Rubrique précédente: Procédure de gestion des propriétés des membres du personnel (service)Rubrique suivante: Réinitialisation des allocations de personnel (service)


Modification de l'allocation par défaut d'une ressource (service)

Vous pouvez utiliser les sections Allocation prévue et Allocation ferme sur une page Membre du personnel dans les propriétés du service. Ces sections indiquent les écarts par rapport au champ % d'allocation par défaut. Vous pouvez annuler la réservation d'une ressource réservée fermement ou développer une ressource pour effectuer la planification supplémentaire. La page affiche les champs de profil de base et un nombre de champs liés à l'allocation que vous pouvez modifier.

La courbe Allocation prévue représente le taux d'allocation par défaut ou total demandé par le responsable du service. La courbe Allocation ferme représente le montant d'allocation validé par le responsable des ressources. Le statut de réservation d'une ressource change en fonction des montants de l'allocation définis dans les courbes d'allocations prévue et ferme.

Exemple : l'allocation prévue ou par défaut pour une ressource est de 100 %. La ressource est réservée pour travailler sur votre service du 11/8 au 1/11. Il est planifié que la ressource travaille à 50 % de son temps sur un autre service jusqu'au 1er septembre et elle est en congés du 15 au 22 septembre. Dans ce cas, vous pouvez créer deux courbes d'allocation : une courbe indiquant un écart de 50 % du 01/08/11 au 01/09/11, une autre courbe pour indiquer un écart de 0 % du 15/09/11 au 22/09/11.

Procédez comme suit :

  1. Ouvrez le service et cliquez sur Equipe.

    La page Liste du personnel apparaît.

  2. Cliquez sur l'icône Propriétés située en regard de la ressource pour modifier les allocations.

    La page Propriétés apparaît.

  3. Dans % d'allocation par défaut, entrez le pourcentage du temps d'allocation de la ressource pour le service (vous pouvez entrer 0 %).

    La modification apparaît dans les colonnes Allocation et % d'allocation sur la page Personnel de l'équipe du service.

  4. Dans les sections Allocation prévue et Allocation ferme ajoutez une ligne pour chaque différence par rapport à l'allocation par défaut.
    Exemple :

    Créez deux lignes. Une ligne pour couvrir la période durant laquelle la ressource travaille à 50 % de son temps (au lieu des 100 % définis par défaut ou de l'allocation prévue). Une autre ligne pour couvrir la période durant laquelle la ressource travaille en fait à 0 % (au lieu des 100 % définis par défaut ou de l'allocation prévue).

  5. Pour créer une période d'allocation prévue ou ferme :
    1. Entrez ou sélectionnez une date de début pour la période.
    2. Entrez ou sélectionnez une date de fin pour la période.
    3. Entrez le pourcentage de temps de travail attendu (provisoire ou engagé) dans le champ % d'allocation. Vous pouvez saisir 0 %.
  6. Enregistrez les modifications.