Rubrique précédente: Affichage d'une liste des risques associés aux tâchesRubrique suivante: Association de tâches existantes à des risques


Création de tâches clés associées à des risques

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le projet et cliquez sur Risques/problèmes/changements.
  2. Cliquez sur le nom du risque.
  3. Cliquez sur Tâches associées.
  4. Cliquez sur Créer.
  5. Dans la section Général, remplissez les champs suivants : Ces champs requièrent une explication :
    Jalon

    Permet de spécifier la tâche comme tâche de jalon. Les jalons sont des tâches pour lesquelles une date d'échéance a été définie, mais pas une durée (à savoir une période comprise entre une date de début et de fin).Une fois enregistré, le champ Début de la page Propriétés de la tâche est verrouillé.

    Par défaut : option désactivée

    Remarque : Vous ne pouvez pas affecter de personnel aux jalons ou les désigner comme tâches récapitulatives.

    Tâche clé

    Indique si vous souhaitez identifier cette tâche comme tâche clé. Définit une tâche importante. Par exemple, la date de début d'autres tâches peut dépendre d'une tâche clé.

    Exemple : Si l'exécution de cette tâche est essentielle à la date de début d'autres tâches, marquez-la comme une tâche clé.

    Par défaut : option sélectionnée

    Statut

    Affiche le statut de la tâche en fonction de la valeur de % d'avancement. Ce champ est calculé et mis à jour automatiquement en fonction de la valeur du pourcentage d'avancement de la tâche.

    Valeurs :

    • Terminé(e). Indique que la charge restante de la tâche est égale à 0 et que le pourcentage d'avancement est de 100 %.
    • Non débuté(e). Indique que les charges constatées ne sont pas enregistrées et que le pourcentage d'avancement est nul.
    • Débuté(e). Apparaît lorsqu'une ressource enregistre des charges constatées pour l'affectation de tâche. Le pourcentage d'avancement de la tâche est supérieur à zéro, mais inférieur à 100.

    Par défaut : Non débuté(e)

    % d'avancement

    Définit le pourcentage de travail effectué lorsque la tâche est partiellement terminée.

    Valeurs :

    • 0. La tâche n'est pas commencée.
    • De 1 à 99 : La tâche possède une charge restante ou des charges constatées enregistrées et n'est pas commencée.
    • 100. la tâche est terminée.
    • Valeur par défaut : 0
    Code d'imputation

    Définit le code d'imputation de la tâche. Les codes d'imputation de niveau tâche remplacent les codes d'imputation de niveau projet lorsque ces deux types de codes ont été spécifiés.

    Doit commencer le

    Définit la date à laquelle la tâche doit commencer. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.

    Doit finir le

    Définit la date à laquelle la tâche doit finir. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.

    Début pas avant le

    Définit la toute première date de début possible pour une tâche. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.

    Début pas après le

    Définit la toute dernière date de début possible pour une tâche. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.

    Fin au plus tôt le

    Définit la toute première date de fin possible pour une tâche. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.

    Fin au plus tard le

    Définit la toute dernière date de fin possible pour une tâche. Cette date est utilisée comme contrainte pendant la planification automatique.

    Exclure de la planification automatique

    Permet d'exclure des dates pour cette tâche pendant le processus de planification automatique.

    Par défaut : option désactivée

    Obligatoire : Non

    Remarque : Ce champ fonctionne de pair avec le champ Planifier des affectations sur les tâches exclues de la page Planification automatique. Si vous excluez cette tâche de la planification automatique, mais que vous autorisez des modifications dans les dates d'affectation des ressources de la tâche exclues pendant la planification automatique, le processus de planification automatique modifiera les dates d'affectation des ressources de la tâche, tout en maintenant les dates de début et de fin définies pour la tâche.

  6. Enregistrez et soumettez les modifications.