Rubrique précédente: Choses à éviter lors de la création de formules de logique applicativeRubrique suivante: Glossaire


Métriques groupées et efficience des ressources

Qu'est-ce qu'une métrique groupée ?

La métrique groupée permet de définir une métrique à utiliser pour chaque membre d'un groupe de ressources et ce, afin d'appliquer la même définition et la même logique à un ensemble d'éléments. Un groupement peut être défini statiquement sur un ensemble prédéfini de ressources ou dynamiquement sur les membres du groupe de ressources, tandis que le groupe peut être modifié dans le temps et inclure ou exclure des membres.

Vous pouvez exclure une ressource ou un groupe de ressources au groupe dans le temps, l'inclure voire même l'exclure, puis l'inclure de nouveau au groupe, maintes et maintes fois, dans la même période de calcul (jour, mois, année, etc.).

Que se passe t-il au niveau de la logique applicative lorsqu'un élément de groupe est supprimé du groupe de base de métrique groupée ?

La méthode OnPeriodEnd et la fonction Result sont déclenchées pour l'élément de groupe. Si cela se produit au milieu de la période de calcul, le résultat est uniquement consigné dans la base de données lorsque la période de calcul d'origine s'achève (p. ex. fin du mois, fin de l'année).

Que se passe t-il au niveau de la logique applicative lorsqu'un élément de groupe est ajouté au groupe de base de métrique groupée ?

Les variables globales sont initiées, les méthodes OnLoad, OnRegistration et OnPeriodStart sont déclenchées pour l'élément de groupe.

Que se passe t-il au niveau de la logique applicative lorsqu'un élément de groupe est ajouté au groupe de base de métrique groupée après avoir été supprimé du groupe au cours de la même période de calcul ?

Le résultat défini pour la période pendant laquelle l'élément de groupe faisait partie du groupe est remplacé par le nouveau résultat. En d'autres termes, le résultat à la fin de la période de calcul se réfère uniquement à la dernière période de la période calculée, lorsque l'élément de groupe fait partie du groupe.

Quel est l'impact de l'attribut de mise en vigueur d'une ressource sur la logique applicative ?

Lorsqu'une ressource est expirée, aucune donnée brute n'est collectée pour cette dernière.

Quel est l'impact de l'attribut de mise en vigueur d'une ressource sur le groupement ?

Le fait de changer une ressource pour qu'elle expire a le même impact sur le groupement que l'exclusion de la ressource du groupe. Le groupement a le même comportement que ce soit pour l'efficience de la ressource ou l'appartenance au groupe.

Comment implémenter des exceptions sur une ressource ? L'utilisation de l'efficience de ressource est-elle la bonne méthode ?

Il existe quelques études de cas pour lesquelles une période d'exception doit être définie sur une ressource spécifique, par exemple, un serveur peut être en maintenance et doit donc être exclu des calculs pendant la période de maintenance.

Dans la mesure où la logique applicative ignore les événements de données brutes d'une ressource qui est expirée, vous pouvez éventuellement choisir d'implémenter des exceptions sur une ressource à l'aide du mécanisme d'efficience. Cela peut être une solution dans certains cas. Toutefois, si la ressource fait partie d'une métrique groupée et que la ressource est en vigueur, puis expire durant la même période de calcul, seule la dernière période pendant laquelle la ressource a été en vigueur est prise en compte dans le résultat, comme indiqué au-dessus. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser la fonctionnalité d'attributs personnalisés. Vous pouvez gérer un attribut supplémentaire pour la ressource indiquant le statut de la ressource. La formule de logique applicative interroge alors le statut de la ressource au moment opportun dans le script.