Rubrique précédente: Ressources

Rubrique suivante: CMDB de prestation de services (module de gestion des ressources)

Ressources

Les ressources sont des éléments physiques et logiques que le prestataire de services utilise dans le cadre des services qu'il propose. Entre autres ressources figurent les serveurs, commutateurs, concentrateurs, services d'assistance et autres éléments mesurables. Vous pouvez regrouper plusieurs ressources dans un groupe de ressources qui sera ensuite considéré comme une ressource indépendante ou ajouté à un autre groupe de ressources.

La CMDB de prestation de services n'est pas limitée aux ressources informatiques techniques. Lors de la définition d'un modèle de ressources, les définitions de ressource logique (sites dans une régions ou procédure d'une définition de processus) sont également incluses. Dans un environnement de télécommunication sans fil, les ressources peuvent être des BSC, des SGSN, des sièges sociaux de clients, des régions, etc. Dans un environnement de télécommunication câblé, les ressources peuvent être des commutateurs, des concentrateurs et des composants MPLS.

Dans la terminologie ITIL, les ressources sont également des éléments de configuration et des actifs.

Les ressources sont mesurées et les données rassemblées sous la forme d'événements par les adaptateurs à partir des sources de données sous-jacentes. Par exemple, un événement de disponibilité est créé et envoyé à CA Business Service Insight pour décrire la disponibilité de certaines ressources d'un serveur type.

Les ressources utilisées dans le cadre du processus d'enregistrement par la logique applicative des métriques permettent de définir l'ensemble des événements requis pour calculer le niveau de service requis. Afin de prendre en charge le lien entre les obligations commerciales dans le modèle de ressources, vous pouvez conserver l'association de chaque ressource aux contractants, services et définitions de rassemblement.

Les attributs suivants décrivent une ressource dans CA Business Service Insight : nom, nom d'affichage, description, type(s) de ressources, association avec des contractants, association avec des services et appartenance au groupe de ressources.

En plus des attributs personnalisés (comme l'emplacement), vous pouvez ajouter des informations sur le coût et l'utilisation de manière dynamique à la définition d'une ressource ou d'un groupe de ressources.

Vous pouvez définir une ressource ou un groupe de ressources comme non en vigueur pendant une période donnée. Ceci affecte le calcul de la logique applicative dans le sens où aucune donnée n'est prise en compte dans le calcul pendant cette période.