Ce chapitre traite des sujets suivants :
A propos du cycle de vie du projet
Processus de cycle de vie de projet
Utilisation du processus de révision d'idée
Utilisation du processus Créer un projet principal
Utilisation du processus Examen de document
Création d'un projet à partir d'un modèle de projet
Utilisation du processus Escalade et examen de problème
L'idée peut faire l'objet d'un processus d'approbation ou d'un suivi rapide dans le cadre d'une création de projet. Lorsque l'idée est prête à être convertie, le processus de révision d'idée lance le processus de création de projet. Ce processus repose sur les combinaisons type-catégorie d'idée indiquées dans le tableau ci-dessous. Le processus de création de projet convertit l'idée en un projet, à l'aide du modèle de projet applicable. Il copie également les valeurs de champ de l'idée vers le projet.
|
Type d'idée |
Catégorie d'idée |
Processus de création de projet |
Modèle de projet |
|---|---|---|---|
|
Projet principal |
Non applicable |
Créer un projet principal |
Modèle de projet principal |
|
Déploiement de l'infrastructure |
Non applicable |
Créer un projet d'infrastructure |
Modèle de déploiement d'infrastructure |
|
Changement d'application |
Amélioration |
Créer un projet de changement d'application |
Modèle de changement d'application |
|
Changement d'application |
Evaluation de logiciel prêt à l'emploi |
Créer un projet Logiciel prêt à l'emploi pour l'application |
Modèle Logiciel prêt à l'emploi pour l'application |
Les processus automatisés suivants vous permettent de gérer le cycle de vie des projets, depuis la révision et l'approbation d'une idée jusqu'à la création du projet :
Le processus Examen de document gère le flux de travaux d'examen pour les documents de type proposition ou opérations.
Les idées permettent d'effectuer une analyse plus adaptée à une phase préliminaire. Cette analyse vise à éliminer les idées peu convaincantes ou financièrement irréalisables avant leur transformation en investissements. Vous pouvez ainsi effectuer le suivi des idées et les convertir en opportunités d'investissement.
Le processus Escalade et examen de problème permet de gérer le flux de travaux d'examen pour les problèmes liés au projet avec priorité élevée.
Le processus Création d'un projet de changement d'application permet de créer un projet basé sur le modèle de changement d'application.
Le processus Créer un projet Logiciel prêt à l'emploi pour l'application permet de créer un projet basé sur le modèle Logiciel prêt à l'emploi pour l'application.
Le processus Créer un projet d'infrastructure permet de créer un projet basé sur le modèle de déploiement d'infrastructure.
Le processus Créer un projet principal permet de créer un projet basé sur le modèle de projet principal.
Les modèles de projet vous permettent de créer des projets basés sur des tâches standard et des affectations de rôle pour ce type de projet. Ces modèles garantissent cohérence et efficacité lors de la création de projets.
Le processus Révision de l'idée utilise ces modèles pour créer ces types de projets. Vous pouvez également utiliser ces modèles pour créer des projets.
Vous pouvez modifier les modèles selon les besoins et les exigences de votre organisation. Vous pouvez également les dupliquer afin de créer de nouveaux modèles de projet pour chaque type de projet géré par votre organisation.
Important : Pour utiliser les processus d'approbation du projet principal et de révision du point de passage, changez le nom et les propriétés des dernières tâches à chaque phase. Cependant, veillez à ne pas modifier les ID. Le processus de révision du point de passage démarre dès l'accomplissement des tâches associées aux ID définis.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel de l'utilisateur du module de gestion de projets.
Les modèles de projet suivants sont inclus :
Le modèle Changement d'application vous aide à gérer des projets de changement d'applications logicielles.
Le processus Créer un projet de changement d'application utilise le modèle de projet. Ce processus fournit un flux de travaux automatisé pour créer des projets. Ce modèle permet également de créer des projets de changement d'application.
Le modèle Logiciel prêt à l'emploi pour l'application est conçu pour gérer la sélection d'applications prêtes à l'emploi. Lorsque vous sélectionnez un fournisseur pour un nouveau produit, utilisez ce modèle de projet pour gérer les activités correspondantes.
Le processus Créer un projet Logiciel prêt à l'emploi pour l'application utilise le modèle de projet. Ce processus fournit un flux de travaux automatisé pour créer des projets. Ce modèle permet également de créer des projets Logiciel prêt à l'emploi pour l'application.
Le modèle Déploiement d'infrastructure vous aide à gérer le déploiement d'une amélioration d'infrastructure.
Le processus Créer un projet d'infrastructure utilise le modèle de projet. Ce processus fournit un flux de travaux automatisé pour créer des projets. Ce modèle permet également de créer des projets de déploiement d'infrastructure informatique.
Le modèle Projet principal fournit un cadre pour les processus d'amélioration et de développement des applications. Ce modèle permet aux chefs de projets de soumettre leur projet à tous les examens de point de passage.
