

Gestion des services › Présentation des services informatiques
Présentation des services informatiques
Les services informatiques représentent un ensemble d'investissements dont vous pouvez analyser la valeur et la qualité. Ils vous permettent de prendre des décisions financières en connaissance de cause, après l'analyse des données comparatives sur le travail et les coûts de vos services informatiques. Vous pouvez partager les investissements et les services avec d'autres investissements et d'autres services. Chaque investissement ou service enfant peut inclure des allocations qui définissent le degré de partage d'un service.
Les services informatiques vous permettent d'effectuer les opérations suivantes :
- Afficher un cumul de données financières et d'effort pour suivre, en temps réel, le coût total de possession de votre service
- Définir le pourcentage d'allocation de chaque investissement ou service enfant alloué au service
- Allouer un pourcentage du service à d'autres services, investissements ou idées
- Afficher les différents niveaux de hiérarchie des investissements enfants associés au service
Les services informatiques sont constitués des éléments suivants :
- Propriétés. Utilisez le menu Propriétés pour définir l'investissement, à partir du nom et de la planification, jusqu'aux références qui capturent des clichés à différentes étapes du cycle de vie de l'investissement. Vous pouvez en outre définir des informations budgétaires et activer l'investissement pour des transactions financières.
- Equipe. Utilisez le menu Equipe pour définir une équipe pour l'investissement. Une équipe comprend du personnel qui effectue le travail et des participants qui aident le personnel en leur soumettant des informations, des propositions et des questions. Mais les participants n'effectuent aucun travail directement associé à l'investissement.
- Plans financiers. Le plan financier est un outil qui aide les responsables à estimer et à prévoir les futures exigences de coût. Les outils de planification financière permettent aux responsables de déterminer en détail les coûts ou le chiffre d'affaires pour une période spécifique. Les outils permettent également de créer le budget le mieux adapté aux besoins métier.
Les responsables financiers configurent les valeurs par défaut qui définissent le mode de création des plans financiers et l'utilisation des périodes financières. Les responsables de l'investissement créent plusieurs plans de coûts financiers comme des estimations pour un budget. Ils peuvent soumettre le plan de coûts le mieux adapté pour l'approbation du budget. Les responsables financiers approuvent les plans de coût soumis.
Les pages de planification financière relatives à l'investissement indiquent le cumul ascendant du plan et les détails du plan des postes à partir des investissements enfants.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel de l'utilisateur du module de gestion financière.
- Hiérarchies. Utilisez l'onglet Hiérarchie pour afficher et gérer les relations parent-enfant avec d'autres investissements. Grâce aux hiérarchies, vous pouvez afficher le cumul financier et le cumul effort.
- Processus. Utilisez la page Processus pour afficher des processus initialisés ou les créer. Par exemple, vous pouvez créer un processus qui notifie aux responsables le passage du statut d'un investissement sur Approuvé(e). Vous pouvez aussi définir un processus pour effectuer des actions, par exemple définir l'avancement sur Terminé.
Votre administrateur CA Clarity PPM peut définir des processus spécifiques au type de service ou des processus globaux conçus pour fonctionner sur un service spécifique depuis l'outil d'administration. Utilisez la page Processus : Lancé pour créer et exécuter des processus sur les services.
Pour plus d'informations, consultez le Manuel d'administration.
- Audit. La piste d'audit conserve un enregistrement historique de tous les ajouts et de toutes les modifications ou suppressions qui ont lieu dans des champs spécifiés relatifs aux investissements. Le menu Audit permet d'afficher un journal des enregistrements de modification, d'ajout ou de suppression pour les champs à auditer.
Le menu Audit apparaît uniquement s'il a été configuré par votre administrateur CA Clarity PPM et si vous disposez des droits d'accès appropriés. L'administrateur CA Clarity PPM définit aussi les champs audités et les informations à stocker dans la piste d'audit.
Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur sur les principes de base.
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
 
|
|