Ce chapitre traite des sujets suivants :
A propos des portlets supplémentaires
Portlet Tâches en retard et jalons
Portlet Goulots d'étranglement de processus
Portlet Analyse temporelle du cycle du projet
Portlet Révision du document du projet
Portlet Révision du cycle de vie du projet
Portlet Pourcentage mensuel d'utilisation des ressources
Portlet Récapitulatif des tâches des membres de l'équipe
Cette section traite des portlets supplémentaires qui sont fournis avec le module d'extension accélérateur PMO, mais qui ne figurent sur aucune page après installation. Vous pouvez utiliser Studio pour ajouter les portlets et les pages CA Clarity PPM.
Pour plus d'informations, contactez votre administrateur CA Clarity PPM ou reportez-vous au Manuel d'administration.
Le portlet Tâches en retard et jalons fournit une liste des jalons et des tâches en retard pour le projet étudié et inclut un diagramme de Gantt. Pour afficher une liste des tâches inachevées ou en retard, vous pouvez utiliser ce portlet.
Vous pouvez configurer le portlet Tâches en retard et jalons afin qu'il s'affiche dans le tableau de bord du projet.
Le portlet comporte les champs suivants :
Cette colonne affiche le nom de la tâche. Pour accéder à la page de propriétés d'une tâche, cliquez sur le lien du nom de la tâche souhaitée.
Affiche l'ID de la tâche.
Date de fin de la tâche.
Affiche le statut de la tâche (Non débuté(e), Débuté(e) ou Terminé(e)).
Affiche un indicateur d'état montrant les jours de retard sous forme de pourcentage par rapport aux délais de la tâche récapitulative ou du projet (à savoir, la date de fin moins la date de début). Si la tâche est liée à une tâche parente dans l'organigramme des tâches, alors les délais de la tâche parente sont pris en compte pour le calcul. Si la tâche figure au plus haut niveau de l'organigramme des tâches et n'a pas de tâche parente, alors les délais du projet servent au calcul.
Le calcul tient compte du statut de la tâche et de la référence éventuellement définie. La couleur de l'indicateur d'état permet de savoir si la tâche est dans les délais ou en retard.
Indicateurs d'état :
Affiche le nombre de jours de retard en fonction des éléments suivants :
Si une référence existe, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date de fin de la tâche - date de fin de la référence. Un nombre positif indique que la tâche est en retard par rapport à la référence. Un nombre négatif indique qu'elle est en avance par rapport à la référence.
Si une référence existe et que la date de fin de la tâche correspond à la date de fin de la référence, la tâche est considérée comme en retard dès lors qu'elle n'est pas terminée alors qu'elle aurait dû l'être à une date antérieure à celle du jour. Dans ce cas, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date du jour - date de fin de la tâche.
S'il n'y a aucune référence, les jours de retard sont calculés si la tâche n'est pas terminée alors qu'elle aurait dû l'être à une date antérieure à celle du jour. Dans ce cas, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date du jour - date de fin de la tâche.
Affiche un diagramme de Gantt qui présente les dates de début et de fin des tâches et les dates de fin des jalons. La couleur des barres du diagramme Gantt correspond au % de planification :
Les champs suivants sont disponibles pour ce portlet et vous pouvez les ajouter via l'option de configuration :
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
Date de début de la tâche.
Date de début de la référence de la tâche.
Date de fin de la référence de la tâche.
Affiche un indicateur d'état signalant le nombre de jours de retard d'une tâche en fonction de son statut et selon qu'une référence existe ou non pour la tâche. La couleur de l'indicateur d'état permet de savoir si la tâche est dans les délais ou en retard.
Indicateurs d'état :
Affiche les jours de retard sous forme de pourcentage par rapport aux délais de la tâche récapitulative ou du projet (à savoir, la date de fin moins la date de début). Si la tâche est liée à une tâche parente dans l'organigramme des tâches, alors les délais de la tâche parente sont pris en compte pour le calcul. Si la tâche figure au plus haut niveau de l'organigramme des tâches et n'a pas de tâche parente, alors les délais du projet servent au calcul.
