Rubrique précédente: Options de valeur d'en-cours par défaut (investissements)Rubrique suivante: Calcul des totaux de la valeur d'en-cours


Mesure de la valeur d'en-cours

Pour effectuer le suivi des performances du travail afin de justifier les écarts de coûts et de planification, utilisez les champs Analyse de la phase de la valeur d'en-cours Les informations de référence sont intégrées par défaut aux calculs effectués lors de l'analyse de la valeur d'en-cours. Tous les champs de la valeur d'en-cours contiennent les principaux calculs utilisés pour l'analyse de la valeur d'en-cours.

Les valeurs d'EC suivantes sont calculées pour chaque activité planifiée :

Budget à l'achèvement

Affiche la valeur du budget à l'achèvement calculée par le système. Cette valeur représente le coût total budgété au moment de la référence. Cette valeur est calculée selon la formule suivante :

Budget à l'achèvement = ((Charges constatées + Travail restant) x Taux de facturation) au moment de la référence

Référence actuelle requise : Oui

CBTP

Affiche la valeur calculée par le système du coût budgété du travail planifié (CBTP). Le CBTP représente le montant budgété alloué au projet au cours d'une période donnée. Si vous ne spécifiez pas cette option, la date utilisée sera la date actuelle du projet ou la date système. Le CBTP est également appelé Valeur prévue (VP).

Le CBTP est calculé selon la formule suivante :

CBTP = Somme de la RàA à un moment donné

Référence actuelle requise : Oui

CRTE

Affiche la valeur calculée par le système du coût réel du travail effectué (CRTE). Cette valeur correspond au coût direct total (d'après les charges constatées enregistrées) engagé lors de la réalisation du travail pendant une période spécifiée. Le calcul de coût inclut toutes les charges constatées enregistrées jusqu'à la date spécifiée ou la date du système (si aucune date n'est spécifiée).

Le coût réel du travail effectué est calculé à divers niveaux :

Référence actuelle requise : Non

CBTE

Affiche la valeur calculée par le système du coût budgété du travail effectué (CBTE). Cette valeur est calculée et enregistrée lorsque vous référencez un projet ou lorsque vous mettez à jour les totaux des valeurs d'en-cours. Le CBTE est également appelé Valeur d'en-cours (EC). Le CBTE représente le montant du coût budgété du travail effectué, d'après les performances mesurées selon la méthode de calcul de la valeur d'en-cours de la tâche.

Les calculs sont réalisés en fonction du niveau auquel le calcul est effectué. Le CBTE est calculé aux niveaux suivants :

Référence actuelle requise : Oui

Estimation à l'achèvement

Affiche le total cumulé de l'ensemble des coûts réels et des charges constatées dans le temps.

EàA (T)

Affiche la valeur de l'estimation à l'achèvement (EàA) calculée par le système. Ce calcul est principalement utilisé lorsque des écarts actuels sont considérés comme des modèles d'écarts futurs. Le calcul se base sur la formule suivante :

EàA (T) = CRTE + CR

Référence actuelle requise : Non

EàA (AT)

Affiche la valeur de l'estimation à l'achèvement (EàA) calculée par le système. Ce calcul est principalement utilisé lorsque des écarts actuels sont considérés comme atypiques. L'équipe de gestion de projets ne s'attend pas à ce que de tels écarts se produisent à l'avenir. Le calcul se base sur la formule suivante :

EàA (AT) = (CRTE + (Budget à l'achèvement - CBTE))

Référence actuelle requise : Oui

Charge restante (AT)

Affiche la valeur de l'estimation à l'achèvement (EàA) calculée par le système à l'aide des données de valeur d'en-cours. Ce calcul est principalement utilisé lorsque des écarts actuels sont considérés comme atypiques. L'équipe de gestion de projets ne s'attend pas à ce que de tels écarts se produisent à l'avenir. Le calcul se base sur la formule suivante :

Charge restante (AT) = RàA - CBTEc

Référence actuelle requise : Oui

Charge restante (Coût)

Affiche la valeur calculée par le système de la charge restante (CR). Cette valeur est calculée selon la formule suivante :

CR (Coût) = Coût du travail restant + Autres coûts restants

Référence actuelle requise : Non

Charge restante (T)

Affiche la valeur de l'estimation à l'achèvement (EàA) calculée par le système à l'aide des données de valeur d'en-cours. Ce calcul est principalement utilisé lorsque des écarts actuels sont considérés comme des modèles d'écarts futurs. Cette valeur est calculée selon la formule suivante :

Charge restante (T) = (Budget à l'achèvement - CBTEc)/IPCc

Référence actuelle requise : Oui

Les valeurs suivantes sont utilisées conjointement pour déterminer si le travail est effectué comme prévu. Les mesures les plus fréquemment employées sont les suivantes :

EC

Affiche la valeur de l'écart de coût (EC) calculée par système. L'écart de coût représente la valeur du travail accompli à ce jour par rapport aux dépenses engagées à cette même date. Le calcul se base sur la formule suivante :

VC = CBTE - CRTE

Référence actuelle requise : Oui

EP

Affiche la valeur de l'écart de planification (EP) calculée par le système. L'écart de planification représente la valeur du travail planifié à ce jour par rapport au travail effectué à cette même date. Une valeur positive indique que le travail est en avance par rapport à la planification de référence. Une valeur négative indique que le travail est en retard par rapport à la planification de référence. Le calcul se base sur la formule suivante :

EP = CBTE - CBTP

Référence actuelle requise : Oui

IPC

Affiche la valeur de l'indice de performance des coûts (IPC), calculée par le système, qui représente une évaluation du rendement du travail accompli. Une valeur égale ou supérieure à 1 indique une condition favorable. Une valeur inférieure à 1 indique une condition défavorable. Le calcul se base sur la formule suivante :

RRC = CBTE / CRTE

Référence actuelle requise : Oui

IPP

Affiche la valeur de l'indice de performance de la planification (IPP) calculée par le système et qui représente le rapport entre le travail effectué et le travail planifié. Une valeur inférieure à 1 indique que le travail est en retard. Le calcul se base sur la formule suivante :

IPP = CBTE / CBTP

Référence actuelle requise : Oui

Informations complémentaires :

Calcul des totaux de la valeur d'en-cours

Valeur d'en-cours

Calcul des totaux de la valeur d'en-cours