Rubrique précédente: Utilisation de l'indice de mesure du service (SMI)

Rubrique suivante: Caractéristiques et niveaux de l'indice de mesure du service

Définition de l'indice de mesure du service

L'indice de mesure du service (Service Measurement Index, SMI) est un ensemble d'indicateurs de performances centrés sur l'entreprise, développés par le CSMIC (Cloud Service Measurement Initiative Consortium) et l'initiative indépendante lancée par Carnegie Mellon à la Silicon Valley.

CA Business Service Insight inclut cette structure dans des outils qui vous permettent mesurer et de comparer des services internes et externes, ainsi que de calculer les avantages et les risques de travailler avec ces services. L'ensemble de CA Business Service Insight affiche des données d'indice de mesure du service sur la base de critères de comparaison interne, de données d'homologues et de catégories.

Six caractéristiques sont utilisées pour définir la structure d'indice de mesure du service : la qualité, l'agilité, le risque, la fonctionnalité, le coût et la sécurité.

Qualité

Evalue les attributs de qualité des services, comme les taux de défaillance, le temps de réparation, la résilience et l'évolutivité.

Agilité

Evalue la facilité d'intégration de nouvelles fonctionnalités au service et la facilité d'adoption de technologies ou services différents au sein de l'entreprise.

Risque

Evalue les facteurs de risque comme la stabilité de l'entreprise, la vérification des contrat/accords de niveau de service et la fiabilité de la chaîne d'approvisionnement.

Fonctionnalité

Evalue les fonctionnalités de base que le service fournit. Par exemple, un service de messagerie doit pouvoir envoyer et recevoir du courriel et un service de commerce électronique doit être en mesure de gérer des commandes. Cette mesure évalue le service par rapport à son exhaustivité et à la satisfaction des utilisateurs.

Coût

Evalue le coût d'une façon granulaire et centrée sur l'activité professionnelle, offrant une transparence au niveau des opérations informatiques et une mesure claire de la valeur.

Sécurité

Evalue une vaste plage de facteurs, y compris la conservation/disposition des données, la responsabilité, la confidentialité, la perte de données et l'intégrité.

Chacune des six caractéristiques principales contient des niveaux de détail à plusieurs couches.