity PPM avec trois tâches. Créez une tâche récapitulative et rétrogradez des tâches en tant que tâches enfants sous la tâche récapitulative. Appliquez des dépendances de fin/début et identifiez le travail restant, puis enregistrez le travail réel.
Ouvrez le projet CA Clarity PPM dans Microsoft Project. Le calcul manuel étant activé, le projet n'est pas calculé et les résultats s'affichent comme illustré ci-après :

Appuyez sur la touche F9 pour calculer le projet. Les résultats s'affichent comme illustré ci-dessous :

Lorsque vous activez le calcul manuel, les dates de la tâche récapitulative ne sont pas automatiquement calculées.
Par exemple, activez le calcul manuel dans Microsoft Project et définissez le modèle de chargement sur Uniforme dans CA Clarity PPM. Créez ensuite un projet dans CA Clarity PPM et ajoutez plusieurs tâches sans dépendances. Créez une tâche récapitulative et rétrogradez des tâches en tant que tâches enfants sous la tâche récapitulative. Faites glisser les tâches manuellement dans le diagramme de Gantt pour refléter les exigences du chef de projets.
Ouvrez le projet CA Clarity PPM dans Microsoft Project. Le calcul manuel étant activé, le projet n'est pas calculé et les résultats s'affichent comme illustré ci-après :

Appuyez sur la touche F9 pour calculer le projet. Les résultats s'affichent comme illustré ci-dessous :

Pour que le calcul manuel fonctionne, vous devez configurer les paramètres aussi bien au niveau de Microsoft Project que de CA Clarity PPM dans l'ordre de votre choix :
Vous devez définir l'option de calcul sur Désactivé(e) dans Microsoft Project. Ce paramètre est global et est enregistré dans le fichier .mpp de chaque projet. Les projets .mpp créés après la configuration de ce paramètre héritent de la valeur de ce paramètre.
Remarque : Le chef de projets doit mettre à jour le paramètre global pour les projets .mpp créés avant la configuration de ce paramètre. Pour mettre à jour le paramètre global, ouvrez le plan dans Microsoft Project à partir de CA Clarity PPM et procédez comme suit.
Microsoft Project 2007
Procédez comme suit :
Microsoft Project 2013 ou 2010
Procédez comme suit :
La définition du modèle de chargement sur Uniforme requiert des droits d'administrateur.
Procédez comme suit :
Les exceptions suivantes s'appliquent lorsque le calcul manuel est activé :
Si vous utilisez des feuilles de temps, les heures réelles enregistrées pour des tâches risquent d'écraser la configuration. La date de début, la date de fin ou les deux peuvent en effet changer.
Par exemple, la Tâche 1 commence le 1er mai et Ken enregistre huit heures le 20 avril, c'-est-à-dire à une date antérieure au début de la tâche. A la prochaine ouverture du projet dans Microsoft Project, la date de début de la tâche est définie sur le 20 avril. Cela s'applique également lorsque Ken enregistre des heures réelles pour la tâche après la date de fin de celle-ci. Microsoft Project déplace la date de fin aux dernières heures réelles enregistrées.
Le nivellement des ressources calcule également le projet. N'utilisez pas le nivellement des ressources si vous ne voulez pas que Microsoft Project calcule votre projet.
L'application de contraintes de tâche peut déclencher le calcul du projet par Microsoft Project, y compris si vous désactivez le paramètre global Calcul.
La fonctionnalité de nivellement des ressources dans Microsoft Project planifie le projet d'après la disponibilité des membres de l'équipe de façon à ce qu'aucune ressource ne soit surallouée. Elle retarde les tâches, les fractionne et retarde les affectations des ressources pour ajuster l'allocation des ressources. Elle permet également de calculer le projet. Par conséquent, vous devez niveler les ressources uniquement si vous voulez que Microsoft Project calcule votre projet.
Procédez comme suit :
Microsoft Project définit automatiquement la date de début des deux tâches sur le jour en cours ou la date de début du projet selon la configuration de Microsoft Project.
Les tâches sont empilées les unes sur les autres pour indiquer que l'offre doit être calculée.

Les tâches sont empilées les unes sur les autres pour indiquer que l'offre doit être calculée. Comme vous pouvez le constater ci-après, la ressource devrait donc travailler 16 heures ce jour.

Microsoft Project calcule ou planifie automatiquement les tâches pour que la ressource travaille huit heures par jour et résout donc le problème de surallocation. Si vous ne voulez pas déplacer les positions de la tâche, ne procédez pas au nivellement des ressources.

Lorsque vous appliquez des contraintes de tâche, le calcul automatique peut être déclenché, même si le paramètre global est manuel.
Procédez comme suit :
Microsoft Project définit automatiquement la date de début du projet sur le jour en cours ou sur sa date de début indiquée dans Microsoft Project.
Microsoft Project marque la Tâche 1 avec une contrainte Début au plus tôt le. Passez la souris sur l'icône en forme de calendrier pour afficher cette contrainte.
Microsoft Project définit automatiquement la date de début du projet sur le jour en cours ou sur sa date de début indiquée dans Microsoft Project.
Microsoft Project marque la tâche 2 avec une contrainte Début au plus tôt le. Passez la souris sur l'icône en forme de calendrier pour afficher cette contrainte.
Lorsque vous créez des contraintes de tâche, Microsoft Project calcule automatiquement les tâches, même si vous avez désactivé le paramètre global de l'option Calcul.

L'exemple ci-dessous explique pourquoi le rapprochement manuel des surallocations de ressource ne déclenche pas le calcul automatique.
Procédez comme suit :
Microsoft Project définit automatiquement la date de début du projet sur le jour en cours ou sur sa date de début indiquée dans Microsoft Project.
Les tâches sont empilées les unes sur les autres pour indiquer que l'offre doit être calculée.

La tâche reste gelée sur la date que vous définissez manuellement pour indiquer que l'offre doit être calculée.

|
Copyright © 2015 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|