Rubrique précédente: Gestion du moteur par défaut

Rubrique suivante: Nouvelle version de contrat avec dates d'entrée en vigueur modifiées

Présentation du moteur de calcul

La liste suivante décrit le flux de travaux du moteur.

Le calcul continu entre versions de contrat signifie que les données utilisées par la logique applicative pour calculer le niveau de service sont automatiquement accessibles pour les versions de contrat ultérieures. Cette fonctionnalité permet au gestionnaire de SLA de créer de nouvelles versions du contrat avec de nouvelles dates d'entrée en vigueur. Cette fonctionnalité active la conservation du contenu des variables globales. Cette fonctionnalité permet de poursuivre le calcul et permet à des valeurs précédentes de variables globales d'être accessibles aux nouvelles versions du contrat.

Le moteur gère les événements dans l'ordre dans lequel ils arrivent. Le moteur ne peut pas annuler la gestion d'événements pour revenir à un calcul précédent. Le moteur prend en compte uniquement la situation actuelle et gère de nouveaux événements lorsqu'ils arrivent. Si une modification est apportée à un horodatage déjà calculé, le moteur recalcule. Le moteur conserve les clichés des états de calcul pendant un certain temps comme indiqué dans la configuration du système. Ces clichés évitent de devoir recalculer depuis le début de la version du contrat. Le calcul démarre à partir d'un état de calcul connu et le point de départ le plus simple est celui où le calcul a commencé. Ces clichés sont appelés états. Lorsque le moteur doit recalculer, il démarre de l'état le plus près de l'heure de la modification.

Lorsqu'une métrique doit être recalculée, le moteur recherche l'état le plus proche avant le moment de la modification et calcule à partir de cet état. Prenons l'exemple d'une modification effectuée deux semaines plus tôt. L'état le plus proche est celui d'il y a trois semaines. Dans ce cas, le moteur calcule à partir de l'état d'il y a trois semaines. Si aucun état de ce type n'est trouvé, le moteur recalcule à partir du début de la version du contrat.