Le calcul tient compte du statut de la tâche et de la référence éventuellement définie.
Le portlet Mes feuilles de temps affiche le statut des feuilles de temps pendant les périodes ouvertes. Vous pouvez utiliser ce portlet pour afficher une liste des feuilles de temps actuelles, soumises ou en retard.
Le portlet comporte les champs suivants :
Affiche l'icône de feuille de temps. Cliquez sur cette icône pour accéder à la page de feuille de temps de la ressource correspondante.
Affiche la date de début de la période de la feuille de temps.
Affiche la date de fin de la période de la feuille de temps.
Affiche le statut de la feuille de temps.
Affiche une icône indiquant le statut de la feuille de temps.
Les champs suivants sont disponibles pour ce portlet et vous pouvez les ajouter en configurant le portlet Administration. L'option Autoriser la configuration est désactivée dans ce portlet et les utilisateurs finals ne peuvent donc pas configurer le portlet sauf si un administrateur change cette option.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
Indique si une action est requise lorsque la feuille de temps n'est pas active.
Affiche le nombre de jours de la période. Ce champ est utile si le nombre de jours des périodes varie.
Indique si la période est un week-end, en général de deux jours.
Le portlet Goulots d'étranglement de processus affiche les processus lancés et indique le délai de réponse de la ressource affectée pour chaque étape-jalon du processus. Ce portlet vous permet de déterminer si une action prend trop de temps et de réévaluer les processus internes.
Pour afficher ce portlet, sélectionnez un type de processus à partir du filtre situé en haut du portlet. Vérifiez les points suivants :
Pour plus d'informations, consultez le Manuel d'administration.
Ce portlet comporte les champs suivants :
Affiche le nom du processus.
Affiche le nom de l'instance du processus.
Affiche l'icône de graphique de flux. Pour accéder au graphique de flux du processus, cliquez sur cette icône.
Affiche le nom de la personne qui lance le processus.
Affiche un indicateur d'état signalant le statut de chaque étape-jalon du processus.
Indicateurs d'état :
Affiche la durée et les noms des réviseurs, pour chaque étape-jalon du processus.
La section Analyse du projet fournit aux responsables de programmes une vue des projets et des tâches inclus dans le programme. Ce portlet vous permet d'analyser la planification des projets en cours au sein du programme.
Vous pouvez configurer ce portlet afin qu'il s'affiche dans le tableau de bord du programme. Ce portlet ne présente aucune donnée s'il est affiché sur une page autre qu'un onglet de tableau de bord sur l'objet Programme.
Le portlet comporte les champs suivants :
Affiche le nom du projet en premier, puis celui les tâches associées. Pour afficher toutes les tâches d'un projet, cliquez sur son nom. Cliquez sur le nom d'un projet ou d'une tâche pour en afficher les propriétés.
Cette icône vous fournit un lien vers la page relative au personnel de l'équipe du projet.
Indique le nom du chef de projets.
Indique l'étape au sein du cycle de vie du projet.
Affiche la date de début du projet ou de la tâche.
Affiche la date de fin du projet ou de la tâche.
Affiche un indicateur d'état indiquant le statut global de chaque projet, en fonction du rapport de statut le plus récent dont le statut est défini sur la valeur Final ou sur aucune valeur.
Indicateurs d'état :
Affiche les informations suivantes :
Le calcul tient compte du statut de la tâche et de la référence éventuellement définie. La couleur de l'indicateur d'état permet de savoir si la tâche est dans les délais ou en retard.
Indicateurs d'état :
Affiche le nombre de jours de retard en fonction des éléments suivants :
Si une référence existe, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date de fin du projet ou de la tâche - date de fin de la référence. Un nombre positif indique que le projet ou la tâche est en retard par rapport à la référence. Un nombre négatif indique qu'elle est en avance par rapport à la référence.
