Rubrique précédente: Introduction à l'utilisation du module de gestion des demandesRubrique suivante: Conditions préalables à la gestion des ressources


Introduction à la gestion des ressources

En tant que responsable des ressources, vous êtes chargé de gérer les affectations des employés, des sous-traitants et des actifs autres que de type main-d'oeuvre. Les responsables des ressources peuvent être des chefs de projet temporaires ou des directeurs de département à plein temps. Les chefs de projet utilisent certaines fonctionnalités de la gestion de ressources, telles que la création de réquisitions et la recherche de ressources.

Les pages Planification des ressources offrent les modes de gestion des allocations de ressources et de rôles suivants :

Les modifications que vous apportez aux pages Planification des ressources mettent à jour les données au niveau de l'investissement. Vous pouvez afficher ces modifications dans la page du personnel de l'équipe de l'investissement.

Recommandation : Lorsque vous modifiez des allocations de ressource, informez-en le responsable de l'investissement. Le responsable peut alors ajuster les affectations de la tâche et la planification de l'investissement pour adapter les modifications apportées aux membres d'équipe.

Le tableau suivant répertorie les pages Planification des ressources avec des portlets.

Page Planification des ressources

Description

Portlets

Capacité

Cette page répertorie la demande en ressource globale par rapport à la capacité de la ressource pour tous les investissements. La page cumule les informations par rôle et les présente par mois. Vous pouvez afficher les différences entre la demande totale et la capacité totale de chaque rôle.

  • Histogramme de la capacité du rôle
  • Capacité du rôle

Demande organisationnelle

Cette page répertorie et cumule la demande pour l'ensemble des investissements et des ressources par organigramme organisationnel. Vous pouvez afficher les données d'allocation à des niveaux différents dans l'unité d'organigramme organisationnel sélectionnée.

  • Cumul des ressources de l'organigramme organisationnel
  • Cumul de l'investissement de l'organigramme organisationnel

Planification pyramidale

Cette page affiche la liste des investissements ainsi que des ressources et des rôles alloués à chacun d'entre eux.

  • Planification pyramidale par investissement

Charges de travail

Cette page utilise un format graphique pour afficher les allocations combinées pour tous les investissements de la ressource affectée. Utilisez cette page pour comparer la disponibilité avec le nombre d'heures allouées pour la ressource à l'investissement.

  • Charges de travail de la ressource

Allocations

Cette page offre plusieurs options pour afficher et modifier les allocations de ressource pour des investissements.

  • Détail hebdomadaire
  • Différence d'allocation

Allocations non remplies

Cette page fournit une liste des rôles réservés pour tous les investissements et affiche les demandes non remplies dans l'organisation.

  • Exigences non remplies

Réservations

Cette page fournit une liste des ressources avec des informations sur leur statut de réservation pour tous les investissements.

  • Statut de la réservation

Ces portlets sont conçus pour les utilisateurs de la fonctionnalité de planification des ressources possédant des droits d'accès globaux à toutes les ressources du système. En tant que responsable des ressources ou qu'administrateur avec des droits d'accès globaux à toutes les ressources du système, vous pouvez gérer le mode de planification du travail d'investissement. Nous vous recommandons de ne pas configurer d'utilisateur avec des restrictions d'accès d'instance ou d'unité d'organigramme organisationnel. Cette pratique peut en effet réduire les performances de ces portlets.