Rubrique précédente: Vérification de la configuration requiseRubrique suivante: Exécution et planification des rapports avancés


Création d'une vue ad hoc et d'un rapport

Utilisez la génération de rapports avancés pour créer des vues ad hoc et des rapports en sélectionnant les champs à partir des domaines. Vous pouvez ensuite exécuter les rapports ou planifier leur exécution ultérieurement.

Remarque : Pour obtenir les descriptions des domaines, consultez la rubrique Domaines de génération de rapports avancés.

Procédez comme suit:

  1. Ouvrez le menu Accueil, puis dans la section Personnel, cliquez sur Génération de rapports avancés.

    La page Génération de rapports avancés s'ouvre. Elle contient des liens vers différentes fonctions de génération de rapports avancés dans différents blocs. Les fonctions répertoriées auxquelles vous pouvez accéder dépendent de votre rôle d'utilisateur. Les parties suivantes requièrent une explication :

    Ad Hoc Views

    Permet de créer une vue limitée de vos données que vous pouvez utiliser pour préparer des rapports ou accéder à une liste de vues ad hoc existantes.

    Reports

    Permet de créer et de formater des rapports à partir des vues ad hoc existantes ou d'accéder à une liste de rapports existants.

  2. Cliquez sur le lien Ad Hoc Views, Create, sélectionnez un domaine et cliquez sur Choose Data.

    Remarque : Cliquez sur le lien Ad Hoc Views, View List pour afficher les vues ad hoc existantes auxquelles vous pouvez accéder.

  3. Sélectionnez les champs de domaine que vous voulez ajouter à votre vue ad hoc. Cliquez sur Table, Chart ou Crosstab selon le format souhaité.

    Important : Il est recommandé de ne pas sélectionner tous les champs du domaine. Pour de meilleures performances, appliquez les directives suivantes pour créer des vues plus petites :

  4. Créez une vue ad hoc en sélectionnant des champs et des mesures, puis en les ajoutant (glisser-déposer) dans la nouvelle vue ad hoc.
  5. Enregistrez la vue ad hoc.

    Vous pouvez enregistrer la vue ad hoc dans le dossier partagé ou dans votre propre dossier d'utilisateur privé. Les autres utilisateurs peuvent accéder à votre vue ad hoc si vous l'enregistrez dans le dossier partagé. Si vous l'enregistrez dans votre propre dossier d'utilisateur, vous seul pouvez y accéder.

    Remarque : Vous pouvez accéder à votre dossier d'utilisateur privé sous le dossier Utilisateurs principal. Le nom de dossier Utilisateurs principal peut être désactivé, mais vous pouvez développer ce dossier. Les sous-dossiers sous Utilisateurs sont activés, afin que vous puissiez sélectionner votre propre dossier pour enregistrer la vue ad hoc.

  6. (Facultatif) Créez un rapport lorsque vous enregistrez la vue ad hoc. Les rapports vous permettent d'utiliser la planification et d'autres options de formatage.

    Remarque : La fonction de génération de rapports avancés utilise JasperReports Server. Pour plus d'informations sur l'utilisation de Jaspersoft avec les vues et les rapports, accédez au site Web de la communauté de Jaspersoft et cliquez sur le lien Documentation ou Docs. Dans la page de documentation, sélectionnez la version de Jaspersoft qui correspond à votre version de CA Clarity PPM. Cliquez sur le lien du manuel JasperReports Server User Guide. Pour déterminer la version de Jaspersoft qui correspond à votre version de CA Clarity PPM, consultez les Notes de parution de CA Clarity PPM.