Pour lancer la planification de la capacité et du portefeuille, vous devez doter vos idées les plus prometteuses en ressources. Les idées ne sont pas associées à des tâches. Lorsque vous doter une idée en personnel, ce dernier n'est pas engagé à long terme. Par exemple, vous pouvez affecter des membres d'une équipe à une idée et les charger d'effectuer les tâches préliminaires à l'approbation de l'idée. Vous pouvez ensuite ajouter du personnel supplémentaire pour l'estimation et la planification de la capacité avant de convertir l'idée en projet, en investissement ou en service.
Vous pouvez allouer des rôles ou des ressources, de type main-d'oeuvre ou autre. Le personnel peut enregistrer le temps consacré à une idée dans sa feuille de temps.
Si vous ne connaissez pas le nom de la ressource qui fera partie du personnel affecté à votre idée, définissez un rôle comme paramètre fictif. Lorsqu'une ressource spécifique n'est pas disponible, vous pouvez définir plusieurs instances d'un rôle comme personnel affecté à votre idée. Vous pouvez par exemple affecter un programmateur 1 et un programmateur 2 pour répondre à deux exigences différentes avec un rôle de programmateur.
Remarque : Vous ne pouvez pas doter en personnel plusieurs instances d'une même ressource nommée dans une idée.
Procédez comme suit :
La page Sélectionner des ressources s'affiche.
Pour rechercher des ressources ou des rôles par nom ou pour effectuer des recherches à l'aide d'autres critères, utilisez le filtre de recherche.
Affiche le rôle de la ressource, qui peut être différent du rôle principal sélectionné dans le profil de la ressource.
Affiche une coche jaune si la ressource ou le rôle est autorisé(e) à saisir du temps pour l'idée.
Affiche le statut de réservation de la ressource ou du rôle :
Affiche la date de début d'allocation du membre de l'équipe. Si vous ne définissez pas cette option, la date de début de l'idée est utilisée par défaut.
Affiche la date de fin d'allocation du membre de l'équipe. Si vous ne définissez pas cette option, la date de fin de l'idée est utilisée par défaut.
Affiche le pourcentage d'allocation du membre de l'équipe à cette idée. Par défaut, l'affectation de chaque membre du personnel à l'idée correspond à 100 % du temps disponible de la ressource.
Affiche la durée (en heures) de réservation provisoire de la ressource pour l'idée. Sauf modification des dates de réservation, les membres du personnel sont automatiquement réservés pour toute la durée de l'idée. Ce champ n'est pas modifiable. Sa valeur change afin de refléter les modifications apportées à l'aide des options suivantes :
Affiche le nombre total d'heures que la ressource a enregistrées à ce jour pour travailler sur cette idée.
Affiche le temps enregistré pour les incidents associés à l'idée en question.
Affiche le temps réel total cumulé enregistré. Cette valeur est la somme des charges constatées allouées et des charges constatées pour l'incident.
Remarque : Lorsque vous ajoutez des ressources au personnel affecté à l'idée, vous pouvez facilement surallouer la ressource par erreur. Dans ce cas, une page de confirmation s'affiche. Le nombre d'heures de disponibilité d'une ressource peut être inférieur au nombre total d'heures demandées. Dans ce cas, la page Confirmation de la disponibilité restante s'affiche à la place de la page Confirmation de réservation.
Permet de surallouer la ressource.
Permet de réserver la ressource pour la durée indiquée dans la colonne Disponibilité restante.
Remarque : L'allocation du personnel constitue la période pendant laquelle une ressource est réservée pour une idée. Sauf modification des dates de réservation, les membres du personnel sont automatiquement réservés pour toute la durée de l'idée. Vous pouvez calculer la quantité d'allocation accordée à une ressource comme suit :
Nombre total de jours ouvrés * Nombre d'heures disponibles par jour
Le nombre total de jours ouvrés inclut les dates de début et de fin. La charge restante est établie selon le nombre d'heures alloué à la ressource pour l'idée.
|
Copyright © 2014 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|