Rubrique précédente: Affichage des plans financiers dans des vues différentesRubrique suivante: Plan de coûts de référence


A propos des plans de coûts

Si vous souhaitez créer un plan détaillé couvrant plusieurs périodes fiscales, vous pouvez utiliser les plans de coûts au lieu de synthèses financières. Vous pouvez effectuer le suivi des coûts prévus, des coûts réels et des écarts lors de la durée de vie d'un investissement. Vous pouvez en outre analyser les données en fonction de certains attributs de groupement ou de certains critères. Vous pouvez définir un plan de coûts depuis le début, ou le remplir automatiquement et le soumettre en tant que budget d'investissement pour approbation.

La planification des coûts de CA Clarity PPM facilite le processus de planification financière organisationnelle et permet l'application de normes.

Un plan de coûts comprend les éléments suivants :

Vous pouvez configurer un plan de coûts pour afficher les champs de chiffre d'affaires suivants. Ces champs ne sont pas disponibles par défaut. Pour que des valeurs apparaissent dans ces champs, des transactions enregistrées doivent exister.

Unité réelle

Affiche l'unité réelle cumulée pendant une période fiscale donnée.

Coût réel

Affiche le calcul du coût réel cumulé pendant une période fiscale donnée : Unités réelles * Coût.

Chiffre d'affaires réel

Affiche le calcul du taux de facturation réel cumulé pendant une période fiscale donnée : Unités réelles * Taux.

Ecart de coût

Affiche la différence entre le coût et le coût réel.

Ecart de chiffre d'affaires

Affiche la différence entre le chiffre d'affaires et le chiffre d'affaires réel.

Ecart d'unités

Affiche la différence entre les unités et les unités réelles.

Exemple : gestion d'un plan de coûts

La planification des coûts démarre au niveau de l'investissement et passe par de nombreuses itérations de prévisions de coûts et d'examens pour générer le budget final approuvé. Les budgets d'investissement parviennent au niveau du département, puis aux niveaux supérieurs souhaités. Pour optimiser ce processus de planification, les contrôleurs financiers peuvent standardiser la capture et l'analyser des coûts de l'ensemble de l'organisation. Ces normes permettent d'assurer que tous les coûts soient facilement reconnus et parviennent aux niveaux souhaités. Les contrôleurs financiers peuvent implémenter des processus d'approbation de budget standardisés pour vérifier et approuver des budgets individuels et départementaux.

Voici un exemple de gestion de plans de coûts basés sur des normes définies par le contrôleur financier. Lorsqu'un responsable financier approuve le plan de coûts d'un investissement, il devient le plan budgétaire.

  1. Le contrôleur financier définit par défaut des normes globales au niveau de l'entité pour suggérer la structure de planification des coûts recommandée.
  2. Le chef de projets effectue la procédure suivante :
  3. Le responsable financier ou une autre autorité désignée approuve ou rejette le plan de coûts soumis comme plan budgétaire.