Voici une liste d'événements du système qui forcent le moteur à recalculer :
Vous pouvez ajouter des données brutes et intermédiaires après le moment où elles se sont réellement produites. Prenons comme exemple un cas dans lequel une source d'événements était inactive et n'a pas reçu les données. Une fois les nouvelles données ajoutées, le moteur effectue un nouveau calcul à partir de l'horodatage de l'événement ajouté. Par exemple, la valeur du dollar est entrée à la fin du mois. Toutefois, les calculs du mois étaient basés sur la valeur du dollar en vigueur à ce moment-là. Par conséquent, le moteur revient au début du mois et recalcule en fonction de la nouvelle valeur.
Vous pouvez toujours corriger les données même si celles-ci ont déjà été calculées. Les corrections remplacent les données brutes.
Remarque : Cette situation ne s'applique pas aux données intermédiaires, que vous ne pouvez pas corriger.
Lors de l'ajout d'une correction, le moteur doit détecter un état avant l'application de la modification. Le moteur commence alors à recalculer la métrique avec les nouvelles données corrigées incluses dans le calcul à partir de ce moment dans le temps.
Par exemple, si un utilisateur a entré le numéro 5 par inadvertance comme donnée brute la semaine dernière. L'utilisateur remplace le 5 par un 3. Le moteur doit recalculer à partir de la date à laquelle le 5 a été entré. Le numéro 3 est utilisé au lieu du 5.
Remarque : Une correction peut consister à supprimer des données incorrectes par de nouvelles données, sans les remplacer.
Les événements sont reçus en fonction de leur enregistrement sur :
Par conséquent, lors de la modification d'une ressource, le moteur recalcule à partir du point où la ressource a changé. Un exemple de recalcul est lors de l'affectation ou de la suppression d'une ressource d'un groupe de ressources ou de la modification de la valeur d'un attribut personnalisé de ressource.
Si la liste des serveurs indique leur statut en permanence, le serveur 3 a été retiré pour en effectuer la maintenance. Le serveur 3 a été supprimé sans aucune notification système. L'utilisateur indique au système que le serveur 3 n'existait pas pendant la période de maintenance. Le moteur revient en arrière et recalcule à partir de la date de suppression du serveur 3.
En cas de modification d'un attribut personnalisé d'une ressource, le moteur recalcule toutes les métriques associées à la ressource. Les métriques sont recalculées à partir de la date de modification de l'attribut personnalisé.
Par exemple, dans un scénario dans lequel les serveurs sont localisés à New York, Chicago et Los Angeles, l'utilisateur décide d'inclure les serveurs de Chicago dans le groupe de New York. Le gestionnaire décide alors que les serveurs de Chicago font partie du groupe de Los Angeles et change le statut des serveurs de Chicago. Le moteur doit maintenant recalculer.
Vous pouvez créer des exceptions pour les périodes définies. Par exemple, une période est définie pendant les heures de travail, mais une exception est générée en raison d'une coupure de courant. Cette exception supprime l'intervalle de temps spécifié des heures ouvrées. Les événements sont encore gérés bien qu'ils soient maintenant considérés comme figurant en dehors de la période d'application. Lorsque ce temps à pu être différencié de la routine normale, il est possible de définir le comportement en dehors de la période d'application dans le script de logique applicative. Toutefois, l'utilisateur ne peut pas encore définir le comportement du moteur pendant la durée de l'exception. Le comportement ne peut pas être modifié à partir du comportement standard en dehors de la période d'application. Vous pouvez définir des exceptions avant ou après la période de temps réelle. Lorsqu'une exception est ajoutée à une période de temps calculée par le moteur, il recalcule et prendre en compte l'exception.
Par exemple, un cas au cours duquel une notification de coupure de courant a été envoyée il y a une semaine. Le système a effectué ses calculs jusqu'à présent, sans tenir compte de la coupure de courant. Un nouveau calcul est nécessaire dans ce cas.
La logique applicative définie par l'utilisateur peut être créée indépendamment dans chacune des métriques. De plus, si la logique est centrale et doit être réutilisée, vous pouvez la placer dans un module de logique applicative. A cet emplacement, l'utilisateur peut créer la logique une fois et l'utiliser dans plusieurs métriques. Toutefois, en cas de modification du module pour corriger une erreur dans la logique, toutes les métriques liées au module ont été modifiées. Ces métriques doivent être recalculées pour que cette correction soit prise en compte.
Par exemple, si l'utilisateur comprend plusieurs clients qui souhaitent tous une métrique du centre d'assistance. Vous pouvez placer la logique du centre d'assistance dans un module de logique applicative.
La réutilisation d'événements est une fonctionnalité permettant à l'utilisateur de créer des métriques qui utilisent les résultats du calcul d'autres métriques en tant que données d'entrée. Ce type de données est appelé données intermédiaires. Ces données sont créées lorsque la structure des événements d'envoi de métrique est similaire à celle des données brutes. La métrique réceptrice s'enregistre alors auprès de cette métrique d'envoi et reçoit les événements qui sont envoyés de la même façon que la métrique reçoit les événements de données brutes. Si la métrique d'envoi recalcule, elle doit supprimer les événements envoyés antérieurement et recalculer l'intervalle. Cela signifie que les données intermédiaires envoyées précédemment ne sont plus à jour. Les métriques qui s'enregistrent pour recevoir ces données doivent également recommencer le calcul pour prendre en compte les nouvelles données.
Lors de la création d'une version du contrat, certaines ou l'ensemble des métriques contenues sont recalculés à partir du début de la version du contrat. Ce nouveau calcul est uniquement effectué pour les métriques modifiées par rapport à leur version précédente. Vous ne recevez pas le nouveau calcul si vous créez une version du contrat et l'appliquer directement. Aucun nouveau calcul ne se produit, car les métriques contiennent des modifications.
Aucun nouveau calcul n'intervient dans les cas suivants :
Une nouvelle version du contrat est considérée comme un calcul et non comme un recalcul, il ne s'affiche pas donc dans l'historique des nouveaux calculs.
Par exemple, vous avez un contrat de trois ans avec la société ABC. Vous prolongez le contrat d'un an. Ce changement crée une nouvelle version du contrat. ACE1 recalcule les métriques depuis le 1er janvier 2005.
Aucune modification ne se produit si vous avez un contrat avec 100 métriques et vous créez une version et changez le paramètre d'UNE des métriques. Les autres métriques ne recalculent pas.
Remarque : Si les modifications ont été apportées il y a longtemps, le recalcul prend du temps. Ce nouveau calcul prend longtemps parce que les métriques concernées doivent recalculer à partir du moment de la modification.
| Copyright © 2012 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |