Rubrique précédente: Différences entre les tableaux de bord et les portletsRubrique suivante: Révision des conditions préalables requises pour les tableaux de bord


Exemples de tableaux de bord

Les exemples suivants indiquent l'une des utilisations possibles du tableau de bord par les membres et le responsable de l'équipe.

Exemple : surveillance du statut du projet

Karen, un membre de l’équipe responsable du suivi des informations de plusieurs projets, crée un tableau de bord contenant des onglets. A partir de la page de détails du nouveau tableau de bord, elle crée les portlets contenant les données du tableau de bord. Les portlets incluent les informations suivantes :

Karen configure son tableau de bord en définissant les portlets à présenter dans chaque onglet. Karen ajuste ensuite la disposition des portlets dans chaque onglet en faisant glisser les portlets et en les déposant à l'endroit voulu dans la section de disposition de l'onglet. Elle ajoute un filtre qui lui permet de filtrer les informations pour tous les portlets à la fois. Lorsque le tableau de bord est terminé, elle affiche les informations, les filtre et exporte une copie vers MS PowerPoint à des fins de test.

Avant chaque réunion d'équipe hebdomadaire, elle affiche le tableau de bord pour surveiller ses projets, elle exporte les résultats dans un fichier PowerPoint et elle fournit les informations à son chef d'équipe. Le chef d'équipe inclut les diapositives PowerPoint dans l'agenda de la réunion régulière de l'équipe afin que les membres aient connaissance du statut des projets.

Exemple : finalisation des tâches de développement et correction des bogues liés au logiciel

Roberto, un autre membre de l’équipe, ne dispose pas des droits de création et de navigation dans les tableaux de bord. Roberto peut afficher deux tableaux de bord partagés avec son responsable d'équipe : Equipe de développement de sécurité et Saisies de temps hebdomadaires. Roberto affiche le tableau de bord Equipe de développement de sécurité. Il constate que cinq tâches de développement ainsi que trois bogues de logiciel lui ont été affectés. Il clique sur la première tâche pour obtenir plus d'informations et commence à travailler sur la tâche.

Exemple : partage d'un tableau de bord avec une unité d'organigramme organisationnel de développement

Stan, le responsable d'équipe, crée un tableau de bord avec deux onglets : Travail de l'équipe et Statut de l'équipe. Il remplit les onglets avec des portlets créés à l'avance et avec des portlets prédéfinis auxquels il a accès. Stan ajoute les portlets suivants :

Stan ne permet pas aux autres utilisateurs de personnaliser son tableau de bord. Il partage le tableau de bord avec toute l'unité d'organigramme organisationnel de développement et avec l'équipe de direction et de gestion et leur permet de visualiser les portlets inclus dans le tableau de bord.

Le diagramme suivant décrit la procédure à suivre pour créer, configurer et gérer un tableau de bord :

Le diagramme suivant décrit la procédure à suivre pour créer, configurer et gérer un tableau de bord.

Procédez comme suit:

  1. Vérifiez la configuration requise.
  2. Planifiez le tableau de bord.
  3. Créez un tableau de bord.
  4. Configurez la disposition du tableau de bord.
  5. Gérez le tableau de bord.