Si une référence existe et que la date de fin du projet ou de la tâche correspond à la date de fin de la référence, le projet (ou la tâche) est considéré comme en retard dès lors qu'il n'est pas terminé alors qu'il aurait dû l'être à une date antérieure à celle du jour. Dans ce cas, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date du jour - date de fin du projet ou de la tâche.
S'il n'y a aucune référence, les jours de retard sont calculés si le projet (ou la tâche) n'est pas terminé alors qu'il aurait dû l'être à une date antérieure à celle du jour. Dans ce cas, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date du jour - date de fin du projet ou de la tâche.
Affiche un diagramme de Gantt qui présente les dates de début et de fin des projets et des tâches. La couleur des barres du diagramme Gantt correspond au % de planification :
Les champs suivants sont disponibles pour ce portlet et vous pouvez les ajouter via l'option de configuration :
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
Date de début de la référence du projet ou de la tâche.
Date de fin de la référence du projet ou de la tâche.
Indique l'alignement du projet par rapport à l'objectif métier de l'organisation. Plus l'indice d'alignement métier est élevé, plus l'alignement est pertinent.
Indicateurs d'état :
Affiche un indicateur d'état montrant le statut de chaque projet d'après son indicateur de statut.
Source : Page de propriétés Planification et performance du projet
Indicateurs d'état :
Le calcul tient compte du statut de la tâche et de la référence éventuellement définie.
Affiche un indicateur d'état signalant le nombre de jours de retard d'un projet ou d'une tâche en fonction des éléments suivants :
La couleur de l'indicateur d'état permet de savoir si le projet ou la tâche est dans les délais ou en retard.
Indicateurs d'état :
Le portlet Analyse temporelle du cycle du projet présente, sous la forme d'une graphique à barres, le nombre de jours consacrés à chaque phase du projet. Ce portlet vous permet de comparer le temps consacré à chaque phase pour les différents projets, d'après une même méthodologie. Les modèles de projet installés avec le module d'extension accélérateur PMO sont considérés comme des méthodologies de projet. Pour utiliser ce portlet, sélectionnez une méthodologie.
Procédez comme suit :
La page des paramètres du projet s'affiche.
Par défaut, le graphique à barres présente la durée de chaque phase de projet au sein de la méthodologie. L'axe X représente la durée, en jours. L'axe Y indique la phase de projet correspondante. La longueur de chaque barre sur le graphique représente la distribution de la durée du projet par phase. Pour accéder à la page de propriétés du projet concerné, cliquez sur l'une des barres du graphique. Pour exclure un groupe du graphique, cliquez sur la légende correspondante.
Le portlet Révision du document du projet affiche les documents de projet, y compris des liens vers les emplacements documents et des dossiers. Il permet de réviser les documents de projets spécifiques ou des différents projets en filtrant par organigramme organisationnel ou par chef de projets. Vous pouvez ouvrir des documents et les afficher directement dans ce portlet ou naviguer vers le dossier contenant le document que vous souhaitez utiliser.
Le portlet comporte les champs suivants :
Affiche le nom du projet. Cliquez sur le nom d'un projet pour accéder à la page Propriétés du projet.
Indique quel est le chef de projets.
Cette icône vous fournit un lien vers le dossier contenant le document.
Affiche le nom du document. Pour ouvrir le document, cliquez sur son nom.
Affiche un indicateur d'état du document.
Affiche la catégorie du document.
Affiche le propriétaire du document.
Affiche la date de création du document.
Affiche la date de la dernière mise à jour du document.
Affiche le numéro de version du document.
Affiche les derniers commentaires de révision entrés pour le document.
Les champs suivants sont disponibles pour ce portlet et vous pouvez les ajouter via l'option de configuration :
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
Le portlet Révision du cycle de vie du projet affiche le statut de planification de chaque phase du projet. Ce portlet présente la planification des phases des différents projets, d'après une même méthodologie de projet.
