Rubrique précédente: Ouverture de projets de CA Clarity PPM dans Open WorkbenchRubrique suivante: Chaînes de dépendance


Modification des dépendances de la tâche

Pour modifier la relation de dépendance entre des tâches (prédécesseur ou successeur, par exemple) ou les noms des tâches dépendantes, procédez comme suit. Pour supprimer des dépendances, utilisez la page Dépendances de la tâche.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le projet et cliquez sur Tâches.

    La page de liste s'affiche.

  2. Pour modifier des dépendances, cliquez sur le nom de la tâche.

    La page Propriétés apparaît.

  3. Dans le menu Propriétés, sélectionnez Principal et cliquez sur Dépendances.

    La page Dépendances de la tâche apparaît.

  4. Cliquez sur le lien de la tâche dépendante à modifier.

    La page Propriétés des dépendances de la tâche apparaît.

  5. Modifiez les champs suivants :
    Relation

    Définit la relation entre la tâche actuelle et la tâche sélectionnée. Pour que la tâche sélectionnée précède la tâche actuelle, sélectionnez Prédécesseur. Pour que la tâche sélectionnée suive la tâche actuelle, sélectionnez Successeur.

    Valeurs : Prédécesseur, Successeur

    Par défaut : Prédécesseur

    Type

    Définit le type de relation à définir entre deux tâches.

    Valeurs :

    • Liaison fin-début. La tâche du prédécesseur doit se terminer avant le début de la tâche du successeur. Il s'agit du type de dépendance le plus courant.
    • Liaison début-début. La tâche du prédécesseur doit commencer avant le début de la tâche du successeur.
    • Liaison début-fin. La tâche du prédécesseur doit commencer avant la fin de la tâche du successeur.
    • Liaison fin-fin. La tâche du prédécesseur doit se terminer avant la fin de la tâche du successeur.

    Par défaut : Liaison fin-début

    Exemple : Si vous sélectionnez une relation de type Prédécesseur et Liaison fin-début comme type, la tâche du prédécesseur est planifiée pour se terminer avant le début de la tâche du successeur. De même, si vous sélectionnez Successeur comme relation et Liaison fin-fin comme type, la tâche successeur peut se terminer avant la fin de la tâche prédécesseur.

    Décalage avec retard

    Identifie la durée de décalage entre les deux tâches.

    Valeur par défaut : 0

    Exemple : Prenons un type de relation Liaison fin-début. Vous pouvez créer une période de décalage avec retard de 5 jours entre la date de fin de la tâche du prédécesseur et le début de la tâche du successeur.

    Type de décalage avec retard

    Spécifie le type de décalage avec retard entre deux tâches dépendantes.

    Valeurs : Quotidien(ne) ou Pourcentage

    Par défaut : Quotidien(ne)

    Exemple : Si vous indiquez 5 comme décalage avec retard et Quotidien(ne) comme type de décalage avec retard, un décalage de 5 jours entre les tâches est créé. Si la durée spécifiée est de 100 jours et que vous saisissez 20 comme décalage avec retard, puis 20 % comme le décalage avec retard (20 % de 100 jours), une période de décalage avec retard de 20 jours entre les tâches est créée. Les décalages avec retard exprimés en pourcentage se basent sur la durée de la tâche du prédécesseur.

  6. Enregistrez les modifications.