Rubrique précédente: Modification des rôles du personnel de l'équipeRubrique suivante: Remplacement des ressources du personnel de l'équipe


Réinitialisation des allocations du personnel

Pour décaler ou mettre à l'échelle tout ou partie des allocations de ressources d'une idée, vous pouvez déplacer les allocations de ressources dans le temps. Lorsque vous déplacez des données, les données d'allocation segmentée restent inchangées, même si le pourcentage alloué à chaque segment change. Le décalage des allocations s'avère utile pour effectuer des prévisions d'allocations au-delà de la vue mise à l'échelle pour le temps autorisée (limitée à six mois).

Par exemple, supposons qu'une allocation commence le 1er mai, qu'elle continue avec son taux d'allocation par défaut de 100 % jusqu'à fin mai, puis qu'elle s'étende sur le mois de juin avec un taux d'allocation réduit de 50 %. Vous pouvez décaler l'allocation afin qu'elle commence à 100 % du 1er juin au 2 juillet (soit 31 jours calendaires), puis qu'elle descende à 50 % jusqu'au 2 août. Vous pouvez également décaler des allocations pour des durées qui ne comportent pas de segments.

Vous pouvez également réinitialiser les allocations de personnel pour une idée de plusieurs façons :

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'idée.
  2. Cliquez sur Equipe.

    La page Liste du personnel apparaît.

  3. Activez la case à cocher située à côté d'une ressource.
  4. Dans le menu Actions, cliquez sur Décaler l'allocation pour décaler l'allocation ou pour passer à l'étape suivante.

    La page des allocations s'affiche.

    1. Pour modifier les dates de début et de fin de la ressource allouée à l'idée, allez dans la section Période à décaler et cliquez sur Sélectionner une date.

      Les données sont décalées en fonction des dates saisies dans ces champs.

    2. Dans la section Paramètres de décalage, procédez comme suit :
      • Dans le champ Date de décalage, cliquez sur Sélectionner une date pour sélectionner une nouvelle date de début pour décaler les données. Si vous laissez ce champ vide, aucun décalage ne se produira.
      • Dans le champ Date limite de décalage, cliquez sur Sélectionner une date pour sélectionner la date butoir de décalage des données. Vous ne pouvez pas décaler les allocations au-delà de cette date.
      • Dans le champ % de mise à l'échelle de l'allocation, saisissez le pourcentage de modification à appliquer à l'allocation devant être décalée. Si vous laissez ce champ vide, aucune mise à l'échelle ne se produira.
  5. Dans le menu Actions situé dans le coin supérieur droit, cliquez sur Définir une allocation ou passez à l'étape suivante.

    Remarque : Dans la page du personnel de l'équipe et dans les pages Détails de l'équipe d'une idée, cliquez sur Plus pour utiliser l'option Définir une allocation.

    La page des allocations s'affiche.

    Dans la section Général de la page, définissez les allocations suivantes pour les membres de l'équipe sélectionnés :

    Date de début

    Définit la date de début du travail sur l'idée. Pour réinitialiser les demandes de dotation en personnel pour la ressource et rétablir la correspondance avec la date de début de l'idée, activez la case à cocher Réinitialiser pour correspondre avec la date de début de l'investissement.

    Date de fin

    Définit la dernière date de travail sur l'idée. Pour réinitialiser les demandes de dotation en personnel pour la ressource et rétablir la correspondance avec la date de fin de l'idée, activez la case à cocher Réinitialiser pour correspondre avec la date de début de l'investissement.

    % d'allocation par défaut

    Définit le pourcentage de temps d'allocation de la ressource à l'idée. Vous pouvez saisir 0 %. Les colonnes Allocation et % d'allocation sur la page Idée : Equipe : Personnel reflètent ces modifications.

    Colonne Statut de réservation

    Affiche le statut de réservation de la ressource ou du rôle.

    Valeurs

    • Ferme. La ressource est engagée pour travailler sur l'idée.
    • Optionnel(le). La ressource travaillera sur l'idée selon une planification provisoire.
    • Mixte. Il existe une allocation ferme et optionnelle pour la ressource.
  6. Dans le menu Actions situé dans le coin supérieur droit, cliquez sur Valider l'allocation prévue ou passez à l'étape suivante.

    La page Confirmation s'affiche.

    Pour valider l'allocation prévue et égaliser l'allocation ferme et l'allocation prévue pour la ressource, cliquez sur Oui. Cette validation doit être effectuée après modification du segment d'allocation prévue pour la réservation ferme des segments d'une ressource. Le statut de réservation ferme pour une ressource équivaut à engagement complet. Pour utiliser l'option Valider l'allocation prévue, cliquez sur Plus dans les pages Idée : Equipe : Personnel et Idée : Equipe : Détail, puis sélectionnez l'option.

    Remarque : La validation de l'allocation prévue n'entraîne pas la réinitialisation du pourcentage d'allocation par défaut. L'allocation prévue est copiée dans la section Allocation ferme de la page Propriétés d'un membre du personnel de la ressource. La section Allocation ferme apparaît sur la page si vous avez défini des paramètres de réservation mixte.

  7. Dans le menu Actions situé dans le coin supérieur droit, cliquez sur Accepter l'allocation ferme.

    La page Confirmation s'affiche.

    Pour définir l'allocation prévue et égaliser l'allocation avec réservation ferme validée, cliquez sur Oui. Si la section Allocation prévue contient des segments prévus avec réservation optionnelle, ces derniers sont supprimés. Tous les segments sont réinitialisés pour être égaux au segment de réservation ferme. La valeur des colonnes % d'allocation et Allocation change. La valeur du statut de réservation est Ferme, car l'allocation a été entièrement validée.

    Remarque : L'option Accepter l'allocation ferme apparaît sur la page si vous avez défini des paramètres de réservation mixte.

  8. Cliquez sur Enregistrer et revenir.