Le processus Créer un projet principal utilise le modèle de projet. Ce processus fournit un flux de travaux automatisé pour créer des projets et gérer les flux de travaux d'approbation et de révision du point de passage. Ce modèle permet également de créer des projets. Ce modèle inclut un exemple d'organigramme des tâches. L'organigramme des tâches comprend 6 phases principales, chacune d'entre elles comportant des sous-tâches.
Les tâches suivantes sont impliquées dans le processus de révision d'idée :
Si vous sélectionnez la case à cocher Suivi rapide, le processus de création de projet commence en fonction des associations de type et de catégorie d'idée sélectionnées. Un organigramme des tâches et une référence sont créés. Le processus se termine ici pour tous les processus de création de projet, à l'exception du processus Créer un projet principal.
Si vous désactivez la case à cocher Suivi rapide, une action est envoyée au décideur afin qu'il examine l'idée.
Le type de processus lancé repose sur une association de type et de catégorie d'idée. Un organigramme des tâches et une référence sont créés. Le processus de création de projet se termine ici, à l'exception des projets principaux.
Pour créer une idée, utilisez la page Idées. Vous pouvez enregistrer l'idée et la soumettre lorsque l'idée est prête pour approbation. Vous pouvez également effectuer un suivi rapide de l'idée et omettre le processus d'approbation avant de convertir l'idée en projet.
Avant de pouvoir créer une idée, vous devez configurer la numérotation automatique pour l'ID du projet.
Pour plus d'informations, contactez votre administrateur CA Clarity PPM ou reportez-vous au Manuel d'administration.
Procédez comme suit :
La page des idées apparaît.
La page Créer apparaît.
Définit le résumé ou le nom de l'idée. Lors de la conversion de l'idée en investissement, l'objet lie l'investissement à l'idée. L'objet de l'idée devient la description de l'investissement.
Définit l'ID unique de l'idée.
Spécifie le type d'idée.
Valeurs : Projet principal, Déploiement d'infrastructure ou Changement d'application
Obligatoire : Non
Spécifie la catégorie de l'idée. Les valeurs disponibles dépendent du type d'idée sélectionné. Votre administrateur CA Clarity PPM définit les associations de champs.
Valeurs : Nouveau développement, Conformité/Réglementations, Nouveau produit ou service, Autre, Amélioration, Evaluation de logiciel prêt à l'emploi, Distribué, Réseau/Télécommunication ou Bureau
Obligatoire : Non
Spécifie la priorité de l'idée.
Valeurs : Faible, Moyen(ne) et Elevé(e)
Indique que la conversion de l'idée en projet s'effectuera en omettant l'étape de révision et d'approbation du processus Révision de l'idée.
Par défaut : option désactivée
Obligatoire : Non
Définit l'objectif de l'idée.
Limite : 200 caractères
Permet de définir le nom de la ressource à l'origine de l'idée.
Par défaut : Nom de la ressource actuellement connectée
Définit le nom du décideur et propriétaire de l'idée, lequel est chargé d'approuver la conversion de l'idée en projet. Le décideur propriétaire de l'idée devient propriétaire du projet une fois l'idée convertie.
Remarque : Si vous désactivez la case à cocher Suivi rapide, vous devrez saisir une valeur dans ce champ pour le processus Révision de l'idée.
Définit le nom de la ressource propriétaire de l'idée et chargée de gérer cette idée. Le responsable de l'idée peut accéder au budget et aux propriétés de planification de l'idée.
Définit la date de début de l'idée.
Définit la date de fin de l'idée.
Définit l'objectif de l'idée.
Limite : 200 caractères
Définit l'OBS au niveau de l'organisation pour l'idée.
Définit l'OBS au niveau du département pour l'idée.
L'idée est créée.
Le processus de gestion des projets principaux repose sur les processus suivants :
Les tâches suivantes sont impliquées dans la gestion du cycle de vie d'un projet principal, via un processus automatisé :
Ouvrez le projet et accédez à la page de propriétés, puis, dans la section Partenaire, sélectionnez un partenaire Bureau de gestion de projets. Cliquez ensuite sur Soumettre.
Une action est envoyée au partenaire BGP pour vérifier et approuver le projet.
Une action est envoyée au partenaire BGP pour que l'approbation passe au point de passage suivant.
Une action est envoyée à l'actionnaire BGP pour qu'il approuve le projet et passe à la phase suivante.
Le processus Examen de document permet de soumettre les documents d'opérations ou de proposition au cycle d'examen suivant :
Une action est envoyée au chef de projets.
Une action est envoyée au propriétaire du document, qui reçoit une notification l'informant de la décision du chef de projets.
Vous pouvez utiliser le processus Examen de document pour soumettre les documents liés au projet à un processus d'examen et d'approbation. Ce processus démarre lorsque la catégorie est définie sur Proposition ou Opérations, et que le statut du document est défini sur Soumis.