Pour utiliser ce portlet, sélectionnez une méthodologie.
Procédez comme suit :
La page des paramètres du projet s'affiche.
Le portlet comprend les champs suivants :
Cette icône renvoie vers le tableau de bord du projet.
Indique le nom du projet. Pour accéder à la page de propriétés du projet, cliquez sur le lien du nom de projet.
Affiche le nom du chef de projets.
Affiche l'étape du cycle de vie du projet sous forme de barre de progression. Les carrés gris indiquent les étapes terminées et l'étape actuelle est affichée en couleur, selon l'alignement métier de l'investissement.
Date de début du projet.
Date de fin du projet.
Affiche un indicateur d'état montrant les jours de retard sous forme de pourcentage par rapport aux délais du projet (à savoir, la date de fin moins la date de début). Le calcul tient compte du statut de la phase et de la référence éventuellement définie. La couleur de l'indicateur d'état permet de savoir si la phase est dans les délais ou en retard.
Indicateurs d'état :
Les champs suivants sont disponibles pour ce portlet et vous pouvez les ajouter via l'option de configuration :
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
Indique l'alignement du projet par rapport à l'objectif métier de l'organisation. Plus l'indice d'alignement métier est élevé, plus l'alignement est pertinent.
Indicateurs d'état :
Indique l'étape au sein du cycle de vie du projet.
Affiche le nombre de jours de retard en fonction des éléments suivants :
Si une référence existe, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date de fin de la phase - date de fin de la référence. Un nombre positif indique que la phase est en retard par rapport à la référence. Un nombre négatif indique qu'elle est en avance par rapport à la référence.
Si une référence existe et que la date de fin de la phase correspond à la date de fin de la référence, la phase est considérée comme en retard dès lors qu'elle n'est pas terminée alors qu'elle aurait dû l'être à une date antérieure à celle du jour. Dans ce cas, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date du jour - date de fin de la phase.
S'il n'y a aucune référence, les jours de retard sont calculés si la phase n'est pas terminée alors qu'elle aurait dû l'être à une date antérieure à celle du jour. Dans ce cas, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date du jour - date de fin de la phase.
Affiche un indicateur d'état signalant le nombre de jours de retard d'une phase en fonction de son statut et selon qu'une référence existe ou non pour la phase. La couleur de l'indicateur d'état permet de savoir si la phase est dans les délais ou en retard.
Indicateurs d'état :
Affiche les jours de retard sous forme de pourcentage par rapport aux délais du projet (à savoir, la date de fin moins la date de début). Le calcul tient compte du statut de la phase et de la référence éventuellement définie.
Affiche un indicateur d'état signalant le statut de la phase.
Indicateurs d'état :
Le portlet Pourcentage mensuel d'utilisation des ressources présente, dans un graphique à colonnes, les affectations de ressource exprimées en pourcentage des allocations par mois. Ce portlet vous permet de vérifier que toutes les ressources affectées aux projets sont entièrement utilisées.
Vous pouvez configurer ce portlet afin qu'il s'affiche dans le tableau de bord du programme.
L'axe X du graphique à colonnes représente les mois, à compter du mois en cours. L'axe Y affiche l'utilisation des ressources sous forme de pourcentage. Vous pouvez configurer le graphique afin que l'allocation des ressources et les heures d'affectation figurent sur l'axe Y.
Le portlet Récapitulatif des tâches des membres de l'équipe affiche les affectations de ressources, la charge restante, les charges constatées en attente et les charges constatées pour les tâches du projet. Ce portlet vous permet d'analyser la planification des tâches par ressource et de vérifier les estimations et les charges constatées.
Vous pouvez configurer ce portlet afin qu'il s'affiche dans le tableau de bord du projet.
Le portlet comporte les champs suivants :
Cette icône renvoie vers le tableau de bord du projet.
