Rubrique précédente: Création de sous-projets à partir de modèles de projetRubrique suivante: Affichage des charges constatées et estimations combinées du sous-projet (projets)


Création de sous-projets

Pour créer un sous-projet à partir de l'organigramme des tâches des projets principaux, procédez comme suit.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le projet.

    La page Propriétés apparaît.

  2. Dans le menu Tâches, cliquez sur Gantt.

    La vue Gantt apparaît.

  3. Dans la vue Gantt, cliquez sur la flèche vers le bas de l'icône Ajouter un sous-projet existant, puis cliquez sur Créer un projet.

    La page Créer apparaît.

  4. Remplissez les champs suivants :
    Pool d'affectations

    Spécifie le pool de ressources autorisées lors de l'affectation des ressources aux tâches.

    Valeurs :

    • Equipe uniquement. L'autorisation est accordée uniquement aux membres du personnel.
    • Pool de ressources. autorisation accordée aux ressources et aux membres du personnel de l'équipe pour lesquels vous disposez de droits d'accès pour effectuer une réservation pour un projet. Cette option vous permet d'affecter une ressource à une tâche et d'ajouter cette ressource comme membre du personnel d'équipe.

    Par défaut : Pool de ressources

    Nom du projet

    Définit le nom du projet.

    Limite : 80 caractères

    Obligatoire : Oui

    Project ID

    Définit l'identificateur unique pour le projet, généralement un nombre attribué automatiquement.

    Limite : 20 caractères

    Obligatoire : Oui

    Description

    Permet de définir une description.

    Limite : 240 caractères

    Obligatoire : Non

    Responsable

    Spécifie le nom de la ressource chargée de la gestion du projet. Le responsable d'un projet dispose automatiquement de certains droits.

    Le rôle de chef de projets est différent du rôle de responsable de collaboration. La personne créant le projet devient responsable de collaboration pour le projet par défaut.

    Valeur par défaut : ressource chargée de la création du projet Si vous créez un projet qui va être géré par un autre chef de projets, remplacez la valeur par défaut par une autre ressource.

    Obligatoire : Non

    Mise en page

    Spécifie la mise en page à appliquer pour afficher les informations du projet. Les mises en page disponibles sont propres à la société et dépendent des valeurs configurées par votre administrateur CA Clarity PPM. Ces mises en page dépendent également de l'installation de modules d'extension. Si aucune mise en page n'est disponible, ce champ est en affichage seul.

    Par défaut : Disposition par défaut du projet

    Obligatoire : Oui

    Date de début

    Définit la date initiale de début d'un projet. Lorsque vous créez des tâches et des affectations, cette date est calculée automatiquement de façon à correspondre à la première date à laquelle le début d'une tâche est planifié. A ce stade, pour modifier cette date, ajustez les dates suivantes :

    • Date de début de la première tâche du projet
    • Date de début des affectations et des allocations de ressources pour le projet

    Important : Vérifiez que les dates de début des tâches et affectations sont identiques ou ultérieures à la date de début du projet. Sans quoi, la date de début du projet sera automatiquement redéfinie en fonction des dates de début des tâches et des affectations.

    Par défaut : date actuelle

    Obligatoire : Oui

    Date de fin

    Définit la date initiale de fin d'un projet. Lorsque vous créez des tâches et des affectations, cette date est calculée automatiquement de façon à correspondre à la dernière date à laquelle la fin d'une tâche est planifiée. A ce stade, pour modifier cette date, ajustez les dates suivantes :

    • Date de fin de la première tâche du projet
    • Date de fin des affectations et des allocations de ressources pour le projet

    Important : Vérifiez que les dates de fin des tâches et affectations sont identiques ou antérieures à la date de fin du projet. Sans quoi, la date de fin du projet sera automatiquement redéfinie en fonction des dates de fin des tâches et des affectations.

    Par défaut : date actuelle

    Définir les dates du coût prévu

    Spécifie si les dates du coût prévu sont synchronisées avec les dates d'investissement. Sélectionnez cette option afin que le plan financier détaillé n'affecte pas les dates du coût prévu.

