Rubrique précédente: Introduction à l'utilisation des départementsRubrique suivante: Modification de départements


Création de départements

Pour créer un département, vous devez lui attribuer un nom et l'associer à une entité. Vous pouvez, le cas échéant, sélectionner un département parent, un responsable de département ainsi qu'un gestionnaire de relations métier. La hiérarchie des départements est déterminée en fonction du département parent sélectionné.

Vous pouvez consulter la liste de sous-départements associés à votre département à partir du menu Propriétés du département.

Lorsque vous créez un département, une unité d'organigramme organisationnel est automatiquement créée en fonction de l'entité et du département parent sélectionnés.

Pour créer des sous-départements, procédez comme suit :

Procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Accueil. Dans la section Organisation, cliquez sur Départements.
  2. Cliquez sur Créer.
  3. Saisissez les informations requises. Ces champs requièrent une explication :
    Entité

    Définit l'entité utilisée pour associer une structure organisationnelle et les valeurs par défaut de la planification financière à un département. Une fois le département créé, les informations contenues dans ce champ ne peuvent plus être modifiées.

    Département parent

    Spécifie le département parent de ce département. Cette option doit uniquement être spécifiée si ce département est le sous-département d'un autre département.

    Exemple : Le département informatique des banques pour particuliers est le département parent du département Développement d'applications.

    Client informatique

    Indique si le département est abonné aux investissements ou aux services fournis ou détenus par d'autres départements.

    IT Provider

    Indique si le département possède des investissements ou des services auxquels des départements clients peuvent s'abonner.

    Responsable du département

    Spécifie le responsable du département. L'utilisateur sélectionné comme responsable du département se voit automatiquement accorder le droit d'accès Département - Modifier.

    Valeur par défaut : Ce champ contient l'ID de la ressource de l'utilisateur ayant créé le département.

    Gestionnaire des relations métiers

    Ce champ permet de préciser quel utilisateur sera chargé des relations entre le nouveau département et les autres départements. L'utilisateur sélectionné comme gestionnaire des relations métiers se voit automatiquement accorder le droit d'accès Département - Afficher.

    Déléguer l'approbation des factures

    Indique si l'approbation des factures doit être déléguée aux sous-départements. Si cette option n'est pas sélectionnée, aucun sous-département de cette branche ne pourra afficher ou approuver les factures. Tous les frais sont alors cumulés au niveau supérieur du département parent.

  4. Enregistrez les modifications.