Indique le nom du projet. Pour accéder à la page de propriétés du projet, cliquez sur le lien du nom de projet.
Cette colonne affiche le nom de la tâche. Cliquez sur le nom d'une tâche pour en consulter les propriétés.
Affiche l'icône Directives si la tâche comprend une URL valide comme directive ou si une directive est configurée pour le site. Cliquez sur l'icône pour accéder à la page Directives. Cette page indique le nom du fichier des directives suivies par votre organisation pour cette tâche, ainsi que son chemin d'accès.
Affiche la ressource ou le rôle affecté à la tâche. Cliquez sur le lien du nom d'une ressource ou d'un rôle pour en consulter les propriétés.
Affiche un indicateur d'état signalant le statut de priorité de la tâche.
Indique le statut de la tâche.
Valeurs : Non débuté(e), Débuté(e) ou Terminé(e)
Affiche un indicateur d'état montrant les jours de retard sous forme de pourcentage par rapport aux délais de la tâche récapitulative ou du projet (à savoir, la date de fin moins la date de début). Si la tâche est liée à une tâche parente dans l'organigramme des tâches, alors les délais de la tâche parente sont pris en compte pour le calcul. Si la tâche figure au plus haut niveau de l'organigramme des tâches et n'a pas de tâche parente, alors les délais du projet servent au calcul.
Le calcul tient compte du statut de la tâche et de la référence éventuellement définie. La couleur de l'indicateur d'état permet de savoir si la tâche est dans les délais ou en retard.
Indicateurs d'état :
Affiche le nombre de jours de retard en fonction des éléments suivants :
Si une référence existe, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date de fin de la tâche - date de fin de la référence. Un nombre positif indique que la tâche est en retard par rapport à la référence. Un nombre négatif indique qu'elle est en avance par rapport à la référence.
Si une référence existe et que la date de fin de la tâche correspond à la date de fin de la référence, la tâche est considérée comme en retard dès lors qu'elle n'est pas terminée alors qu'elle aurait dû l'être à une date antérieure à celle du jour. Dans ce cas, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date du jour - date de fin de la tâche.
S'il n'y a aucune référence, les jours de retard sont calculés si la tâche n'est pas terminée alors qu'elle aurait dû l'être à une date antérieure à celle du jour. Dans ce cas, les jours de retard sont calculés de la manière suivante : date du jour - date de fin de la tâche.
Ce champ permet de définir le nombre d'heures estimées nécessaires pour terminer une tâche. Lorsqu'une tâche est en cours, la charge restante reflète le nombre d'heures estimées encore nécessaires pour la terminer.
Affiche le montant des charges constatées qui n'ont pas encore été enregistrées pour la tâche.
Définit le nombre total d'heures soumises et enregistrées pour la tâche.
Affiche un diagramme de Gantt qui présente les dates de début et de fin des affectations. La couleur des barres du diagramme Gantt correspond au % de planification :
Les champs suivants sont disponibles pour ce portlet et vous pouvez les ajouter via l'option de configuration.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
Affiche la date de début de l'affectation.
Affiche la date de fin de l'affectation.
Affiche l'identificateur du projet.
Affiche les jours de retard sous forme de pourcentage par rapport aux délais de la tâche récapitulative ou du projet (à savoir, la date de fin moins la date de début). Si la tâche est liée à une tâche parente dans l'organigramme des tâches, alors les délais de la tâche parente sont pris en compte pour le calcul. Si la tâche figure au plus haut niveau de l'organigramme des tâches et n'a pas de tâche parente, alors les délais du projet servent au calcul.
Le calcul tient compte du statut de la tâche et de la référence éventuellement définie.
Affiche un indicateur d'état signalant le nombre de jours de retard d'une tâche en fonction de son statut et selon qu'une référence existe ou non pour la tâche. La couleur de l'indicateur d'état permet de savoir si la tâche est dans les délais ou en retard.
Indicateurs d'état :
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|