    Par défaut : option sélectionnée

    Etape

    Définit l'étape dans le cycle de vie de l'investissement. La liste de choix est spécifique à la société et dépend des valeurs définies par votre administrateur.

    Cette mesure sert à l'analyse du portefeuille lorsque vous utilisez des critères de risque comparables pour l'ensemble des investissements du portefeuille.

    Objectif

    Spécifie l'objectif ou l'étude de cas du projet.

    Valeurs : Evitement des coûts, Réduction des coûts, Développement des activités, Amélioration de l'infrastructure et Maintien des activités

    Obligatoire : Non

    Priorité

    Définit l'importance relative de cet investissement par rapport à tous les autres investissements. La priorité contrôle l'ordre dans lequel les tâches sont planifiées lors de la planification automatique. La priorité est soumise aux contraintes de dépendance.

    Valeurs : 0 - 36 (0 indique l'importance la plus élevée)

    Par défaut : 10

    Obligatoire : Non

    Avancement

    Indique le niveau de travail effectué sur les tâches.

    Valeurs :

    • Terminé(e) (100 %)
    • Débuté(e) (1 - 99 %)
    • Non débuté(e) (0 %)

    Par défaut : Non débuté(e)

    Obligatoire : Oui

    Statut

    Indique le statut du projet.

    Valeurs : Approuvé(e), Non approuvé(e) et Rejeté(e)

    Par défaut : Non approuvé(e)

    Obligatoire : Oui

    Obligatoire

    Spécifie si cet investissement doit être imputé lors de son ajout à un portefeuille. Ce champ est utilisé pendant la génération du scénario.

    Par défaut : option désactivée

    Obligatoire : Non

    Méthode de calcul du pourcentage d'avancement

    Spécifie la méthode de calcul de la valeur % d'avancement pour le projet et les tâches.

    Valeurs :

    • Manuel(le) : Utilisez cette méthode pour saisir manuellement le pourcentage d'avancement du projet, ainsi que des tâches récapitulatives et détaillées. Si vous utilisez CA Clarity PPM avec Microsoft Project ou si vous utilisez un job externe pour calculer le pourcentage d'avancement, sélectionnez cette méthode de calcul. Le champ % d'avancement apparaît sur la page Propriétés de la tâche. La méthode manuelle n'inclut pas la modification automatique du statut d'une tâche. Le statut d'une tâche est modifié uniquement si vous mettez manuellement à jour la valeur du pourcentage d'avancement ou le statut.
    • Durée. Utilisez cette méthode pour effectuer le suivi du pourcentage d'avancement d'après la durée. La durée est une mesure de la durée totale des heures de travail actives pour une tâche, en fonction des dates de début et de fin de cette tâche. Le pourcentage d'avancement des tâches récapitulatives est automatiquement calculé d'après la formule suivante :
      % d'avancement de la tâche récapitulative = Avancement de la durée totale de la tâche détaillée / Durée totale de la tâche détaillé
      
    • Effort. Utilisez cette méthode pour calculer le pourcentage d'avancement des tâches récapitulatives et détaillées en fonction des unités de travail terminées par affectations de ressources. Si vous affectez une ressource autre que de type main-d'oeuvre à une tâche, l'effort et les charges constatées pour cette ressource seront ignorés dans le calcul. Les calculs se basent sur les formules suivantes :
      % d'avancement de la tâche récapitulative = Somme des charges constatées pour l'affectation de ressources de la tâche détaillée / Somme des efforts pour l'affectation de ressources de la tâche détaillée
      % d'avancement de la tâche détaillée = Somme des charges constatées pour l'affectation de ressources / Somme des efforts pour l'affectation de ressources
      

    Par défaut : Manuel(le)

    Remarque : Définissez la méthode de calcul du pourcentage d'avancement au début de votre projet et n'en changez pas.

  5. Dans la section Organigrammes organisationnels, définissez l'organigramme organisationnel que vous souhaitez associer à ce projet à des fins de sécurité, d'organisation ou de génération de rapports.

    Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.

  6. Enregistrez les modifications.