Procédez comme suit :
La page Propriétés apparaît.
La page Collaboration apparaît.
La page Ajouter plusieurs documents s'affiche.
Affiche l'emplacement actuel du document.
Spécifie les fichiers à ajouter au dossier.
Limite : 5 fichiers à la fois
Spécifie le statut du document.
Valeurs : Soumis, Approuvé ou Rejeté
Démarrage du processus de révision : Soumis
Spécifie la catégorie du document.
Valeurs : Proposition, Planification, Développement, Implémentation et Opérations
Démarrage du processus d'examen : Proposition ou Opérations
Définit la date le document de chargement du document.
Définit le propriétaire qui gère le document. La ressource vérifie que le document est géré et suivi de façon appropriée tout au long de son cycle de vie.
Indique le type d'accès au document.
Valeurs :
Par défaut : Tous les participants
Permet d'indiquer que des non-participants peuvent accéder à ce document.
Par défaut : option désactivée
Permet d'indiquer si les ressources bénéficiant des droits d'accès requis peuvent extraire le document et le modifier.
Par défaut : option sélectionnée
Permet d'indiquer si les ressources bénéficiant des droits d'accès requis peuvent créer une nouvelle version du document.
Par défaut : option sélectionnée
Indique si les ressources disposant d'un accès aux fichiers reçoivent une notification lors de l'ajout de documents.
Par défaut : option désactivée
Fournit une description du document.
Permet d'indiquer des commentaires relatifs au document.
Le document est chargé et soumis pour révision.
Procédez comme suit :
La page de liste s'affiche.
La page de sélection s'affiche.
La page Créer un projet apparaît.
Définit le nom du projet.
Limite : 80 caractères
Obligatoire : Oui
Définit l'identificateur unique pour le projet, généralement un nombre attribué automatiquement.
Limite : 20 caractères
Obligatoire : Oui
Affiche la date de début du projet.
Affiche la date de fin du projet.
Définit les objectifs de ce projet
Limite : 200 caractères
Indique le statut de la tâche.
Valeurs : Débuté(e), Non débuté(e) et Terminé(e)
Indique le niveau de travail effectué sur les tâches.
Valeurs :
Par défaut : Non débuté(e)
Obligatoire : Oui
Spécifie le pool de ressources autorisées lors de l'affectation des ressources aux projets.
Valeurs :
Spécifie la vue du tableau de bord sélectionné pour le projet. Pour sélectionner une option de vue, cliquez sur le menu déroulant.
Exemple : pour afficher les diagrammes d'utilisation par défaut de la main-d'oeuvre et de l'équipe sur la page Tableau de bord du projet, utilisez Disposition par défaut du projet.
Valeurs : PMO - Statut du projet, PMO - Statut du programme, Scénario-maquette du projet PMO, Disposition du programme ou Disposition par défaut du projet
Par défaut : Disposition par défaut du projet
Définit la méthode à utiliser pour calculer le pourcentage d'achèvement des tâches du projet.
Valeurs : Manuel(le), Effort, Durée
Définit l'organigramme organisationnel associé au projet au niveau de l'organisation.
Définit l'organigramme organisationnel associé au projet au niveau du département.
Affiche le nom du modèle.
Définit le pourcentage d'augmentation ou de réduction des estimations de travail pour chaque tâche du nouveau projet, par rapport au modèle.
Valeur par défaut : 0 %, ce qui signifie qu'aucune mise à l'échelle n'est effectuée
Définit le pourcentage (positif ou négatif) du facteur de mise à l'échelle pour les montants (en dollars) définis dans les plans de coûts et de bénéfices du projet.
Valeur par défaut : 0 %, ce qui signifie qu'aucune mise à l'échelle n'est effectuée
Sélectionnez cette option pour convertir toutes les ressources du modèle de projet en rôles dans le nouveau projet.
Par défaut : option désactivée
Le projet est créé.
Le processus Escalade et examen de problème est conçu pour soumettre les problèmes liés à un projet de priorité élevée à un flux de travaux d'examen d'escalade et d'examen. Pour initier le processus pour un problème existant, ouvrez le problème et lancez le processus via l'onglet Processus.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel de l'utilisateur du module de gestion de projets.
Les tâches suivantes sont impliquées dans l'escalade d'un problème :
Le processus Escalade et examen de problème démarre. Une action est envoyée au chef de projets afin qu'il examine le problème.
Procédez comme suit :
Définit le nom de la ressource chargée de gérer le risque. Cette ressource est chargée de vérifier la gestion et le suivi corrects du problème tout au long de son cycle de vie. Si vous créez un problème à partir d'un risque clôturé, la valeur de ce champ provient du champ Propriétaire sur la page Propriétés du risque.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
Affiche le nom de la ressource qui a créé le problème.
Par défaut : Ressource actuellement connectée
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|